En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant MSCA Doctoral Network en chimie supramoléculaire et organique (H/F) - DC13

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant MSCA Doctoral Network en chimie supramoléculaire et organique (H/F) - DC13
Référence : UPR22-EMIMOU-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 6 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 3038,76 € mensuel
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

L'Institut Charles Sadron-CNRS, propose une thèse à temps plein sur le thème « Effet du travail en torsion dans les systèmes combinatoires dynamiques »

Le projet de recherche vise à montrer que les moteurs moléculaires artificiels pilotés par la lumière peuvent être utilement mis en œuvre dans des systèmes supramoléculaires et macromoléculaires bien conçus afin de les pousser énergétiquement vers le haut et de produire une adaptation (supra)moléculaire active grâce à la sélection de leurs composants covalents dynamiques. Dans cette direction, nous envisageons de coupler l'actionnement mécanique hors équilibre des moteurs moléculaires avec la sélection chimique des espèces dans les hydrogels. Cette approche devrait présenter un grand intérêt (i) pour faire sortir de l'équilibre thermodynamique des bibliothèques combinatoires dynamiques (BCL) à l'aide de moteurs moléculaires, et (ii) pour observer des processus de sélection dans des systèmes dynamiques sous actionnement nanomécanique.

Les tâches principales en tant que doctorant (H/F) sont :
- Gérer et réaliser des projets de recherche ;
- Assister et participer aux activités de recherche et de formation au sein du réseau MonaLisa ainsi qu’à des cours locaux ;
- Rédiger des articles pour des revues scientifiques révisées par des pairs
- Rédiger une thèse de doctorat ;
- Enseigner et diffuser la recherche dans la communauté scientifique (conférences internationales) et la communauté non scientifique, par la sensibilisation et l'engagement du grand public ;
- Être impliqué dans les activités de l’unité et de groupe.

Contexte de travail

Le projet MonaLisa est financé par le réseau MARIE SKŁODOWSKA CURIE Doctoral Network sous le programme Horizon Europe de la Commission européenne. Ce projet vise à structurer un réseau de formation pour les doctorants (H/F) dans le domaine des Machines Moléculaires Artificielles pour une période de 48 mois. Monalisa est un consortium de 20 partenaires composés d'universités, d'institutions de recherche et d'entreprises de haut niveau situées dans 5 pays européens, et formera 15 candidats au doctorat.

Le poste sera basé à l'Institut Charles Sadron de Strasbourg, une unité́ propre du CNRS mondialement reconnue pour son expertise dans le domaine des matériaux polymères et des systèmes auto-assemblés. L'équipe SAMS, également rattachée à l'Université́ de Strasbourg, s'intéresse à l'étude et à la compréhension des processus d'auto-assemblage pour aboutir à la prochaine génération de matériaux dits « intelligents ». Elle dispose de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet proposé. Pour plus d'informations sur l'équipe d'accueil, n'hésitez pas à consulter le site web: http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/

Le poste sera situé à Strasbourg, France, comprenant des détachements internationaux auprès de groupes partenaires en Europe, ainsi que la participation à des ateliers ou des conférences à l'étranger (Europe).

Avantages du poste:
- Restauration CROUS subventionné par le CNRS.
- Accès facile au campus par transport en commun.
- Prise en charge partielle des abonnements de transport en commun.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pour être éligible, chaque candidat (H/F) doit remplir les critères suivants :

1. Nationalité : les candidats (H/F) peuvent être de toute nationalité
2. Qualification et expérience en recherche : le candidat (H/F) doit satisfaire aux exigences définies pour les candidats doctorants (DC, H/F) : les DCs (H/F) sont des chercheurs qui, à la date de recrutement, n'ont pas encore obtenu de doctorat et sont dans les 4 premières années de leur carrière de chercheur. L'expérience de recherche à temps plein est mesurée à partir de la date à laquelle un chercheur a obtenu le diplôme qui l'autorisait officiellement à entreprendre un doctorat, soit dans le pays où le diplôme a été obtenu, soit dans le pays dans lequel le chercheur est recruté ou détaché.
3. Mobilité : à la date de recrutement, le candidat (H/F) ne doit pas avoir résidé ou exercé son activité principale (travail, études, etc.) dans le pays d'accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années avant son recrutement. Le service national obligatoire et/ou les courts séjours tels que les vacances ne sont pas pris en compte.

Nous recherchons un candidat (H/F) motivé avec un solide dossier académique et titulaire d'un Master en chimie. Une excellente formation théorique ainsi qu'une expérience en chimie organique synthétique sont des conditions préalables. Une expérience dans le domaine de la matière molle et/ou de la chimie supramoléculaire serait un atout.

Compétences / Qualifications
- Master ou équivalent en chimie organique
- Excellente maîtrise de l'anglais parlé et écrit, niveau C1 minimum.
- Compétences de réseautage et de communication
- Excellente communication ainsi que des compétences organisationnelles et disposé à engager une recherche collaborative internationale et interdisciplinaire, ainsi qu’à participer à des ateliers et des détachements.

Les candidats (H/F) seront intégrés dans une équipe multidisciplinaire internationale. Le candidat (H/F) doit donc posséder d'excellentes compétences personnelles et être capable de travailler en équipe.

La présélection sera basée sur le CV, l'expérience, les compétences et la lettre de motivation. Les candidats (H/F) présélectionnés seront auditionnés par un comité de sélection expérimenté.

Les candidatures doivent comprendre les documents suivants :
• Un Curriculum Vitae complet
• Une lettre de motivation (1 page) abordant ses intérêts de recherche en relation avec le projet de recherche individuel.
• 2 références
• Relevés de notes universitaires et autres certificats pertinents