En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student (M / F) on parametric sources of photon pairs in the visible domain in nitride technology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9001-XAVCHE-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, September 9, 2021
Scientific Responsible name : Xavier Checoury
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Automatic translation from French:
Introduction:
In recent years, the integration of quantum optics on photonic integrated circuits (PICs) has become an essential step in dealing with the growing complexity of quantum experiments, thereby making it possible to respond to the problems of stability, reproducibility, robustness and ease of implementation. A remarkable demonstration [1] of multidimensional entanglement was thus carried out very recently in an integrated photonic circuit comprising more than 500 components including non-classical light sources.
The generation of unconventional or "compressed" light is an essential requirement for photonic architectures with continuous variables (CV), for quantum simulation and quantum computation [2,3] but also to overcome the "quantum limit" of detection. , which is critical under low flow constraints (imaging, delicate biological tissues, limited power budget, etc.). Distributed quantum detection (DKS) is also based on unclassical light, which exploits several distributed measurements to improve sensitivity [4]. Today there is fierce competition to demonstrate highly efficient, miniaturized and easily integrated unconventional light sources on a chip, in order to be able to transpose today's optical table experiments into easily usable components.
Operating below the threshold, Optical Parametric Oscillators (OPO) generate unconventional light through which fluctuations in the electromagnetic field are manipulated. Micro-frequency OPOs and combs appeared in the context of integrated optics about ten years ago and are based on micro-discs or ring resonators [5]. While the nonlinear parametric interaction in ring resonators is commonly used for the generation of photon pairs in silicon photonic circuits, the strong nonlinear absorption penalizes squeezing and prevents parametric oscillations. Therefore, the use of alternative materials such as silicon nitride [6, 7, 8, 9] has proved necessary.
However, silicon nitride, in the amorphous phase, offers a relatively modest index contrast compared to silicon, which severely limits the potential for miniaturization (the radii of the rings used vary between 120 and 200 μm [10]). Certain alloys of III-V semiconductors (in crystalline phase) allow much stronger confinement thanks to a higher refractive index. For example, the generation of frequency penalties ("combs") has been demonstrated in AlGaAs rings of about 10 µm in radius [11] with threshold powers of around 40 µW [12], in the spectral domain. telecom.
In order to be compatible with quantum systems operating in the visible domain (essentially to allow interaction with atoms), these parametric sources must use materials whose linear and non-linear losses are low in this spectral domain. The family of nitrides (GaN and AlN and their alloys) is perfectly transparent in the visible range and the nonlinear losses are low because the electronic band gap is very wide. On the other hand, the index contrast is clearly greater than that of SiN, which allows significant confinement.
For example, a team at Yale demonstrated a series of impressive results in parametric interaction from high Q resonators (> 500,000) in visible AlN [13,14,15]
Within the framework of this thesis we wish to exploit a mechanism for the confinement of light alternative to total internal reflection, namely the Bragg reflection in "photonic crystals". Generally speaking, resonators are much smaller, which favors nonlinear interaction, but they also offer a very large number of degrees of freedom for doing containment engineering.
Very recently, the C2N and Thales teams demonstrated a new class of miniature OPOs based on a triple resonant photonic crystal cavity [16]. This demonstration is based on the use of a “bichromatic” nanostructured resonator [17] in which the confinement potential of the photons is made harmonic, allowing a comb of equi-spaced frequencies to be obtained with a high quality factor. A thermal effect tunability has been exploited here to finely adjust the resonance frequencies in order to satisfy the energy conservation condition. The power required to reach the oscillation threshold has been considerably reduced thanks to a very low interaction volume. The material used here was InGaP, a transparent alloy up to a wavelength of around 650 nm, which is therefore not optimal for replicating these results in the visible range.

Description of objectives:
The aim of the thesis is the demonstration of an ultra-miniaturized and very energy efficient parametric photon source for quantum technologies (sensor, quantum computing, communication). To do this, we will rely on the new concept of photonic crystal resonators with harmonic potential such as developed in [16] which makes it possible to further reduce the modal volume compared to ring resonators. In order to avoid multi-photon absorption mechanisms in the near infrared (NIR) range and to extend the operation of the source to the visible range, we will rely on “large gap” materials and more particularly nitride materials (GaN , AlN,…). The teams involved already have extensive experience with large gap materials and particularly nitride materials such as GaN [18] and AlN [19]. The material will be transferred to a silicon or silicon nitride (SiN) circuit in order to integrate the source into other functions and perform more complex functions. Although the spacing between modes can be controlled by the design of the structure, a tuning mechanism is necessary in order to counteract the effect of disorder (imperfections) introduced during manufacture. Besides the thermal effect, it is possible to exploit the piezoelectric properties of nitride materials (GaN, ALN) to generate a local stress suitable for finely tuning the resonances of the resonator in order to satisfy the condition of conservation of energy.

Work Context

Automatic translation from French:
Description of tasks :
The thesis will take place at the Center for Nanosciences and Nanotechnologies - C2N (CNRS / Université Paris-Saclay) in close collaboration with Thales R&T, located a few hundred meters from each other, The student will be required to perform modeling in order to design the non-classical photon source. It will thus be able, through the parameter of commensurability of the two periods of the photonic crystal, to modify the number of resonances in play ranging from the canonical system with three resonances to a comb having a large number of modes for the generation of entangled quantum states multi-. photons [20].
The student will carry out his structures in the clean rooms of C2N. Various steps will be necessary such as the transfer of the large gap material onto a photonic integrated circuit, electronic lithographs, chemical or plasma etchings.
Finally, he will characterize the sources, mainly in the nearby Thales research center, first in a classical regime (quality factors, alignment of resonances, etc.) and secondly in the quantum regime (measurement of correlations,…).

Constraints and risks

Fabrication of components in clean room environment.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e (H/F) sur les sources paramétriques de paires de photons dans le domaine visible en technologie nitrure

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-XAVCHE-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 9 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Xavier Checoury
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Introduction :
Au cours des dernières années, l'intégration de l'optique quantique sur des circuits intégrés photoniques (PIC) est devenue une étape essentielle pour faire face à la complexité croissante des expériences quantiques, permettant par là même de répondre aux problématiques de stabilité, de reproductibilité, de robustesse et de facilité de mise en œuvre. Une démonstration remarquable[1] d'intrication multidimensionnelle a ainsi été réalisée très récemment dans un circuit photonique intégré comportant plus de 500 composants dont des sources de lumière non classique.
La génération de lumière non classique ou « comprimée » est une exigence essentielle pour les architectures photoniques à variables continues (CV), pour la simulation quantique et le calcul quantique[2,3] mais aussi pour dépasser la «limite quantique» de la détection, qui est critique sous des contraintes de faible flux (imagerie, tissus biologiques délicats, budget de puissance limité,…). La détection quantique distribuée (DKS) est également basée sur une lumière non classique, qui exploite plusieurs mesures distribuées pour améliorer la sensibilité[4]. Il existe aujourd'hui une concurrence féroce pour démontrer des sources de lumière non classiques très efficaces, miniaturisées et facilement intégrales sur puce, afin de pouvoir transposer des expériences aujourd'hui sur table optique en composants facilement utilisables.
Fonctionnant en dessous du seuil, les oscillateurs paramétriques optiques (OPO) génèrent une lumière non classique grâce à laquelle les fluctuations du champ électromagnétique sont manipulées. Les OPO et les peignes à micro-fréquences sont apparus dans le contexte de l'optique intégrée il y a une dizaine d'années et sont basés sur des micro-disques ou des résonateurs en anneau[5]. Alors que l'interaction paramétrique non linéaire dans les résonateurs en anneau est couramment utilisée pour la génération de paires de photons dans les circuits photoniques en silicium, la forte absorption non linéaire pénalise le « squeezing » et empêche les oscillations paramétriques. Par conséquent, le recours à des matériaux alternatifs tels que le nitrure de silicium [6, 7, 8, 9] s'est avéré nécessaire.
Cependant, le nitrure de silicium, en phase amorphe, offre un contraste d'indice relativement modeste par rapport au silicium, ce qui limite sévèrement le potentiel de miniaturisation (les rayons des anneaux utilisés varient entre 120 et 200µm[10]). Certains alliages des semi-conducteurs III-V (en phase cristalline) permettent un confinement bien plus fort grâce à un indice de réfraction plus élevé. Par exemple la génération de peines de fréquences (« combs ») a été démontrée dans des anneaux en AlGaAs d'environ 10 µm de rayon[11] avec des puissances de seuil de l'ordre de 40µW [12], dans le domaine spectral télécom.
Afin d'être compatibles avec les systèmes quantiques opérant dans le domaine visible (essentiellement pour permettre l'interaction avec des atomes), ces sources paramétriques doivent utiliser des matériaux dont les pertes linéaires et non linéaires sont faibles dans ce domaine spectral. La famille des nitrures (GaN et AlN et leurs alliages) est parfaitement transparente dans le visible et les pertes non linéaires sont faibles car la bande interdite électronique est très large. D'autre part, le contraste d'indice est nettement supérieur à celui du SiN, ce qui permet un confinement important.
A titre d'exemple, une équipe à Yale a démontré une série de résultats impressionnants en interaction paramétrique à partir de résonateurs à fort Q (>500000) en AlN dans le visible [13,14,15]
Dans le cadre de cette thèse nous souhaitons exploiter un mécanisme pour le confinement de la lumière alternatif à la réflexion totale interne, à savoir la réflexion de Bragg dans les « cristaux photoniques ». De manière générale, les résonateurs sont beaucoup plus petits, ce qui favorise l'interaction non linéaire, mais ils offrent aussi un très large nombre de degrés de liberté pour faire de l'ingénierie du confinement.
Très récemment les équipes du C2N et de Thales ont démontré une nouvelle classe d'OPO miniatures basés sur une cavité à cristal photonique triplement résonante[16]. Cette démonstration repose sur l'utilisation d'un résonateur nanostructuré « bichromatique »[17] dans lequel le potentiel de confinement des photons est rendu harmonique, permettant l'obtention d'un peigne de fréquences equi-espacées à fort facteur de qualité. Une accordabilité par effet thermique a été ici exploitée pour ajuster finement les fréquences de résonances afin de satisfaire la condition de conservation de l'énergie. La puissance nécessaire pour atteindre le seuil d'oscillation a été considérablement réduite grâce à un volume d'interaction très faible. Le matériau utilisé ici était le InGaP, un alliage transparent jusqu'à une longueur d'onde de 650 nm environ, qui n'est donc pas optimal pour répliquer ces résultats dans le domaine visible.

Description des objectifs :
Le but de la thèse est la démonstration d'une source paramétrique de photons ultra-miniaturisée et très efficace énergétiquement pour les technologies quantiques (senseur, calcul quantique, communication). Pour ce faire on s'appuiera sur le nouveau concept de résonateurs à cristaux photoniques à potentiel harmonique tels que développés en [16] qui permet de réduire plus encore le volume modal comparé aux résonateurs en anneau. Afin d'éviter les mécanismes d'absorption multi-photons dans la gamme proche infrarouge (NIR) et d'étendre le fonctionnement de la source au visible on s'appuiera sur des matériaux « grand gap » et plus particulièrement les matériaux nitrures (GaN,AlN, …). Les équipes impliquées possèdent d'ailleurs déjà une grande expérience des matériaux grand gap et particulièrement des matériaux nitrures tels GaN[18] et AlN[19]. Le matériau sera reporté sur un circuit en silicium ou en nitrure de Silicium (SiN) afin d'intégrer la source à d'autres fonctions et réaliser des fonctions plus complexes. Bien que l'écartement entre modes puisse être contrôlé par le dessin de la structure, un mécanisme d'accord est nécessaire afin de contrebalancer l'effet du désordre (imperfections) introduit durant la fabrication. Outre l'effet thermique on pourra exploiter les propriétés piezo-électriques des matériaux nitrures (GaN, ALN) pour générer une contrainte locale propre à accorder finement les résonances du résonateur afin de satisfaire la condition de conservation de l'énergie.

[1] Wang, Jianwei, et al. "Multidimensional quantum entanglement with large-scale integrated optics." Science 360.6386 (2018): 285-291.
Weedbrook, Christian, et al. "Gaussian quantum information." Reviews of Modern Physics 84.2 (2012): 621.
Braunstein, Samuel L., et al. "Quantum information with continuous variables." Reviews of modern physics 77.2 (2005): 513.
Zhang, Zheshen, and Quntao Zhuang. "Distributed quantum sensing." Quantum Science and Technology (2020).
Kippenberg, Tobias J., et al. "Dissipative Kerr solitons in optical microresonators." Science 361.6402 (2018).
Dutt, Avik, et al. "On-chip optical squeezing." Physical Review Applied 3.4 (2015): 044005.
V. D. Vaidya, et al., “Broadband quadrature-squeezed vacuum and nonclassical photon number correlations from a nanophotonic device, Science Advances 6, eaba9186 (2020).
Y. Zhang, et al. «Squeezed light from a nanophotonic molecule », arXiv :2001.09474
Zhao, Yun, et al. "Near-degenerate quadrature-squeezed vacuum generation on a silicon-nitride chip." Physical Review Letters 124.19 (2020): 193601.
Vaidya, Varun D., et al. "Broadband quadrature-squeezed vacuum and nonclassical photon number correlations from a nanophotonic device." Science advances 6.39 (2020): eaba9186.
Pu, Minhao, et al. "Efficient frequency comb generation in AlGaAs-on-insulator." Optica 3.8 (2016): 823-826.
Chang, Lin, et al. "Ultra-efficient frequency comb generation in AlGaAs-on-insulator microresonators." Nature com. 11.1 (2020): 1-8.
Jung, Hojoong, et al. "Green, red, and IR frequency comb line generation from single IR pump in AlN microring resonator." Optica 1.6 (2014): 396-399.
Bruch, Alexander W., et al. "On-chip χ (2) microring optical parametric oscillator." Optica 6.10 (2019): 1361-1366.
Liu, Xianwen, et al. "Ultra-high-Q UV microring resonators based on a single-crystalline AlN platform." Optica 5.10 (2018): 1279-1282.
G. Marty, S. Combrié, F. Raineri, A. de Rossi, “Photonic Crystal Optical Parametric Oscillator”, Nature Photonics, 15.1 (2021): 53-58, http://arxiv.org/abs/2011.13289
Combrié, S., et al, Laser & Photonics Reviews 2017, 11, 1700099. https://doi.org/10.1002/lpor.201700099
Roland, Iannis, et al. "Phase-matched second harmonic generation with on-chip GaN-on-Si microdisks." Scientific reports 6.1 (2016): 1-8.
Néel, Delphine, et al. "AlN photonic crystal nanocavities realized by epitaxial conformal growth on nanopatterned silicon substrate." Applied Physics Letters 98.26 (2011): 261106.
Reimer, Christian, et al. "Generation of multiphoton entangled quantum states by means of integrated frequency combs." Science 351.6278 (2016): 1176-1180.

Contexte de travail

Description des taches :
La thèse se déroulera au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay) en étroite collaboration avec Thales R&T, situé à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, L'étudiant sera amené à effectuer des modélisations afin de concevoir la source de photon non classique. Il pourra ainsi, au travers du paramètre de commensurabilité des deux périodes du cristal photonique, modifier le nombre de résonances en jeu allant du système canonique à trois résonances à un comb présentant un nombre important de modes pour la génération d'états quantiques intriqués multi-photons[20].
L'étudiant réalisera ses structures dans les salles blanches du C2N. Diverses étapes seront nécessaires telles que le report du matériau grand gap sur un circuit intégré photonique, des lithographies électroniques, des gravures chimiques ou plasma.
Enfin il procèdera aux caractérisations des sources, principalement dans le centre de recherche de Thales situé non loin, d'abord dans un régime classique (facteurs de qualité, alignement des résonances, …) et dans un deuxième temps dans le régime quantique (mesure de corrélations, …).

Contraintes et risques

Réalisation de composants en salle blanche.

On en parle sur Twitter !