Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse: développement d'un dispositif opto-électronique pour la génération des impulsions de tension de l'ordre de la picoseconde (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-135
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Description du sujet de thèse
L'objectif du projet de doctorat est de développer un nouveau dispositif opto-électronique dans le domaine des ondes térahertz (THz) pour générer des impulsions de tension d'une durée allant jusqu'à 1 picoseconde. Afin de produire de tels paquets d'ondes électroniques ultra-courts, nous tirerons parti des avancées dans la production de photons THz et utiliserons des dispositifs de conversion photon-électron pour concevoir des impulsions de charge électronique THz. Ce faisant, nous ouvrirons une nouvelle voie de recherche en nanoélectronique quantique et démontrerons des effets d'interférence quantique inédits, révélant les dynamiques internes des systèmes quantiques.
Activités:
• Nanofabrication de dispositifs quantiques pour la nanoélectronique quantique THz.
• Mise en place d'un système de mesure opto-électronique compatible avec des conditions cryogéniques.
• Réalisation d'une source d'électrons uniques à l'échelle de la picoseconde.
• Mesure de l'interférence quantique dynamique. • Rédaction d'articles de recherche.
Compétences attendues:
Le candidat doit être titulaire d'un Master en physique. Des compétences en physique quantique ou en physique de la matière condensée sont souhaitées. Des compétences en programmation (Python) seraient un atout.
Contexte de travail
L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Au sein de l'institut Néel, l'équipe Quanteca est spécialisée dans l'étude expérimentale de dispositifs électroniques quantiques, depuis les études fondamentales jusqu'aux applications de type technologies quantiques.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.