By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Hepatitis B virus (HBV) is one of the most serious human pathogens: >250 million people suffer from chronic HBV infection and hundreds of thousands die from it annually. HBV is an enveloped virus with an icosahedral nucleocapsid packaging a partially double-stranded DNA (RC-DNA). The basic building

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9198-STEBRE-002
Workplace : SACLAY
Date of publication : Tuesday, June 30, 2020
Scientific Responsible name : Stéphane Bressanelli & Guillaume Tresset
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Hepatitis B virus (HBV) is one of the most serious human pathogens: >250 million people suffer from chronic HBV infection and hundreds of thousands die from it annually. HBV is an enveloped virus with an icosahedral nucleocapsid packaging a partially double-stranded DNA (RC-DNA). The basic building block of the capsid is a dimer of a 183- (or 185- depending on the genotype) residue protein (Core): the N-terminal 149 residues (Cp149) comprise the assembly domain that self-assembles in vivo and in vitro into icosahedral capsids with mainly T = 4 (120 dimers) icosahedral symmetry. The 34 (or 36) remaining arginine-rich amino acids form the C-terminal domain (CTD) which is essential for the packaging of pregenomic RNA (pgRNA) by Core.
In this project, the graduate student will apply state of the art structural methods, particularly time-resolved small-angle X-ray scattering (TR-SAXS), small-angle neutron scattering (SANS) and cryo-electron microscopy (cryo-EM), to clarify the kinetics of assembly of the HBV capsid and how capsid assembly modulators (CpAM) interfere with these processes. Using recombinant proteins, in vitro-transcribed RNA and commercially available CpAM, the grad student will
1. Identify the pathways and intermediates in the assembly of the HBV capsid protein (Core) with or without pre-genomic RNA;
2. Produce the first direct structural data on the ways these out of equilibrium processes are derailed by CpAM.

Work Context

The PhD student will be co-supervised at Paris-Saclay University, in two collaborating research groups, IMAPP at Institute for Integrative Biology of the Cell (I2BC, Gif-sur-Yvette) https://www.i2bc.paris-saclay.fr/spip.php?article180&lang=en and SOBIO at the Laboratory for solid-state Physics (LPS, Orsay). https://www.equipes.lps.u-psud.fr/sobio/spip.php?article5 . I2BC is a large institute, ca 700 people in 5 departments for 67 research groups with 14 core facilities (including a cryo-EM facility) and 11 support services (including an IT and scientific computing service). LPS comprises ca 230 people conducting top level research in soft and condensed matter physics. Both institutes are located near Paris, France.

Constraints and risks

We are looking for a graduate student with a background in structural biology, biochemistry or biophysics, with experience in nucleoprotein complex purification and/or handling and with abilities in complex data processing. The successful candidate will
(i) produce and purify recombinant capsid proteins and RNA (I2BC)
(ii) disassemble recombinant capsids to purify the dissociated dimers
(iii) prepare the rapid mixing experiments to find best conditions to trigger capsid assembly with and without CpAM and/or RNA (LPS, I2BC)
(iv) take part in the TR-SAXS experiments to acquire time-resolved high-resolution data at synchrotrons (SOLEIL (Saint-Aubin, France), ESRF (Grenoble, France)), in the SANS experiment at neutron sources (ILL (Grenoble)) and in the cryo-EM experiments (I2BC, LPS)
(v) take part in the generation of physical and structural models from the data to characterize the kinetic pathways of capsid assembly and disassembly and the effects of CpAM.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude structurale à haute résolution spatio-temporelle des effets des modulateurs d'assemblage de capside du virus de l'hépatite B (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-STEBRE-002
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : mardi 30 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Stéphane Bressanelli et Guillaume Tresset
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le virus de l'hépatite B (Hepatitis B Virus, HBV) est l'un des plus sérieux pathogènes humains : >250 millions d'individus souffrent d'hépatite B chronique et plusieurs centaines de milliers en meurent chaque année. HBV est un virus enveloppé avec une nucléocapside icosaédrique renfermant un ADN partiellement double brin (RC-DNA). Le constituant élémentaire de la capside est un dimère d'une protéine (Core) de 183 résidus (ou 185 selon les génotypes) : les 149 résidus N terminaux (Cp149) comprennent le domaine d'assemblage qui peut s'auto-assembler in vivo et in vitro en capsides icosaédriques avec principalement une triangulation T = 4 (120 dimères). Les 34 (ou 36) acides aminés restants, riches en arginine, constituent le domaine C terminal (C Terminal Domain, CTD) qui est essentiel pour l'encapsidation de l'ARN viral prégénomique (pgRNA) par Core.
Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons d'étudier par des méthodes structurales de pointe, et notamment par diffusion des rayons X aux petits angles résolue en temps (Time-Resolved Small-Angle X-Ray Scattering, TR-SAXS), diffusion des neutrons aux petits angles (SANS) et cryomicroscopie électronique (cryo-EM), les voies d'assemblage de la capside de HBV, et par quels mécanismes d'action les modulateurs d'assemblage (capsid assembly modulators, CpAM) interfèrent avec ces processus. A partir de protéines recombinantes, d'ARN synthétisé in vitro et de CpAM commercialement disponibles, nous voulons
1. Identifier les chemins et les intermédiaires d'assemblage de la protéine de capside (Core) en présence ou non de l'ARN prégénomique;
2. Produire les premières données structurales directes sur la façon dont ces processus hors équilibre sont affectés par les CpAM.

Contexte de travail

La thèse en co-direction aura lieu à l'Université Paris-Saclay dans les deux équipes partenaires IMAPP à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, Gif-sur-Yvette) https://www.i2bc.paris-saclay.fr/spip.php?article180 et SOBIO au laboratoire de Physique des Solides (LPS, Orsay) https://www.equipes.lps.u-psud.fr/sobio/spip.php?article5 .
L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris-Saclay créée depuis le 1er janvier 2015. Elle a un effectif de près de 700 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 67 équipes de recherches, 14 plateformes technologiques de haut niveau (dont la plate-forme de cryo-microscopie électronique) et 11 services support et soutien (dont le service informatique et calcul scientifique). Le LPS est une unité mixte de recherche entre l'Université Paris-Saclay et le CNRS. Il est implanté sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay en région parisienne et compte 230 agents dont 144 permanents. Le LPS mène une recherche d'excellence au plus haut niveau international dans le domaine de la physique de la matière condensée et de la matière molle.

Contraintes et risques

Nous recherchons une personne avec une formation en biologie structurale, biochimie ou biophysique avec une expérience en purification et/ou manipulation d'échantillons nucléoprotéiques et une aptitude à l'analyse de données complexes. Elle aura pour objectifs
(i) de produire et purifier les capsides recombinantes et l'ARN (I2BC)
(ii) de désassembler les capsides recombinantes et purifier les dimères dissociés (I2BC)
(iii) de mettre au point les expériences de mélange rapide permettant de déclencher l'assemblage des capsides avec et sans CpAMs et/ou ARN (LPS, I2BC)
(iv) de participer aux expériences de TR-SAXS sur synchrotron pour y acquérir les données structurales résolues en temps (synchrotrons SOLEIL (Saint-Aubin) et ESRF (Grenoble)), ainsi qu'aux mesures par SANS (ILL, Grenoble) et à la cryo-EM (I2BC, LPS).
(v) de participer à la construction des modèles physiques et structuraux permettant de caractériser à haute résolution spatio-temporelle à partir des données précédentes les chemins cinétiques d'assemblage et de désassemblage et l'influence des CpAMs (LPS).

On en parle sur Twitter !