En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position: fabrication and characterization of a diamond FinFET transistor (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-076
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Scientific Responsible name : Julien Pernot - David Eon
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The PhD student will be in charge of fabricating diamond finger field effect transistor (FinFET) components using the means available at the Néel Institute (NanoFab clean room and those of the SC2G team). He will rely on the partners of the ANR LSD MOSFET project for the design of the components (LAPLACE/TOULOUSE) and the fabrication of the epitaxies (DiamFab/GRENOBLE). He will have to develop a surface preparation process to ensure the proper functioning of finger FET transistors with an accumulation regime on the wire walls. For this, he will rely on the characterization means and the know-how of the laboratory to describe the physical mechanisms at play at the interface (IV, CV, admittance spectroscopy, Hall effect, deep level transient spectroscopy...). The candidate will have to set up the physical models necessary to describe the electronic transport in transistors. He will publish results in journals and present them at national and international conferences in the field. He will also present the results during the project meetings.
The person recruited should have a solid knowledge of solid-state physics and in particular the physics of semiconductors and electronic components. As an experimenter, he will be required to undergo training in order to become autonomous in clean room manufacturing processes (lithography, etching, metal deposition, etc.). He will have to learn how to use the relevant characterization devices for the study according to the progress of the project: IV, CV, admittance spectroscopy, Hall effect, photo-excitation, deep level transient spectroscopy... Able to communicate on a daily basis with his/her collaborators (Nanofab staff, PhD students, colleagues of the ANR project and PhD supervisor), he will also have to be able to communicate orally and in writing in English in order to valorize his work and to explain his results. The person recruited should have a spirit of synthesis, know how to make available the specific data of his experiments and possess a work ethic.

Work Context

The scientific activities of the laboratory cover a wide field: superconductivity, quantum fluids, new materials, crystallography, surface science, quantum nanoelectronics, nano-mechanics, non-linear and quantum optics, spintronics, magnetism. In order to reach a critical size to address competitive topics, the 450 members of the laboratory are grouped into research teams and technology support groups according to their common goals of sharing, concerns, expertise. The host team, Wide Band Gap Semiconductors, is composed of 6 permanent staff and about ten PhD and Master students. This team works mainly on wide bandgap semiconductors (GaN, ZnO) and even ultra-wide bandgap semiconductors (diamond, AlN, Ga2O3). With more than 30 years of experience in diamond materials, this team is one of the leading teams in the field of diamond electronic component manufacturing. For this thesis work, the student will interact with all the members of the team and the ANR project and will be guided by his thesis supervisor. All the equipment necessary to carry out the work is already in place, but a significant experimental effort is required to achieve the objectives of the project.
The Institut NEEL is a CNRS laboratory. CNRS is a public, scientific and technological organisation.
The core mandate is to identify, carry out ou have carried out, either alone or with partners, all research that advances science or contributes to the country's economic, social, and cultural progress. Internationally recognised for the excellence of its scientific research, the CNRS is a reference in the world of research and development, as well as for the general public.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: fabrication et caractérisation d'un transistor de type FinET en diamant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-076
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Julien Pernot - David Eon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'étudiant en thèse sera chargé de fabriquer des composants de type finger field effect transistor (FinFET) en diamant en utilisant les moyens disponibles à l'institut Néel (salle blanche NanoFab et ceux propres de l'équipe SC2G). Il s'appuiera sur les partenaires du projet ANR LSD MOSFET pour le design des composants (LAPLACE/TOULOUSE) et la fabrication des épitaxies (DiamFab/GRENOBLE). Il devra développer un procédé de préparation de surface pour assurer le bon fonctionnement des transistors de type finger FET avec un régime d'accumulation sur les murs des fils. Pour cela, il s'appuiera sur les moyens de caractérisation et le savoir-faire du laboratoire pour décrire les mécanismes physiques en jeu à l'interface (IV, CV, spectroscopie d'admittance, effet Hall, deep level transient spectroscopy…). Le candidat devra mettre en place les modèles physiques nécessaires à la description du transport électronique dans les transistors. Il devra publier ses résultats dans des journaux et les présenter durant les conférences nationales et internationales du domaine. Il devra aussi présenter les résultats durant les réunions du projet.
La personne recrutée devra avoir de solides connaissances en physique du solide et notamment physique des semi-conducteurs et composants électroniques. Expérimentateur ou expérimentatrice, il sera amené à suivre une formation afin de devenir autonome sur les procédés de fabrication en salle blanche (lithographie, gravure, dépôt métallique, etc…). Il devra apprendre à utiliser les appareils de caractérisation pertinents pour l'étude en fonction de l'état d'avancement du projet: IV, CV, spectroscopie d'admittance, effet Hall, photo-excitation, deep level transient spectroscopy… Capable de communiquer au jour le jour avec ses collaborateurs (personnels Nanofab, étudiant.e.s en thèse, collègues du projet ANR et directeur de thèse), il devra être également capable de communiquer par écrit et oralement en anglais afin de valoriser ses travaux et expliquer ses résultats. La personne recrutée devra avoir un esprit de synthèse, savoir rendre disponible les données spécifiques de ses expériences et posséder une éthique dans le travail.

Contexte de travail

Les activités scientifiques du laboratoire couvrent un vaste domaine: supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano électronique quantique, nano mécanique, optique non linéaire et quantique, spintronique, magnétisme. Afin d'atteindre une taille critique pour aborder des sujets compétitifs, les 450 membres du laboratoire sont réunis en équipes de recherche et groupes de soutien technologique en fonction de leurs objectifs communs de partage, les préoccupations, de l'expertise. L'équipe d'accueil, semi-conducteurs à grand gap (SC2G), est composée de 6 permanents et d'une dizaine d'étudiants en thèse ou en Master. Cette équipe travaille essentiellement sur les semi-conducteurs à grand gap (GaN, ZnO) voire ultra grand gap (diamant, AlN, Ga2O3). Forte d'une expérience de plus 30 ans sur le matériau diamant, cette équipe fait partie des équipes leaders dans le domaine de la fabrication de composants électroniques en diamant. Pour ce travail de thèse, l'étudiant interagira avec l'ensemble des membres de l'équipe et du projet ANR et sera guidé par son directeur de thèse. Tous les équipements nécessaires à la réalisation du travail sont déjà en place mais un effort expérimental important est nécessaire pour atteindre les objectifs du projet.
L'Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.

On en parle sur Twitter !