En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: Qubits volants électroniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-056
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 5 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Christopher BAUERLE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'équipe QuanTECA de l'Institut Néel propose un doctorat en physique quantique expérimentale afin de développer une nouvelle architecture quantique basée sur des qubits électroniques volants. Des progrès récents dans le domaine ont montré que des électrons uniques propulsés par une onde sonore peuvent être transportés et partitionnés à la demande avec des rendements pouvant atteindre 99,7 %. Ces réalisations jettent les bases pour exploiter ce nouveau système en technologie quantique.
Nous recherchons un étudiant motivé ayant une formation en physique quantique et physique du solide. Des compétences en cryogénie, nanofabrication, électronique radiofréquence ou programmation seraient un plus.

Contexte de travail

Vous travaillerez dans un laboratoire de haute technologie avec des équipements cryogéniques dédiés et une électronique radiofréquence de pointe. Les dispositifs quantiques seront fabriqués dans la salle blanche ultramoderne de l'institut Néel (Nanofab). Vous travaillerez dans un environnement de recherche compétitif à l'Institut Néel / CNRS l'un des plus grands instituts nationaux de recherche français en physique de la matière condensée. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.

On en parle sur Twitter !