En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F - PhD position in Molecular Virology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9004-JEAPEL-005
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, July 29, 2022
Scientific Responsible name : Jean-marie Peloponese & Laurent Chaloin (co-direction)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The recent SARS CoV-2 outbreak has highlighted the importance of developing new strategies to combat emerging and re-emerging viral infections. Certain cellular factors such as RNA helicases are necessary for the smooth running of infectious cycles and represent potential antiviral targets. Helicases separate the double helix made of DNA or RNA and allow cellular proteins to access, read or rearrange genetic information. Our observations suggest that among cellular helicases, DHX9 is one potential therapeutic target. In collaboration with Dr. Briant and Dr. Chaloin from the Montpellier Infectious Diseases Research Institute (IRIM), we have therefore developed small molecules capable of binding to DHX9 and inhibiting its activity.
DHX9 is an SF2-like helicase. It has been described as interacting with RNA polymerase II, transcription factors and coactivators to modulate the transcription and translation of selected genes. By interacting with viral genomes and/or viral proteins, DHX9 also promotes the multiplication of a range of phylogenetically unrelated RNA viruses such as Chikungunya virus (CHIKV), dengue virus (DENV), Zika virus (ZIKV), human immunodeficiency virus (HIV-1), human T-cell leukemia virus type 1 (HTLV-1). With the exception of HIV-1 and HTLV-I for which numerous publications show that DHX9 promotes the viral cycle by regulating the transcription and translation of viral genes, the molecular basis of its proviral activity for RNA viruses does not is not well known. In light of these observations, the thesis project aims to extend our knowledge of the key proviral role played by DHX9 during RNA virus replication and to better understand the mode of action of these small molecules.

The doctoral student will study the impact of our molecules on the cell localization of DHX9 during infection by CHIKV, DENV and SARS-CoV-2. The doctoral student will characterize the interactions of DHX9 with the different viral RNAs and viral proteins using various molecular and cellular biology techniques such as RNA-IP and iCLIP, RNA-seq and imaging technologies by smiFISH. In parallel, the PhD student will carry out a structural study in order to better understand the mechanisms of DHX9 inhibition by small molecules and also to characterize the interactions between DHX9 and cellular or viral partners.

Work Context

The doctoral position is funded by the ANR (3 years) and the Ph.D. student will be hosted by the Actors in the pathogenesis of retroviral infections (APIR) team at the Montpellier infectious disease research institute (IRIM) in Montpellier (France)

Constraints and risks

Work in L3 Laboratory

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F - Doctorant-e en Virologie Moléculaire - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9004-JEAPEL-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Jean-marie Peloponese & Laurent Chaloin (co-direction)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La récente épidémie de SRAS CoV-2 a souligné l'importance de développer de de nouvelles stratégies pour lutter contre les infections virales émergentes et ré-émergentes. Certains facteurs cellulaires comme les hélicases à ARN sont nécessaires pour le bon déroulement des cycles infectieux et représentent des cibles antivirales potentielles. Les hélicases séparent la double hélice constituée d'ADN ou d'ARN et permettent aux protéines cellulaires d'accéder, de lire ou de réorganiser les informations génétiques. Nos observations suggèrent que parmi les hélicases cellulaires, DHX9 est l'une cible thérapeutique potentielle. En collaboration avec le Dr Briant et le Dr Chaloin de l'Institut de recherche en maladies infectieuses de Montpellier (IRIM), nous avons identifié des molécules capables de se lier fortement à DHX9 et d'inhiber son activité hélicase.
DHX9 est une hélicase de type SF2. Elle a été décrite comme interagissant avec l'ARN polymérase II, les facteurs de transcription et les coactivateurs pour moduler la transcription et la traduction de gènes sélectionnés . En interagissant avec les génomes viraux et/ou les protéines virales, DHX9 favorise également la multiplication de toute une gamme de virus à ARN phylogénétiquement non apparentés tels que le virus Chikungunya (CHIKV), le virus de la dengue (DENV), le virus Zika (ZIKV), le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) et le virus de la leucémie à cellules T humaines de type 1 (HTLV-1). À l'exception du VIH-1 et du HTLV-I pour lesquels de nombreuses publications montre que DHX9 favorise le cycle viral en régulant la transcription et la traduction des gènes viraux, la base moléculaire de son activité provirale pour les virus à ARN n'est pas bien connue. À la lumière de ces observations, le projet de thèse vise à étendre nos connaissances sur le rôle proviral clé joué par DHX9 lors de la réplication de virus à ARN et à mieux comprendre le mode d'action de ces petites molécules.

Le/la doctorant-e étudiera l'impact de nos molécules sur la localisation cellules de DHX9 lors de l'infection par CHIKV, DENV et SARS-CoV-2. Le/la doctorant-e caractérisera les interactions de DHX9 avec les différents ARN viraux et protéines virales en utilisant diverses techniques de biologie moléculaire et cellulaire telles que le RNA-IP et l'iCLIP, les technologies de séquençage RNA-seq et d'imagerie par smiFISH. En parallèle, l'étudiant-e réalisera une étude structurale afin de mieux comprendre les mécanismes d'inhibition de DHX9 par des petites molécules et également caractériser les interactions entre DHX9 et des partenaires cellulaires ou viraux.

Contexte de travail

Le poste de doctorant-e est financé par l'ANR (3 ans) et il sera accueillit dans l'équipe Acteurs de la pathogenèse des infections rétrovirales (APIR) à l'institut de recherche en infectiologie de Montpellier et il-Elle aura accès à de nombreuses plateformes techniques Biocampus

Contraintes et risques

travail en laboratoire L3

On en parle sur Twitter !