Informations générales
Intitulé de l'offre : THESE EN NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALES ET MOLECULAIRES (H/F)
Référence : UMR9197-ODILEC2-161
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : lundi 4 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement
Description du sujet de thèse
Intitulé de la thèse : Ontogénèse des troubles comportementaux et dysfonctionnements cérébraux chez des modèles murins de la Myopathie de Duchenne
Etudier le développement postnatal et l’ontogénèse des déficits sensoriels, moteurs, comportementaux, cognitifs et neuropsychiatriques chez des modèles murins d’une pathologie neurodéveloppementale (Myopathie de Duchenne). Préciser l’impact différentiel de deux mutations conduisant chez les patients à des profils neuropsychologiques distincts. Caractériser des biomarqueurs biochimiques des altérations cellulaires cérébrales associées à ces déficits, et identifier l’âge d’apparition de ces altérations. Utiliser les phénotypes comportementaux et biomarqueurs identifiés pour définir une fenêtre thérapeutique optimale et l’impact de thérapies géniques visant à compenser ces déficits.
Contexte de travail
Le travail de thèse sera réalisé au sein d’une équipe dynamique et bien équipée du nouvel Institut multidisciplinaire des neurosciences de Paris-Saclay, en collaboration avec une équipe ayant une longue expérience de la thérapie génique. Le projet bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France).
Informations complémentaires
Activités
Comportement postnatal de la souris, dissection et prélèvements de tissus cérébraux, analyses biochimiques (western blots), immunohistochimie, imagerie confocale, biologie moléculaire (qPCR), injections intracérébrales.
Forte motivation pour les études du comportement postnatal chez la souris, les recherches à l’interface entre Neurosciences et recherche préclinique, statistiques appliquées à la biologie, éthique. Organisation, rigueur, assiduité, esprit d’équipe, initiative, bonnes aptitudes en rédaction en Français et en Anglais, aisance à l’oral en Anglais.