En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD: Contribution of the physico-chemical study of colouring materials to the understanding of Neolithic schematic paintings (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 18 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2940-ELOBER-054
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, April 13, 2022
Scientific Responsible name : Pauline Martinetto (Institut Néel, UGA-CNRS) / Claudia Defrasne (EDYTEM, USMB-CNRS)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This PhD project proposes a physico-chemical analysis of the pictoral matter used to produce Neolithic cave paintings at several sites of Mediterranean France with the aim of revealing traces of both ancient know-how (preparation of the matter) and the origin of the coloring materials used. This project will initially focus on the study of two major sites: Otello (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône) and les Eissartènes (Le Val, Var), chosen for the abundance of their iconography, their polychromy and the chronological succession of different graphic phases and the presence of coloring geological materials around.
The methodology used to carry out this project will incorporate both a non-invasive (non-contact analysis, directly on the rock) and a non-destructive (a micro-sample is taken and kept after analysis) approach. X-ray diffraction and fluorescence measurements will be carried out with a mobile instrument developed as part of an interdisciplinary project (CDP PATRIMALP, IDEX UGA) and other non-invasive analysis techniques (diffuse reflectance spectroscopy and hyperspectral imaging) will also be used, in particular to allow a global reading of the pictorial materials at the rock scale.
The mobile instruments will also help in the selection of representative micro-fragments, when the sampling of material is possible. In the case of micro-fragments, one difficulty lies in the fact that the physico-chemical analyses implemented have to be both sensitive and spatially selective. X-ray diffraction and fluorescence tomography experiments will therefore be carried out at synchrotron in order to obtain elementary and structural images that finely reconstruct the stratigraphy of the micro-samples.
These micro-samples can then be prepared in cross-sections for observation under an optical/electronic microscope. A comparison with geological references will also be essential to specify possible sources of supply.

With the help of these analytical tools, the doctoral student will be able to identify/quantify/locate materials in the mixtures and stratigraphies and thus:
- characterise the diversity of colouring materials used on the Otello and les Eissartènes sites and their evolution over time;
- reference the potential sources of supply and decide on the origin of the materials (local supply or exchanges/circulation of materials);
- understand the operating chain of the pictorial materials (manufacturing process, addition of possible fillers) and identify a possible cultural diversity.
These results will thus contribute to a better understanding of the social practices associated with the graphic act and its inclusion in the territories of prehistoric societies.

Work Context

The PhD student will be co-supervised by two researchers from different disciplines: C. Defrasne (archaeologist, EDYTEM), a specialist in the rock graphic productions of prehistoric societies and P. Martinetto (physicist, Institut Néel) who develops instruments and methods for the characterisation of ancient materials.

He/she will be a student of UGA (Doctoral School of Physics) and will be hosted at the Institut Néel : this CNRS unit (UPR 2940), under agreement with the University Grenoble Alpes, is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It consists of 450 employees, including 175 researchers.
It is located in Grenoble, in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment, right next to the French Alpes.
In the PLUM department, and in the MRS team (Materials, Radiations, Structure), the PhD student will therefore be able to benefit from the environment offered to the Institute's research teams.

He/she will spend approximately half of his/her time in the EDYTEM laboratory (CNRS, Bourget-du-Lac) where he/she will join the "Sociétés" team. Other structures will also support the supervision of this thesis: IPAG (B. Schmitt, diffuse reflectance spectroscopy) and LAPCOS (Ph. Hameau, schematic expression).

Constraints and risks

This PhD work requires several field missions for the implementation of physico-chemical analysis methods in situ on each of the sites studied.
Access to these sub-rock shelters requires approach walks on sometimes steep paths as well as the carrying of analytical instruments. The doctoral student must therefore be able to carry out such missions.

Additional Information

Applicants must hold a Master's degree (or be about to earn one) or have a university degree equivalent to a European Master's (5-year duration) in either physics, materials science, chemistry, geosciences or closely related science.
A background in physicochemical analysis techniques is desirable.
A motivation for prehistory, archaeology or more generally in heritage sciences is obviously expected.

Application deadline: May 18, 2022 at 18:00 (CET)

Applications will be evaluated through a three-step process:
1. 1st round of selection: the applications will be evaluated by a Review Board in May 2022. Results will be given by May 23, 2022.
2. 2nd round of selection: shortlisted candidates will be invited for an interview session on June 9, 2022.
3. Final results will be given in June 2022, after study of the selected applications by the doctoral school.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Apport de l'étude physico-chimique des matières colorantes à la compréhension des peintures schématiques néolithiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 18 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-054
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 13 avril 2022
Nom du responsable scientifique : Pauline Martinetto (Institut Néel, UGA-CNRS) / Claudia Defrasne (EDYTEM, USMB-CNRS)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet de thèse propose une analyse physico-chimique de la matière picturale ayant servi à réaliser les peintures pariétales néolithiques de plusieurs sites de France méridionale dans le but de révéler des traces indiquant à la fois des savoir-faire anciens (préparation de la matière) et la provenance des matières colorantes utilisées.
Ce projet se concentrera dans un premier temps sur l'étude de deux sites majeurs : Otello (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône) et les Eissartènes (Le Val, Var), choisis pour l'abondance de leur iconographie, leur polychromie et la succession chronologique de différentes phases graphiques et la présence de matières colorantes géologiques à proximité.
La méthodologie utilisée pour mener à bien ce projet intégrera une approche à la fois non invasive (analyse sans contact, directement sur la paroi) et non destructive (un micro-prélèvement est effectué et préservé après analyse). Des mesures de diffraction et fluorescence des rayons X seront réalisées avec un instrument mobile développé dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (CDP PATRIMALP, IDEX UGA) et d'autres techniques d'analyses non invasives (spectroscopie de réflectance diffuse et imagerie hyperspectrale) seront également mises en œuvre, notamment pour permettre une lecture globale des matières picturales à l'échelle de la paroi.
Les instruments mobiles aideront également au choix de microfragments représentatifs, quand le prélèvement de matière sera possible. Dans le cas des micro-prélèvements, une difficulté réside dans le fait que les analyses physico-chimiques mises en œuvre doivent être à la fois sensibles et spatialement sélectives.
Des expériences de tomographie en diffraction et fluorescence des rayons X seront donc réalisées sur synchrotron afin d'obtenir des images élémentaires et structurales reconstituant finement la stratigraphie des micro-prélèvements. Ces micro-prélèvements pourront être ensuite préparés en coupes transverses pour des observations sous microscope optique/électronique. Une comparaison avec des références géologiques sera également indispensable pour préciser les sources d'approvisionnement possibles.

À l'aide de ces outils analytiques, le/la doctorant/e pourra aboutir à l'identification/quantification/localisation des matériaux dans les mélanges et les stratigraphies et ainsi :
- caractériser la diversité des matières colorantes employées sur les sites d'Otello et les Eissartènes et leur évolution dans le temps ;
- référencer les sources potentielles d'approvisionnement et statuer sur la provenance des matières (approvisionnement local ou échanges/circulation des matières);
- appréhender la chaîne opératoire des matières picturales (processus de fabrication, ajout de charges éventuelles) et identifier une éventuelle diversité culturelle.
Ces résultats participeront ainsi à une meilleure compréhension des pratiques sociales affiliées à l'acte graphique et de l'inscription de ce dernier dans les territoires des sociétés préhistoriques.

Contexte de travail

Le.la doctorant.e sera co-encadré.e par deux chercheuses de disciplines différentes : C. Defrasne (archéologue, EDYTEM), spécialiste des productions graphiques rupestres des sociétés préhistoriques et P. Martinetto (physicienne, Institut Néel) qui développe des instruments et méthodes pour la caractérisation des matériaux anciens.

Il/elle dépendra de l'Ecole Doctorale de physique de l'UGA et sera accueilli.e à l'Institut Néel : cette Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940), conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes, est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Au sein du département PLUM, dans l'équipe MRS (Matériaux, Rayonnements, Structure) le/la doctorant/e pourra donc bénéficier de l'environnement offert aux équipes de recherche de l'Institut.

Il/elle passera environ la moitié de son temps au laboratoire EDYTEM (CNRS, Bourget-du-Lac) où il.elle intégrera l'équipe « Sociétés ». D'autres structures viendront également en appui à l'encadrement de cette thèse : l'IPAG (B. Schmitt, spectroscopie de réflectance diffuse) et le LAPCOS (Ph. Hameau, expression schématique).

Contraintes et risques

Ce travail de thèse requiert la réalisation de plusieurs missions de terrain pour la mise en œuvre des techniques d'analyse physico-chimiques in situ sur chacun des sites étudiés.
L'accès à ces abris-sous-roche nécessite des marches d'approche sur sentiers parfois raides ainsi qu'un portage des instruments analytiques. Le doctorant devra donc être en mesure de réaliser de telles missions.

Informations complémentaires

Les candidat.e.s devront être titulaires d'un Master 2 de Recherche en physique, science des matériaux, chimie, géosciences ou équivalent (inscription à l'Ecole Doctorale de Physique de l'UGA).
Une expérience dans les techniques d'analyse physico-chimique est souhaitable.
Une motivation pour la préhistoire, l'archéologie ou plus généralement les sciences du patrimoine est évidemment attendue.

Date limite de candidature : le 18 mai 2022, 18 h 00

Les candidatures seront évaluées selon un processus en 3 étapes :
1. 1er tour de sélection : les candidatures seront évaluées par une commission d'examen en mai 2022. Les résultats seront communiqués au plus tard le 23 mai 2022.
2. 2ème tour de sélection : les candidats présélectionnés seront invités à un entretien le 9 juin 2022.
3. Les résultats définitifs seront donnés en juin 2022, après étude des dossiers sélectionnés par l'école doctorale.

On en parle sur Twitter !