Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat sur le système de recombinaison Xer des bactéries (H/F)
Référence : UMR9198-FRABAR-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 14 novembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Description du sujet de thèse
Élucidation des interactions moléculaires contrôlant la recombinaison Xer.
Les bactéries ont développé un système de recombinaison spécifique de site, appelé Xer, qui permet de résoudre les dimères de chromosomes en ajoutant un crossover à un site spécifique, dif. Xer intervient également dans l'intégration de nombreux éléments mobiles dans le génome de leur hôte en recombinant dif et un site d'attachement similaire à dif, attP, porté par l'élément mobile. A l'exception de quelques espèces, Xer est composé de deux recombinases à tyrosine, XerC et XerD, qui se lient chacune à un bras spécifique des sites de recombinaison et catalysent chacune l'échange d'une paire spécifique de brins . Ainsi, deux voies de recombinaison peuvent être envisagées, selon que XerC ou XerD initie la réaction de recombinaison. XerD est inactive par défaut. L'intégration de divers phages exploitant Xer, y compris le phage Cholera-ToXin (CTXΦ) de Vibrio cholerae, est initiée par XerC. Cependant, la résolution du dimère chromosomique et l'intégration d'un phage satellite TLCΦ associé à CTXΦ dépendent tous deux de la voie XerD-first. Des expériences génétiques et biochimiques ont mis en lumière les facteurs protéiques qui contrôlent les voies XerC et XerD-first. L'objectif de la thèse est d'élucider les interactions moléculaires qui contrôlent la recombinaison Xer par une approche intégrative combinant cristallographie, cryo-microscopie électronique, tests biochimiques in vitro et tests de génétique moléculaire in vivo.
Contexte de travail
Les travaux seront menés au sein de l'équipe Évolution et maintenance des chromosomes circulaires du département de biologie génomique de l'Institut de biologie cellulaire intégrative (I2BC). L'Institut est situé sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette.
Contraintes et risques
En fonction de la disponibilité des lignes de lumière et/ou des cryo-microscopes électroniques, certaines expériences pourraient devoir être réalisées la nuit ou pendant le week-end.