En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: Intégration de mémoire quantique avec des cristaux dopés terre rare (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 26 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat: Intégration de mémoire quantique avec des cristaux dopés terre rare (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-134
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 5 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

L’agent assurera l’intégration de cristaux dopés pour fabriquer une mémoire quantique sur circuit photonique

Contexte de travail

L’intégration de cristaux dopés massifs se fera par report sur un substrat de verre pour former un guide optique élémentaire. Ce dernier sera ensuite aminci à une taille micronique puis façonné sous forme d’un guide unidimensionnel en collaboration avec un laboratoire partenaire. Le dispositif obtenu pourra être comparé au matériau massif initial, par spectroscopie à haute résolution, puis en mettant en œuvre un protocole de mémorisation.
Le candidat devra avoir une formation en interaction matière-rayonnement et en optique. Une expérience de stage dans le domaine serait fortement appréciée. Un goût pour la fabrication et la science des matériaux est également attendu.
Le travail s’effectuera à l’Institut Néel de Grenoble et sera encadré par des chercheurs de l’équipe NPSC pour la supervision du projet de thèse et la formation sur les appareils. Des missions ponctuelles dans les laboratoires nationaux partenaires du projet sont par ailleurs possibles.
L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Le poste est rattaché à l’équipe NPSC, Nanophysique et Semiconducteurs, équipe de recherche qui explore de nouveaux phénomènes physiques, liés aux photons, aux électrons et au spin, à l’échelle quantique, dans les nanostructures des semi-conducteurs II-VI et III-V.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.