By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position in multidisciplinary computational and experimental chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9168-GILFRI-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, May 15, 2020
Scientific Responsible name : Gilles Frison
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Multidisciplinary computational, synthetic and analytical approaches to reaction mechanism: the Hock reaction as a test case.

Continued technological and societal progress is based in part on the discovery of new molecules, new catalysts or new reactions that use less energy and are more environmentally friendly. These discoveries may be inspired by Nature or be based on hazard or on long and tedious experimental work based on the trial-and-error method. A more rational method to improve a reaction should focus on the detailed understanding of the chemical processes at the atomic scale.
The Hock rearrangement is an oxidative cleavage of allylic or benzylic hydroperoxides, which results in carbonyl products and it is now used in the industry to produce millions of tons of phenols (and the co-product acetone) each year, by the so-called cumene process. Another industrial application concerns the synthesis of artemisinin, a powerful drug used against malaria.

In this open PhD position funded by the French national research agency, we wish to expend the Hock reaction understanding and scope by a rational approach. The mechanism and selectivity of the Hock rearrangement, which has never been investigated so far, will be investigated. Furthermore, new methodology based on this reaction will be developed, in particular by interrupting the classical mechanism with an external nucleophile. A multidisciplinary approach, involving organic synthesis, computational chemistry and mass spectrometry, will be used to these aims. Model reagents will be synthesized and used to increase knowledge about the selectivity of the Hock reaction, the influence of Lewis acid catalysts or the nucleophile ability to trap the intermediate. Mass spectrometry analysis will be considered to study the stability, nature and possible isomerization of cationic reaction intermediates. Quantum chemistry (DFT methods) will be used to model the reaction paths. The comparison between theoretical and experimental data will allow to validate the theoretical approach and to envisage a predictive approach on the nature of the products for a given substrate before carrying out the synthesis.

Work Context

This project is based on a collaboration between 2 laboratories:
- the LAboratoire de Chimie Théorique (LCT) of Sorbonne University located in Paris (5th arrondissement).
- the Laboratoire de Synthèse Organique (LSO) of Ecole polytechnique located in Palaiseau.
The research work will be carried out on these 2 sites, under the supervision of Gilles Frison (LCT) and Bastien Nay (LSO).

The student will be registered at the Doctoral School 388: Physical Chemistry and Analytical Chemistry of Sorbonne University.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en chimie multidisciplinaire théorie/expérience

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9168-GILFRI-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 15 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Gilles Frison
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Approche multidiciplinaire en chimie théorique, synthétique et analytique des mécanismes de réaction : étude de la réaction de Hock

La poursuite des progrès technologiques et sociétaux repose en partie sur la découverte de nouvelles molécules, de nouveaux catalyseurs ou de nouvelles réactions qui utilisent moins d'énergie et sont plus respectueux de l'environnement. Ces découvertes peuvent être inspirées par la nature ou être basées sur le hasard ou sur un long et fastidieux travail expérimental basé sur la méthode essai et erreur. La compréhension détaillée des processus chimiques à l'échelle atomique semble néanmoins une approche plus rationnelle pour améliorer une réaction.
Le réarrangement de Hock est un clivage oxydatif des hydroperoxydes allyliques ou benzyliques, qui conduit à des produits carbonylés. Il est maintenant utilisé dans l'industrie pour produire des millions de tonnes de phénols (et le co-produit acétone) chaque année, par le processus dit du cumène. Une autre application industrielle concerne la synthèse de l'artémisinine, un puissant médicament utilisé contre la malaria.

Dans le cadre de cette thèse, financée par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), nous souhaitons élargir la compréhension et la portée de la réaction de Hock par une approche rationnelle. Le mécanisme et la sélectivité du réarrangement de Hock, qui n'a jamais été étudié jusqu'à présent, seront étudiés. En outre, une nouvelle méthodologie basée sur cette réaction sera développée, notamment en interrompant le mécanisme classique avec un nucléophile externe. Une approche multidisciplinaire, impliquant la synthèse organique, la chimie computationnelle et la spectrométrie de masse, sera utilisée à ces fins. Des réactifs modèles seront synthétisés et utilisés pour accroître les connaissances sur la sélectivité de la réaction de Hock, l'influence des catalyseurs à base d'acide de Lewis ou la capacité des nucléophiles à piéger l'intermédiaire. L'analyse par spectrométrie de masse sera envisagée pour étudier la stabilité, la nature et l'isomérisation éventuelle des intermédiaires de réaction cationiques. La chimie quantique (méthodes DFT) sera utilisée pour modéliser les chemins de réaction. La comparaison entre les données théoriques et expérimentales permettra de valider l'approche théorique et d'envisager une approche prédictive sur la nature des produits pour un substrat donné avant de réaliser la synthèse.

Contexte de travail

Ce projet repose sur une collaboration entre 2 laboratoires:
- le Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) de Sorbonne Université localisé à Paris 5e
- le Laboratoire de Synthèse Organique (LSO) de l'Ecole polytechnique localisé à Palaiseau
Le travail de recherche sera réalisé sur ces 2 sites, sous la direction de Gilles Frison (LCT) et Bastien Nay (LSO).

L'étudiant(e) sera rattaché(e) à l'Ecole Doctorale 388 : Chimie Physique et Chimie Analytique de Sorbonne Université.

On en parle sur Twitter !