Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en études experimentales de sillages turbulents
Référence : UMR9014-JEALAV-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 € brut par mois
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Description du sujet de thèse
Le/la doctorant(e) fera partie du projet ERC AdG NoStaHo et fera donc partie d'un groupe de recherche composé de chercheurs post-doctoraux et de plusieurs autres doctorants. L'objectif principal de NoStaHo est comprendre et développer une théorie de la turbulence non stationnaire et/ou non homogène, y compris l'identification des classes d'universalité en fonction des types de non-homogénéité/non-stationnarité, et de proposer ensuite une feuille de route pour les méthodes de prédiction des écoulements turbulents. Alors que le projet NoStaHo comprend à la fois des activités expérimentales et numérique, cette thèse sera axée sur la partie expérimentale. Les écoulements sur lesquels l'étudiant va se concentrer vont être des sillages turbulents. Parmi les nombreux aspects sur lesquels le projet se concentre, on trouve les structures cohérentes et leur impact sur les échanges d'énergie de la turbulence, les cascades turbulence et la dissipation; les impacts de ces échanges/transferts d'énergie à travers l'espace et à travers des tourbillons de différentes tailles sur les statistiques de base et les profils des écoulements turbulents; les comportements fluctuants/intermittents qui peuvent prendre diverses formes : fluctuations autour de l'équilibre dans le cas d'une turbulence homogène statistiquement stationnaire; intermittence à la périphéries des écoulements turbulents avec cisaillement où l'interface turbulence/non-turbulence est une structure quasi-singulière responsable de cette intermittence externe; fluctuations intermittentes internes des écoulements turbulents cisaillés en l'absence d'équilibre. Le/la doctorant(e) aura la possibilité de travailler experimentalement sur quelques aspects particuliers des sillages turbulents et de placer ses résultats dans un contexte plus large fourni par la recherche du groupe, ce qui lui permettra d'arriver à des conclusions plus approfondies/élargies.
Le/la doctorant(e) participera à la mise en place des experiences dans la soufflerie
en contribuant aux différentes manières d'analyser les données obtenues. Il/elle devra (a) participer à la conception et à la réalisation des experiences (b) réaliser l'analyse quantitative des données, (c) présenter les résultats obtenus, (d) participer à l'écriture des manuscrits pour la publication des résultats
Contexte de travail
Le/la doctorant(e) sera membre du groupe turbulence du LMFL et de l'équipe de recherche NoStaHo. Il/elle sera soutenu(e) par les experts en méthodes experimentales, numériques et théoriques du groupe.
Contraintes et risques
N/A
Informations complémentaires
Le candidat doit être titulaire d'un master en mécanique des fluides et/ou turbulence. Il/elle aura idéalement une première expérience avec les méthodes expérimentales pour les écoulements turbulents.