En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Student, In-depth understanding of aluminum particle combustion through advanced optical diagnostics and numerical simulation (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR3021-CHRCHA-003
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Thursday, July 28, 2022
Scientific Responsible name : Fabien HALTER, Christian CHAUVEAU, Stany GALLIER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context
ArianeGroup is the European leader in access to space, through its launcher systems and civil and military space applications. ArianeGroup notably designs and develops solid propellants which are used in military and space propulsion (for example Ariane 5 and Ariane 6) and largely provide launcher thrust. These solid propellants contain approximately 20% of aluminum particles, the combustion of which must be better known in order to better predict engine performance..

Objectives
In the context of new propellants as well as new engines, studies are currently being carried out to better understand and predict the combustion time of aluminum particles. These particles, initially present in the propellant, burn in the combustion chamber and greatly contribute to engine performance. This burning time plays an important role and can have an impact, especially on performance if the burning time is greater than the residence time in the chamber. The combustion of aluminum remains a complex phenomenon and the main objective of this thesis is to experimentally characterize the combustion of aluminum particles in a given oxidizing atmosphere.
The exploitation of the acquired data will contribute to a better understanding of the combustion physics of metal particles and will provide useful input data for the development of future engines.

Methods
The works are experimental and numerical.
The experimental part will be carried out at the CNRS ICARE laboratory in Orléans. An experimental system (electrostatic levitator) allowing the characterization of the combustion of an isolated particle will be made available [1-4]. The characterization will consist of direct visualization by means of an ultra-fast camera equipped with a microscopy objective, temperature measurement by two-color pyrometry (1 dimension and 2 dimensions), identification of the excited species present in the reaction zone by spectrometry.
Alternative metals, other than aluminum, may also be tested.
In parallel, it is planned to use the direct numerical simulation of the combustion of metal particles in order to compare the measurements acquired with the current models in order to improve them. The simulation is based on an internal fluid mechanics code, available from Ariane Group, which includes a detailed kinetic description of the gas phase. There are no developments planned, but mainly a use of the computer code to help understand the phenomena. Depending on the results obtained, some improvements (particularly on the kinetics) may however be proposed.

Desired profile:
Engineer or Master's degree with skills in combustion and fluid mechanics and a particular interest in experimental work.

Work Context

-Supervision
The work will be supervised by :
- Christian Chauveau and Fabien Halter at CNRS-ICARE (Orléans, 45)
- Stany GALLIER at Ariane Group (Centre de Recherches du Bouchet, Vert-le-Petit, 91).
The work will be carried out on these two sites (Orléans for the experimental aspects and Vert le Petit for the simulations).

Located on the CNRS campus in Orléans, the PhD student will join the Combustion & Turbulence team of the Institute of Combustion, Aerothermics, Reactivity and Environment (ICARE), which counts about 80 people.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant, Compréhension approfondie de la combustion de particules d'aluminium par diagnostics optiques avancés et simulation numérique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3021-CHRCHA-003
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Fabien HALTER, Christian CHAUVEAU, Stany GALLIER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte
ArianeGroup est le leader européen de l'accès à l'espace, à travers ses systèmes de lanceurs et d'applications spatiales civiles et militaires. ArianeGroup conçoit et développe notamment les propergols solides qui sont utilisés en propulsion militaire et spatiale (par exemple Ariane 5 et Ariane 6) et assurent en grande partie la poussée du lanceur. Ces propergols solides contiennent environ 20 % de particules d'aluminium dont la combustion doit être mieux connue afin de prédire plus finement les performances des moteurs.

Objectifs généraux de la thèse
Dans le cadre de nouveaux propergols ainsi que de nouveaux moteurs, des études sont actuellement menées pour mieux comprendre et prédire le temps de combustion des particules d'aluminium. Ces particules, initialement présentes dans le propergol, brûlent dans la chambre de combustion et contribuent fortement à la performance du moteur. Ce temps de combustion joue un rôle important et peut avoir un impact, en particulier sur les performances si le temps de combustion est supérieur au temps de résidence dans la chambre. La combustion de l'aluminium reste un phénomène complexe et cette thèse a pour objectif principal de caractériser expérimentalement la combustion de particules d'aluminium dans une atmosphère oxydante donnée.
L'exploitation des données acquises permettra de contribuer à une meilleure connaissance de la physique de combustion des particules métalliques et fournira des données d'entrée utiles pour le développement des futurs moteurs.

Travaux envisagés
Les travaux sont expérimentaux et numériques.
La partie expérimentale sera effectuée au laboratoire CNRS ICARE à Orléans. Un système expérimental (lévitateur électrostatique) permettant la caractérisation de la combustion d'une particule isolée sera mis à disposition [1-4]. La caractérisation consistera en une visualisation directe au moyen d'une caméra ultra-rapide équipée d'un objectif de microscopie, de mesure de température par pyrométrie bi-couleur (1 dimension et 2 dimensions), d'identification des espèces excitées présentes dans la zone de réaction par spectrométrie.
Des métaux alternatifs, autres que l'aluminium, pourront également être testés.

En parallèle, il est prévu d'utiliser la simulation numérique directe de la combustion de particules métalliques afin de confronter les mesures acquises avec les modélisations actuelles dans le but d'améliorer ces dernières. La simulation se base sur un code interne de mécanique des fluides en réactif, disponible chez Ariane Group, et qui comporte une description cinétique détaillée de la phase gazeuse. Il n'y a pas de développements prévus, mais principalement une utilisation du code de calcul pour aider à la compréhension des phénomènes. Selon les résultats obtenus, quelques améliorations (notamment sur la cinétique) pourront toutefois être proposées.

Profil souhaité :
Ingénieur ou master avec des compétences en combustion et mécanique des fluides et une appétence particulière pour l'expérimental.

Contexte de travail

Encadrement
Le travail sera encadré par :
- Christian Chauveau et Fabien Halter au CNRS-ICARE (Orléans, 45)
- Stany GALLIER chez Ariane Group (Centre de Recherches du Bouchet, Vert-le-Petit, 91).
Le travail s'effectuera sur ces deux sites (Orléans pour les aspects expérimentaux et Vert le Petit pour les simulations).

Situé sur le campus du CNRS d'Orléans, le/la doctorant(e) intègrera l'équipe Combustion & Turbulence de l'Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement (ICARE) qui compte environ 80 personnes.

On en parle sur Twitter !