Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse : Contrôle des pyroxènes magnétoélectriques à base de lithium par des méthodes monocristallines et électrochimiques (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-118
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : 3 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Description du sujet de thèse
L'effet magnétoélectrique (ME) est un couplage entre les propriétés électriques et magnétiques d'un matériau. Les matériaux ME sont des plateformes attrayantes pour l'étude des interactions fondamentales dans la matière condensée et ont des applications potentielles dans les dispositifs microélectroniques à faible énergie. Ce projet se concentre sur la préparation de monocristaux de pyroxène ME de composition LiMX2O6 où M est un cation de métal de transition trivalent et X = Si ou Ge. Les monocristaux sont nécessaires pour étudier en profondeur les propriétés physiques anisotropes de ces matériaux. La recherche sera principalement menée à l'Institut Néel, à Grenoble, qui dispose d'un large éventail d'équipements et d'une expertise institutionnelle pour la chimie et la physique de l'état solide. Il est équipé d'outils et d'instruments de pointe pour tous les aspects du projet : de la croissance cristalline à la caractérisation structurelle fine, avec un diffractomètre monocristallin et un microscope électronique flambant neufs, en passant par les propriétés physiques. Une partie importante du projet de recherche se déroulera également dans des installations à grande échelle de renommée mondiale dans la région de Grenoble (Institut Laue-Langevin (ILL) pour la diffraction des neutrons et ESRF pour les rayons X synchrotron). Un autre objectif du projet est le contrôle des propriétés des matériaux obtenus par (dé)intercalation électrochimique du lithium. Celle-ci peut être utilisée pour modifier l'état d'oxydation des cations M, et donc les propriétés magnétoélectriques émergentes. Cette approche originale sera principalement réalisée au LEPMI, à Grenoble, ainsi que par des mesures in situ/in operando à l'ILL et à l'ESRF afin d'étudier les modifications des propriétés structurelles et physiques. Le candidat retenu peut s'attendre à travailler en étroite collaboration avec des experts de la synthèse et de la caractérisation structurelle et physique de nouveaux matériaux solides et à développer des compétences dans un large éventail de techniques expérimentales utilisant à la fois des instruments de laboratoire et des installations centrales à grande échelle. Il aura l'occasion de présenter ses travaux lors de conférences nationales ou internationales et de développer un solide réseau de collaborateurs.
Compétences attendues :
- Maîtrise en chimie, en physique de la matière condensée ou dans une discipline étroitement liée.
- Solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes.
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
- Une expérience de la préparation et de la caractérisation d'échantillons (chimie de l'état solide, diffraction des rayons X) est un atout.
- Passion pour la recherche et engagement en faveur de l'excellence.
- Maîtrise de l'anglais requise.
Contexte de travail
Le travail se déroulera dans l'équipe MRS « Matériaux Radiation Structure » de l'Institut NÉEL.
L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé à Grenoble, au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.