En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (M/F) on hadronic physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9012-MARLOU-006
Workplace : ORSAY
Date of publication : Tuesday, January 26, 2021
Scientific Responsible name : MASSACRIER Laure
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of experiments with ultra-relativistic heavy-ions is the study of nuclear matter at high temperature and pressure, where Quantum Chromodynamics predicts the existence of a deconfined state of hadronic matter, the Quark Gluon Plasma (QGP). The ALICE experiment at LHC is devoted to the study of this QGP. In hadron-hadron collisions, heavy quarks are produced at the early stages of the collision, and then can interact with the formed medium, making them ideal probes of the QGP. The sequential suppression of charmonia (c and cbar quark bound states) in medium has indeed been proposed as a signature for the formation of a QGP. On the other hand, at LHC energies, another effect, predicting secondary charmonia production from uncorrelated charm-anticharm quarks in the deconfined medium, could also be at play. Recently, the ALICE collaboration reported the measurement of an excess in the yield of J/psi (the first excited state of the charmonia family) in Pb-Pb collisions [1], which cannot be explained by usual hadroproduction mechanisms nor by hot QGP medium effects. A plausible explanation is that this excess is caused by coherent photoproduction of charmonium. In this process, quasi-real photons produced by the strong electromagnetic field of one of the lead nucleus interact coherently with the other nucleus. Photoproduction of charmonium is a well-known process in Ultra-Peripheral Collisions (UPC) [2,3]. In UPC, nuclei are separated by impact parameters larger than the sum of their radii and therefore hadronic interactions are suppressed. Photoproduction of vector mesons, in such collisions, gives insight into the gluon distribution of the incoming Pb nuclei and therefore put stringent contrains on hadron structure, down to low Bjorken-x values (the fraction of the longitunal momentum of the hadron carried by the parton). The first indication of J/psi coherent photoproduction in Peripheral collisions with nuclear overlap, sheds new light on the study of gluon densities and collision mechanisms at play. In addition, studies of coherent J/psi photoproduction as a function of the collision geometry might become a new tool to probe the QGP [1,4]. The ALICE detector at the LHC offers unique capabilities to study quarkonium (a bound heavy quark-antiquark pair) production at low transverse momentum over a wide rapidity range, from mid- to forward rapidity in pp, pPb and PbPb collisions.

The thesis will focus on the analysis of ALICE data on quarkonium coherent photoproduction in Pb-Pb collisions with nuclear overlap. Such measurements impose great challenges for the existing coherent photoproduction theoretical models, especially for explaining how the broken nuclei satisfy the requirement of coherence. The ALICE upgrade combined with larger delivered luminosities will allow to perform extensive, new and precise quarkonium studies both at mid and forward rapidity. The Pb-Pb data foreseen in Run3 (2022-2024, Lint ~ 2 nb-1 expected), together with the already collected data in Run2 (2015-2018, Lint ~ 700 mub-1), will permit the measurement for the first time of the J/psi excess polarization aiming at confirming the photoproduction origin of the excess. The measurement of the J/psi excess as a function of centrality over a broad rapidity range can probe potential QGP-like effect on the photoproduced J/psi yield. An observation of a broadening of the J/psi excess transverse momentum distribution with increasing centrality would be an indication that the spectator nucleons (ie. the one not participating to the hadronic interaction) are responsible for the coherence condition [4]. Such study is particularly relevant at mid-rapidity, thanks to the good transverse momentum resolution of the Time Projection Chamber. The Run3 data will also allow one to extend the earlier analyses to other quarkonia for the first time (Psi(2S), Upsilon(1S)).

[1] https://arxiv.org/abs/1509.08802.pdf

[2] https://arxiv.org/pdf/1209.3715.pdf

[3] https://arxiv.org/pdf/1904.06272.pdf

[4] https://arxiv.org/pdf/1812.06772.pdf

A laptop from the laboratory will be provided to the PhD student to access all the resources from the ALICE Collaboration. He/She will benefit from the resources from the group to go to CERN for missions or to participate to international conferences.
The work of the PhD student will consist in one or several publications from the ALICE Collaboration to be published in peer reviewed journals. He/She will sign all the analysis notes on his work, which are internal to the ALICE Collaboration. The PhD student will present his/her studies during collaboration meeting, workshop and international conference. He/She will frequently travel to CERN (Switzerland). An excellent level of English and programmation skills are required. He/She will work inside the ALICE IJCLab group, whose expertise in J/psi production analyses is recognized. Our group played a leader role in several publications (http://cern.ch/go/Db7D). A participation to the data taking for the experiment at CERN, and the participation to a service task for the collaboration will be required. He/She will participate as well to outreach activities performed in the ALICE IJCLab group (CERN masterclasses).

Work Context

The Irène Joliot-Curie Physics Laboratory of 2 Infinities (IJCLac) is a laboratory under the supervision of the CNRS, the University of Paris-Saclay and the University of Paris. The research axes of the laboratory are nuclear physics, high energy physics, astroparticles and cosmology, theoretical physics, accelerators and particle detection as well as research, development and applications for health, energy and environment.
The candidate will work in the ALICE group of IJCLab which is composed of four permanent researchers, one professor from Paris-Saclay University, two PhD students (among them one will defend his PhD in Oct. 2021), and one postdoc. L. Massacrier and C. Hadjidakis will co-supervise the PhD thesis. The candidate will work in an international collaboration and will present regularly (in English) his work in the group and in collaboration meetings. The participation to physics schools and the presentation of the results in international conferences is foreseen. The candidate will write a thesis manuscript about six months before the defense. The students in our group defend their PhD within three years maximum. The PHENIICS doctoral school will ensure a follow up of the thesis course.

Constraints and risks

Frequent travels (collaboration meetings, workshop, international conferences abroad) as well as on the CERN site (Switzerland) are expected. The student will participate in general service tasks for the ALICE Collaboration. The student will be involved also in the data taking at CERN for about 2 to 3 weeks per year (during those shifts the student can work during nights and week-ends).

Additional Information

The candidate must have obtained a master degree in particle/hadronic/nuclear physics at the starting date of the contract. In addition, the following skills are expected :
- Experience in programming (C++ language is a plus)
- Good understanding, speaking and writing skills in English
- Knowledge of French is a plus, although not mandatory
- Ability to work in team and inside a large collaboration of scientists

The applications must include a detailed CV ; at least two references (person which might be contacted) ; a cover letter of one page ; the marks obtained during the Master 1 and Master 2 or from the engineering school.
The deadline to send the application is the 31/03/2021.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en Physique Hadronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-MARLOU-006
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 26 janvier 2021
Nom du responsable scientifique : MASSACRIER Laure
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les expériences de collisions d'ions lourds ultra-relativistes ont pour objectif l'étude de la matière nucléaire à haute température et pression, conditions pour lesquelles la Chromodynamique Quantique prédit l'existence d'un état déconfiné de la matière hadronique, le Plasma de Quark et Gluon (QGP). L'expérience ALICE au LHC est dédiée à l'étude de ce QGP. Dans les collisions hadron-hadron, les quarks lourds sont produits aux premiers instants de la collision, et peuvent interagir avec le milieu formé, en faisant ainsi de bonnes sondes du QGP. La suppression séquentielle des charmonia (un état lié de quarks c et cbar) dans le milieu a en effet été proposée comme la signature de la formation du QGP. Cependant, aux énergies du LHC, un autre effet, qui prédit une production secondaire de charmonia à partir d'un appariement de quarks antiquarks charmés non corrélés dans le milieu déconfiné, pourrait aussi entrer en jeu. Récemment, la collaboration ALICE a publié la première mesure d'un excès de production de J/psi (le premier état excité de la famille des charmonia) en collisions Pb-Pb [1]. Cet excès ne peut être ni expliqué par les mécanismes habituels de hadroproduction ni par des effets nucléaires chauds dans le QGP. Cet excès pourrait être causé par la photoproduction cohérente de charmonium. Dans ce processus, des photons quasi-réels produits par le champ électromagnétique intense de l'un des noyaux de Plomb interagit de façon cohérente avec l'autre noyau. La photoproduction de charmonium est un processus bien connu en Collisions Ultra-Périphériques (UPC) [2,3]. Dans les UPC, les noyaux sont séparés par un paramètre d'impact plus grand que la somme de leurs rayons et par conséquent les interactions hadroniques sont supprimées. La photoproduction de mésons vecteurs, dans de telles collisions, donne un aperçu de la distribution des gluons dans le noyau de Plomb et ainsi permet de poser des contraintes sur la structure des hadrons, jusqu'à de petites valeurs de x-Bjorken (la fraction d'impulsion longitudinale du hadron portée par le parton qui interagit lors de la réaction). La première indication expérimentale de photoproduction cohérente de J/psi en collisions périphériques avec recouvrement nucléaire, apporte un nouvel éclairage sur l'étude des densités de gluon dans le noyau et sur les mécanismes en jeu lors de l'interaction. De plus, l'étude de la photoproduction cohérente de J/psi en fonction la géométrie de la collision pourrait devenir un nouveau moyen de sonder le QGP [1,4]. Le détecteur ALICE au LHC offre des performances uniques pour étudier la production de quarkonia (une paire de quark-antiquark lourds liés) à très basse impulsion transverse sur un grand intervalle en rapidité (des rapidités centrales aux rapidités avant) en collisions pp, pPb et PbPb.

La thèse portera sur l'analyse des données d'ALICE sur la photoproduction cohérente de quarkonia dans les collisions Pb-Pb avec recouvrement nucléaire. De telles mesures représentent un défi pour les modèles théoriques existants, notamment pour expliquer comment un noyau brisé lors de l'interaction hadronique peut satisfaire la condition de cohérence. Les améliorations du détecteur ALICE combinées avec la collecte plus importante de données vont permettre d'effectuer des études plus précises ou nouvelles de la photoproduction de quarkonia à la fois à rapidité avant et centrale. Les données Pb-Pb attendues pendant le Run3 (2022-2024, Lint ~ 2nb-1 attendu), combinées aux données déjà récoltées pendant le Run2 (2015-2018, Lint ~ 700mub-1) vont permettre de mesurer pour la première fois la polarisation de l'excès de J/psi dans le but de confirmer l'origine de sa production. La mesure de l'excès de J/psi en fonction de la centralité de la collision sur un grand intervalle en rapidité peut permettre également de sonder de potentiels effets relatifs à la présence d'un milieu QGP, sur le taux de J/psi photoproduits. Une observation d'un élargissement de la distribution en impulsion transverse des J/psi en excès, avec la centralité de la collision serait une indication que les nucléons spectateurs (ceux qui ne participent pas à la collision) sont responsables de la condition de cohérence [4]. Une telle étude est particulièrement pertinente à rapidité centrale, grâce à la bonne résolution en impulsion transverse de la TPC (Time Projection Chamber) de ALICE. Les données du Run3 permettront également d'étendre les analyses précédentes aux autres quarkonia (Psi(2S), Upsilon(1S)), et ce pour la première fois.
[1] https://arxiv.org/abs/1509.08802.pdf
[2] https://arxiv.org/pdf/1209.3715.pdf
[3] https://arxiv.org/pdf/1904.06272.pdf
[4] https://arxiv.org/pdf/1812.06772.pdf
Le (La) doctorant(e) aura à disposition un ordinateur du laboratoire pour accéder à toutes les ressources informatiques de la collaboration ALICE. Il bénéficiera des ressources du groupe pour aller en missions au CERN et participer à des conférences internationales.
Le travail de recherche du (de la) doctorant(e) fera l'objet d'une ou plusieurs publications de la Collaboration ALICE dans des journaux à comité de lecture. Il/Elle signera également toutes les notes d'analyses internes à la collaboration ALICE, sur son travail. Le(La) candidat(e) présentera ses résultats lors de réunions de collaboration, workshop et conférences internationales. Il effectuera de fréquents voyages au CERN (Suisse). Un excellent niveau d'anglais et de programmation sont indispensables. Il/Elle travaillera au sein du groupe ALICE d'IJCLab, dont l'expertise dans les analyses la production de J/psi est reconnue. Notre groupe a joué et joue un rôle moteur dans de nombreuses publications (http://cern.ch/go/Db7D). Une participation dans la prise des données de l'expérience au CERN, ainsi qu'aux tâches d'intérêt général de la Collaboration seront requises. Il participera également aux activités de valorisation/diffusion du savoir effectuées par le groupe ALICE de l'IJCLab (par exemple les masterclass du CERN organisées chaque année auprès d'un public lycéen de la région île de France).

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris dont les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
Le(La) candidat(e) travaillera dans le groupe ALICE d'IJCLab qui est constitué de quatre chercheurs, un professeur de l'Université Paris-Saclay, deux étudiants en thèse (dont l'un soutiendra sa thèse en oct. 2021), et d'une post-doctorante. L. Massacrier et C. Hadjidakis co-dirigeront cette thèse. Le(La) candidat(e) travaillera dans une collaboration internationale et présentera (en anglais) régulièrement ses travaux dans le groupe et dans les réunions de collaboration. La participation à une école thématique et la présentation des résultats dans des conférences internationales sont prévues. Le(La) candidat(e) écrira un mémoire de thèse environ six mois avant la défense. Nous ajoutons que les étudiants de notre groupe soutiennent leur thèse en trois ans maximum. L'école doctorale PHENIICS dans laquelle l'étudiant(e) sera inscrit(e) assure un suivi du cursus de thèse.

Contraintes et risques

De fréquents déplacements (réunions de collaboration, workshop et conférences internationales à l'étranger) ainsi que sur le site du CERN (Suisse) sont attendus. L'étudiant(e) participera à une tâche de service d'intérêt général pour la Collaboration ALICE. L'étudiant(e) sera impliqué(e) également dans la prise de données sur le site du CERN environ 2 à 3 semaines par an (durant ces périodes d'astreintes, l'étudiant(e) peut être amené(e) à travailler de nuit et durant les week-ends).

Informations complémentaires

Le(a) candidat(e) doit avoir des compétences en physique nucléaire et/ou en physique des particules, et être titulaire d'un master au démarrage du contrat. Les autres compétences attendues sont les suivantes :
- Une expérience en programmation informatique (la maîtrise du langage C++ est un plus)
- Une Bonne compréhension orale et de bonnes capacités à écrire et parler en anglais
- Parler/Ecrire en français est un plus mais n'est pas obligatoire
- La capacité à travailler en équipe et au sein d'une grande collaboration de scientifiques
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; les notes de Master 1 et 2 ou d'école d'ingénieur.
La date limite pour l'envoi des candidatures est le 31/03/2021.

On en parle sur Twitter !