En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: imagerie magnétique"haut débit" pour l'étude de réseaux de nano-aimants en interaction et de matériaux van der Waals (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat: imagerie magnétique"haut débit" pour l'étude de réseaux de nano-aimants en interaction et de matériaux van der Waals (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-140
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 21 janvier 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

L’équipe de recherche "Micro et Nano-Magnétisme" de l’Institut Néel à Grenoble recrute un doctorant ayant de solides connaissances en physique de la matière condensée et souhaitant s’investir dans une démarche collective impliquant expérimentateurs et théoriciens. La mission principale du travail proposé consiste à explorer de nouveaux états magnétiques de la matière et à sonder leurs excitations pour tester certaines prédictions conceptuelles en magnétisme frustré.
Le candidat retenu étudiera plusieurs systèmes expérimentaux permettant de mettre en évidence des phénomènes coopératifs dans des systèmes artificiels magnétiquement frustrés et présentant une physique de désordre corrélé (liquides de spin). Il ou elle s’attachera en particulier à mettre en place des expériences permettant de visualiser, dans le temps et dans l’espace, cette physique du désordre dans des systèmes magnétiques de taille submicronique (réseaux de nano-aimants en interaction). Le travail reposera largement sur des techniques de microscopie en champ proche, sur le développement d’outils d’analyse d’images, et sur l’utilisation de codes numériques permettant une comparaison systématique entre données expérimentales et théoriques.
Des connaissances préalables en physique du solide, éventuellement en magnétisme de la matière, sont requises pour ce travail de thèse. Des compétences en programmation et en analyse d’images sont par ailleurs souhaitables.

Contexte de travail

L’Institut Néel est un laboratoire de recherche interdisciplinaire situé sur la presqu’île scientifique de Grenoble. Composé d’environ 450 personnes, la recherche à l’Institut Néel s’articule autour d’une vingtaine d’équipes scientifiques et d’une douzaine de groupes techniques à haut niveau de compétences. Le candidat retenu aura accès à différents équipements de pointe et sera en contact quotidien avec deux à trois chercheurs ainsi que plusieurs autres doctorants. Son travail sera également intégré dans plusieurs collaborations que le groupe entretient aux niveaux national et international.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.