En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in soft matter physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR22-THICHA-001
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, July 22, 2021
Scientific Responsible name : Thierry Charitat
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context

Nature produces water-based lubrication systems that far surpass the best man-made devices [1]. Biological contacts, such as the articulating cartilage surfaces of hips or knees, often operate under severe conditions (i.e. high load and low speed), corresponding to the regime of boundary lubrication. In this regime, direct contact between surfaces can be prevented by a nanometre-thick boundary lubricant that attaches to the solid surfaces, thereby significantly reducing the coefficient of friction down to 0.005-0.02 for human joints. This PhD project aims to better understand the role of phospholipid bilayers in biolubrication, using model systems composed of supported phospholipid bilayers.

Objectives

We have developed an original experimental set-up, coupling the precise tribological characterisation of the system with the measurement of the velocity of the molecules in the lipid layers [2]. This combination of velocimetry and tribology experiments on well-controlled model systems will give us the unique opportunity to address the question of the location of the sliding plane. The work in this project will focus on three major axes:

(i) improving the experimental set-up to work with humidity controlled or fully hydrated samples;
(ii) analysing the influence of various physico-chemical parameters on the lubrication properties;
(iii) compare the experimental results with simulations based on molecular dynamics (in collaboration with colleagues from the Institut Lumière Matière in LYON).

[1] M. Urbakh, J. Klafter, D. Gourdon, and J. Israelachvili, Nature, 430, 525–528 (2004).
[2] L. Fu, D. Favier, T. Charitat, C. Gauthier, and A. Rubin, Rev. of Sci. Instrum. 87, 033903 (2016).
The candidate should be a physicist with a strong background in soft condensed matter and good knowledge in biology and physical chemistry. He/she should also have an interest in experimental development. Finally, he/she should be independent, able to work in a team and should have a good level of English.

Work Context

The PhD will be carried out in the framework of the ANR Banana-Slip project. The work will take place at the Charles Sadron Institute, in the M3 team (Physics of Membranes and Soft Matter) composed of 2 CNRS researchers, 3 teacher-researchers and 1 ITA. The PhD will be supervised by Thierry Charitat, in close collaboration with Pierre Muller and Fabrice Thalmann (M3 team, ICS) and Anne Rubin (MIM team, ICS).

Constraints and risks

Use of Class IV Laser

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en physique de la matière molle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR22-THICHA-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Thierry Charitat
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte

La nature produit des systèmes de lubrification à base d'eau qui surpassent de loin les meilleurs dispositifs créés par l'homme [1]. Les contacts biologiques, tels que les surfaces cartilagineuses articulées des hanches ou des genoux, fonctionnent souvent dans des conditions sévères (c'est-à-dire une charge élevée et une faible vitesse), correspondant au régime de lubrification limite. Dans ce régime, le contact direct entre les surfaces peut être empêché par un lubrifiant limite d'une épaisseur de l'ordre du nanomètre qui s'attache aux surfaces solides, réduisant ainsi considérablement le coefficient de friction jusqu'à 0,005-0,02 pour les articulations humaines. Ce projet de thèse vise à mieux comprendre le rôle des bicouches phospholipidiques dans la biolubrification, en utilisant des systèmes modèles composés de bicouches de phospholipides supportées.

Objectifs

Nous avons développé un dispositif expérimental original, couplant la caractérisation tribologique précise du système avec la mesure de la vitesse des molécules des couches lipidiques [2]. Cette association d'expériences de vélocimétrie et de tribologie sur des systèmes modèles bien contrôlés, nous donnera l'opportunité unique d'aborder la question de la localisation du plan de glissement. Le travail dans ce projet se concentrera sur trois axes majeurs :

(i) adapter le montage expérimental pour travailler avec des échantillons à humidité contrôlée ou complètement hydratés ;
(ii) analyser l'influence des différents paramètres physico-chimique sur les propriétés de lubrification ;
(iii) comparer les résultats expérimentaux avec des simulations basées sur la dynamique moléculaire (en collaboration avec des collègues de l'Institut Lumière Matière de LYON.

[1] M. Urbakh, J. Klafter, D. Gourdon, and J. Israelachvili, Nature, 430, 525–528 (2004).
[2] L. Fu, D. Favier, T. Charitat, C. Gauthier, and A. Rubin, Rev. of Sci. Instrum. 87, 033903 (2016).

Le/la candidat(e) doit être un(e) physicien(ne) avec une solide expérience en matière condensée molle et de bonnes connaissances en biologie et en physico-chimie. Il/elle devra aussi avoir un intérêt pour le développement expérimental. Finalement il/elle devra être indépendant(e), capable de travailler en équipe et devra avoir un bon niveau d'anglais.

Contexte de travail

La thèse sera effectué dans le cadre du projet ANR Banana-Slip. Le travail se déroulera à l'Institut Charles Sadron, dans l'équipe M3 (Physics of Membranes and Soft Matter) composé de 2 chercheurs CNRS, 3 enseignant-chercheurs et un ITA. La thèse sera encadré par Thierry Charitat, en collaboration étroite avec Pierre Muller et Fabrice Thalmann (équipe M3, ICS) et Anne Rubin (équipe MIM, ICS).

Contraintes et risques

Utilisation de Laser de classe IV

On en parle sur Twitter !