En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student (M/F): Formulation and validation of polymeric sonosensitive agents for brain ultrasound therapy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9011-VINLEB-003
Workplace : ORSAY
Date of publication : Friday, April 29, 2022
Scientific Responsible name : Anthony Novell
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The research project consists in developing and characterizing formulations of sono-sensitive agents of microbubbles and nanodroplets of perfluorocarbons (PFCs) that can be activated by ultrasound in order to transiently permeabilize the blood-brain barrier and promote the penetration of drugs into the brain. In order to increase the sensitivity and stability of these agents, we propose to formulate new agents based on fluoropolymers, sensitive and stable enough to perform a longer treatment in time, thus offering the possibility to treat a larger volume of the brain. In addition, these agents will contain low-boiling PFCs (octofluoropropane, decafluorobutane) in order to facilitate their activation by ultrasound. Indeed, these PFCs in liquid phase have the advantage of being vaporizable at low acoustic pressures (a few hundred kPa) thus respecting clinical standards and patient safety. The long-term interest is to produce agents small enough (<120 nm) to cross a weakened BBB in which the drugs are incorporated (therapeutic vectors). The release of the drug is controlled by acoustic activation. Incorporating the therapeutic agent into a carrier has two advantages: (i) releasing the drug as close as possible to the pathological cells to increase its efficacy and, (ii) limiting the toxicity of the drug to the body and healthy tissues.
By taking advantage of the skills of BioMaps lab (Anthony Novell, Laurène Jourdain, Ambre Dauba, Charles Truillet) in ultrasound technology and therapy and of the Institut Galien Paris-Saclay lab (Nicolas Tsapis and Laurence Moine) in pharmaceutical formulation and physicochemical characterization, we propose an innovative strategy to improve the stability of the nanodroplets and microbubbles based on the synthesis of amphiphilic polymers bearing fluorinated chains to promote the anchoring of the polymers at the fluorine/blood interface. The first step will consist in synthesizing polymers by varying the length or the architecture of the fluorinated chains (linear or branched). The fluorinated links will be of low molar mass to ensure their good excretion and low toxicity. After characterization of the polymers, their interfacial properties will be evaluated before testing their formulation into nanodroplets and microbubbles via the formulation process mastered at BioMaps. The stability of the nanodroplets and microbubbles will be studied by dynamic light scattering or laser granulometry. These formulations will also be evaluated for their toxicity on cell cultures to ensure their safety.
The most stable and biocompatible systems will be tested from the ultrasonic point of view in the BioMaps laboratory. The second part of the work will consist in characterizing the acoustic response of these new agents and estimating their sensitivity and stability by determining the stable and inertial cavitation thresholds in the therapeutic frequency range (from 0.5 MHz to 5 MHz). The potential of these agents for therapy will then be evaluated in vitro by measuring their ability to permeabilize an endothelial cell layer (biological barrier) under the effect of ultrasound. Ultrasound parameters (frequency, amplitude, pulse duration, repetition) will be optimized in order to promote the passage of fluorescent molecules (propidium iodide) through this cell layer. Finally, the toxicity and stability in blood of these agents will be evaluated in vivo on a rodent model. Their effectiveness in opening the blood-brain barrier will be measured by quantifying the passage of Gadolinium by MRI or 18F-FDS by PET imaging. Furthermore, the safety of the ultrasound protocol will be ensured in real time by passive cavitation detection and then verified, post-processing by MRI (T2*).

Work Context

The activity will be carried out equally (50/50) within the Paris Saclay multimodal biomedical imaging laboratory (BioMaps) and the Institut Galien in Paris Saclay. These two laboratories are located a few kilometers (10 min by bus) from each other on the Orsay scientific campus (91).
BioMaps is a joint research unit of the University of Paris-Saclay and the CNRS devoted to multidisciplinary research in medical imaging and located mainly on the site of the Frédéric Joliot Hospital (CEA-SHFJ). This unit brings together nearly 120 people from various cultural backgrounds (engineers and physicists, physicians, pharmacists, biologists and chemists), whose research is based on a set of clinical and preclinical imaging platforms (MRI, ultrasound, photonic imaging). BioMaps aims at designing methods, instruments and agents for biomedical imaging of different imaging modalities and their transfer to clinical applications in neurology and cancer. Designed around biomedical imaging research in Paris-Saclay, BioMaps is a major player in medical imaging research at the Physics-Chemistry-Medicine interfaces of Paris-Saclay.
The Institut Galien Paris-Saclay (UMR CNRS 8612), founded in 1986, develops micro and nanotechnologies applied to medicine and diagnostics in the health field. The particularity of the unit is that it brings together researchers and teacher-researchers from different disciplines (chemistry, physical chemistry, galenics, analytical chemistry and biology). The research themes are organized around six teams and according to four major challenges
1- Tame the physiological barriers
2- Designing intelligent, programmable, activatable and biocompatible materials
3- Develop predictive models for the formation of new objects and their transport across biological barriers (tissue, cellular and subcellular)
4- Putting chemistry, physical chemistry and formulation at the service of diagnosis and imaging.
To address these challenges, the Institut Galien Paris-Saclay has several platforms managed by ITA/BIATSS (chromatographic analysis, cell culture, radioelement manipulation, instrumentation workshop, molecular interactions, rheology).

The PhD student who will be recruited will be placed under the hierarchical responsibility of Anthony Novell (CR CNRS BioMaps) and Nicolas Tsapis (DR CNRS Insitut Galien at Paris-Saclay).

Constraints and risks

Chemical and biological risks. Animal experimentation.

Additional Information

The PhD student will be responsible for the synthesis of fluorinated polymers, their physicochemical characterization and their formulation. He/she will then ensure the characterization of the acoustic response of these systems in vitro and in vivo. A multidisciplinary profile is therefore sought for this project: Physical chemist or general engineer with experience in physical chemistry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant (H/F) : Formulation et validation d'agents sono-sensibles polymériques pour la thérapie du cerveau par ultrasons

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9011-VINLEB-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 29 avril 2022
Nom du responsable scientifique : Anthony Novell
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de recherche consiste à développer et caractériser des formulations d'agents sono-sensibles de microbulles et nanogouttes de perfluorocarbures (PFC) activables par ultrasons afin de perméabiliser transitoirement la barrière hémato-encéphalique et favoriser la pénétration de médicaments dans le cerveau. Afin d'augmenter la sensibilité et la stabilité de ces agents, nous proposons de formuler des agents à base de polymères fluorés, sensibles et suffisamment stables afin d'effectuer un traitement plus long dans le temps, offrant ainsi la possibilité de traiter un volume plus important du cerveau. Par ailleurs, ces agents contiendront des PFC dits à faible point d'ébullition (octofluoropropane, décafluorobutane) dans le but de faciliter leur activation par ultrasons. En effet, ces PFC en phase liquide présentent l'avantage d'être vaporisables à de faibles pressions acoustiques (quelques centaines de kPa) respectant ainsi les normes cliniques et la sécurité du patient. L'intérêt à terme est de produire des agents suffisamment petits (<120 nm) pour franchir une BHE fragilisée dans lesquels les médicaments sont incorporés (vecteurs thérapeutiques). La libération du médicament (ou du traceur) est contrôlée par activation acoustique. Incorporer l'agent thérapeutique dans un vecteur présente deux avantages : (i) libérer le médicament au plus près des cellules pathologiques pour augmenter son efficacité et, (ii) limiter la toxicité du médicament pour l'organisme et les tissus sains.
En tirant profit des compétences des laboratoires BioMaps (Anthony Novell, Laurène Jourdain, Ambre Dauba, Charles Truillet) en technologie ultrasonore et thérapie et de l'Institut Galien Paris-Saclay (Nicolas Tsapis et Laurence Moine) en formulation pharmaceutique et caractérisation physico-chimique, nous proposons une stratégie innovante afin d'améliorer la stabilité des nanogouttes et des microbulles résultantes basée sur la synthèse des polymères amphiphiles portant des chaînons fluorés pour favoriser l'ancrage des polymères à l'interface fluor/sang. La première étape consistera à synthétiser des polymères en faisant varier la longueur ou l'architecture des chaînons fluorés (linéaires ou branchés). Les chaînons fluorés seront de faible masse molaire pour s'assurer de leur bonne excrétion et de leur faible toxicité. Après caractérisation poussée des polymères, leurs propriétés interfaciales seront évaluées avant de tester leur formulation en nanogouttes et microbulles via le procédé de formulation maîtrisé à BioMaps. La stabilité des nanogouttes et microbulles sera étudiée par diffusion dynamique de la lumière ou granulométrie laser. Ces formulations seront aussi évaluées du point de vue de leur toxicité sur cultures cellulaires afin de nous assurer de leur innocuité.
Les systèmes les plus stables et les plus biocompatibles seront testés du point de vue ultrasonore au laboratoire BioMaps. La seconde partie du travail consistera à caractériser la réponse acoustique de ces nouveaux agents et estimer leur sensibilité et leur stabilité en déterminant les seuils de cavitation stable et inertiel dans la gamme des fréquences thérapeutiques (de 0.5 MHz à 5 MHz). Le potentiel de ces agents pour la thérapie sera ensuite évalué in vitro en mesurant leur capacité à perméabiliser un tapis de cellules endothéliales (barrière biologique) sous l'effet des ultrasons. Les paramètres ultrasonores (fréquence, amplitude, durée d'impulsion, répétition) seront ainsi optimisés afin de favoriser le passage de molécules fluorescentes (iodure de propidium) à travers ce tapis cellulaire. Enfin, la toxicité et la stabilité dans le sang de ces agents seront évaluées in vivo sur un modèle de rongeur. Leur efficacité pour l'ouverture de la barrière hémato-encéphalique sera mesurée en quantifiant le passage de Gadolinium par IRM ou de 18F-FDS par imagerie TEP. Par ailleurs, la sécurité du protocole ultrasonore sera assurée en temps réel par détection passive de cavitation puis vérifiée, post-traitement par IRM (T2*).

Contexte de travail

L'activité s'exercera de manière équivalente (50/50) au sein du laboratoire d'imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (BioMaps) et de l'Institut Galien à Paris Saclay. Ces deux laboratoires sont distants de quelques kilomètres (10 min en bus) sur le campus scientifique d'Orsay (91).
BioMaps est une unité mixte de recherche de l'Université Paris-Saclay et du CNRS consacrée à la recherche pluridisciplinaire en imagerie médicale et localisée principalement sur le site du Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA-SHFJ). Cette unité regroupe près de 120 personnes en provenance d'horizons culturels divers (ingénieurs et physiciens, médecins, pharmaciens, biologistes et chimistes), dont les recherches s'appuient sur un ensemble de plateformes d'imagerie clinique et préclinique (IRM, échographie, imagerie photonique). BioMaps a pour objectif la conception de méthodes, d'instruments et d'agents d'imagerie biomédicale de différentes modalités d'imagerie et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie. Conçu autour de la recherche en imagerie biomédicale à Paris Saclay, BioMaps constitue un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale aux interfaces Physique-Chimie-Médecine de Paris-Saclay.
L'Institut Galien Paris-Saclay (UMR CNRS 8612), fondé en 1986 développe des micro et nanotechnologies appliquées au médicament et au diagnostic dans le domaine de la santé. La particularité de l'unité est de regrouper des chercheurs et enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes (chimie, physico-chimie, galénique, chimie-analytique et biologie) Les thématiques de recherche s'organisent autour de six équipes et suivant quatre grands défis :
1- Dompter les barrières physiologiques
2- Concevoir des matériaux intelligents, programmables, activables et biocompatibles
3- Développer des modèles prédictifs pour la formation de nouveaux objets et leur transport à travers les barrières biologiques (tissulaires, cellulaire et subcellulaire.
4- Mettre la chimie, la physico-chimie et la formulation au service du diagnostic et de l'imagerie.
Pour aborder ces défis, l'Institut Galien Paris-Saclay est riche de plusieurs plates-formes pilotées par des ITA/BIATSS (analyse chromatographique, culture cellulaire, manipulation de radio éléments, atelier d'instrumentation, interactions moléculaires, rhéologie).

La doctorante ou le doctorant qui sera recruté(e) sera placé sous la responsabilité hiérarchique d'Anthony Novell (CR CNRS BioMaps) et de Nicolas Tsapis (DR CNRS Insitut Galien à Paris-Saclay).

Contraintes et risques

Risques chimiques, biologiques. Expérimentation animale.

Informations complémentaires

Le/la doctorant.e recruté.e sera responsable de la synthèse des polymères fluorés, de leur caractérisation physico-chimique et de leur formulation. Il/elle assurera ensuite la caractérisation de la réponse acoustique de ces systèmes in vitro et in vivo. Un profil pluridisciplinaire est donc recherché pour ce projet : Physico-chimiste ou Ingénieur généraliste avec une expérience de la physico-chimie.

On en parle sur Twitter !