En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position: towards a Josephson traveling wave single photon detector (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-ELOBER-049
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, July 21, 2021
Scientific Responsible name : Nicolas Roch
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

During the last decade, it has been demonstrated that superconducting Josephson circuits behave as quantum bits and are very well suited to realize advanced quantum mechanical experiments. These circuits appear as artificial atoms whose properties are defined by their electronic characteristics (capacitance, inductance and tunnel barrier).

Moreover, given their mesoscopic size, these quantum bits couple very strongly to electromagnetic radiations in the microwave range. Thus, it is now possible to perform quantum optics experiments using microwave photons and to unravel light-matter interactions using circuits. This field is dubbed circuit-QED (Quantum Electro-Dynamics).

Measuring these microwave photons with very high quantum efficiency remains a tremendous challenge, since the energy conveyed by one single microwave photon is hundreds thousand times smaller than the one of usual optical photons. Yet signals with energy comparable to the one of a single-photon can be measured using Josephson parametric amplifiers.

In our team we are now using superconducting metamaterials to engineer the next generation of parametric amplifiers. Building on this unique expertise, we now want to build a device able to detect a single microwave photon over an ultra large bandwidth. Applications include but are not limited to single spin detection or microwave quantum optics.

Work Context

The quanteca team specializes in the coherent control and manipulation of superconducting quantum circuits. The student will use state-of-the-art setups combining very low temperatures (around 10 mK), fast electronics and quantum-limited microwave detection chains. The devices are fabricated in the clean room of the Neel Institute (Nanofab). This project is funded by the European Union via the AVAQUS project.
We are seeking motivated students who want to take part to a state-of-the-art experiment.
The Institut NEEL is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It is located in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment. It is part of one of Europe's biggest high-tech environment in micro- and nanoelectronics, right next to the French Alpes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: vers un détecteur de photon unique Josephson à onde progressive (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-049
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 21 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Nicolas Roch
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Au cours de la dernière décennie, il a été démontré que les circuits Josephson supraconducteurs se comportent comme des bits quantiques et sont très bien adaptés pour effectuer des expériences avancées de mécanique quantique. Ces circuits se présentent comme des atomes artificiels dont les propriétés sont définies par leurs caractéristiques électroniques (capacité, inductance et barrière tunnel).

De plus, compte tenu de leur taille mésoscopique, ces bits quantiques se couplent très fortement aux rayonnements électromagnétiques dans le domaine des micro-ondes. Ainsi, il est désormais possible de réaliser des expériences d'optique quantique à l'aide de photons micro-ondes et de sonder les interactions lumière-matière à l'aide de circuits. Ce champ est appelé circuit-QED ((Quantum Electro-Dynamics).
La mesure de ces photons micro-ondes avec une efficacité quantique très élevée reste un défi de taille, car l'énergie véhiculée par un seul photon micro-ondes est des centaines de milliers de fois plus petite que celle des photons optiques habituels. Pourtant, des signaux dont l'énergie est équivalente à celle d'un photon unique peuvent être mesurés à l'aide d'amplificateurs paramétriques Josephson.

Dans notre équipe nous utilisons maintenant des métamatériaux supraconducteurs pour concevoir la prochaine génération d'amplificateurs paramétriques. En nous appuyant sur cette expertise unique, nous voulons maintenant construire un dispositif capable de détecter un photon micro-onde unique sur une bande passante ultra large. Les applications comprennent, sans s'y limiter, la détection de spin unique ou l'optique quantique micro-ondes.

Contexte de travail

L'équipe Quanteca est spécialisée dans le contrôle coherent et la manipulation de circuits quantiques supraconducteurs. L'étudiant utilisera des installations de pointe combinant des températures très basses (environ 10 mK), une électronique rapide et des chaînes de détection de micro-ondes à limitation quantique. Les appareils sont fabriqués dans la salle blanche de l'Institut Neel (Nanofab). Ce projet est financé par l'Union européenne via le projet AVAQUS.
Nous recherchons des étudiants motivés qui souhaitent prendre part à une expérience de pointe.
L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.

On en parle sur Twitter !