En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en synthèse, résolution structurale et investigation des propriétés physiques de matériaux multiferroïques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 23 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en synthèse, résolution structurale et investigation des propriétés physiques de matériaux multiferroïques (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-075
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 22 février 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Le projet porte sur la recherche de solides multiferroïques, tels que des cristaux de type Langbeinite, basés sur des charpentes polyanioniques. Des composés type langbeinite sous forme de céramique ont été obtenus récemment et il a été rapporté qu'ils présentent des propriétés physiques originales telles que des hystérèses magneto-diélectriques [1]. L'objectif est maintenant de faire croître des monocristaux de ce type avec la stœchiométrie adéquate présentant les propriétés magnétiques exotiques recherchées, par la technique de croissance en solution à haute température à l'Institut Néel (Grenoble) [2]. La caractérisation structurale des cristaux obtenus sera réalisée au Crismat (Caen) en utilisant la diffraction aux rayons X - des neutrons ainsi que la microscopie électronique en transmission (3D ED et images). Une étude approfondie de l'impact des conditions externes tels que la température, la pression, le champ électrique et/ou magnétique sur les propriétés des cristaux obtenus est prévue et conduira à une connaissance complète de la manière de moduler les propriétés des solides multiferroïques.

[1] K. Souiwa, et al, Inorg. Chem. 60, 7803 (2021)
[2] A. Peña, et al., Chem. Mater. 19, 4069 (2007)

Contexte de travail

Le projet de thèse est développé dans le cadre d'une collaboration (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE08-0051) entre quatre laboratoires de recherche français (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, Institut Néel, Cristallographie et Sciences des Matériaux et Unité de Catalyse et chimie du Solide).

Directeurs de thèse : Alexandra Peña Revellez (CR section 15, Institut Néel, Grenoble) et Yohann Breard (MCF-UNICAEN, CRISMAT, Caen).

L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Au sein de l'Institut Néel, le doctorant rejoindra l'équipe de recherche OPTique et MAtériaux du département Physique LUmière Matière. L'étudiant aura accès et bénéficiera du fort potentiel instrumental et technologique du pôle technologique Cristaux Massifs, en particulier sur les installations de croissance cristalline à haute température. Le doctorant effectuera également quelques visites au laboratoire CRISMAT à Caen pour effectuer des caractérisations structurales.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers, néanmoins, pendant la thèse, l'utilisation d'enceintes de croissance à haute température (bien isolées) ainsi que la manipulation de produits chimiques (sous hotte et/ou bras d'aspiration) sont requises.