By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

-H/F PhD position on Quantum light generation and manipulation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9001-PASSEN-004
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, March 12, 2020
Scientific Responsible name : Pascale Senellart
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 June 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The objective of the present PhD position is to develop ultra-efficient quantum light sources and use them for on-chip optical quantum computing.



We study single quantum dots deterministically coupled to a pillar optical microcavity. Combined with an electrical contact, this technology has already allowed developing high-efficency sources of single indistinguishable photons1,2. The sources show near unity quantum purity for a brightness of typically 15%---defined as the probability to obtain a single photon per pulse. Such efficiency, already ten times higher than heralded single photon sources, has allowed to increase the rate for quantum manipulation of 3 photons in a glass photonic chip3.



The objective of the PhD work is to push further the efficiency of the single photon sources, exploring new excitation schemes and developing new cavity designs. These sources will then be used to implement small scale optical quantum computation on chip, within our collaboration with the groups of Fabio Sciarrino (Rome) and Roberto Osellame (Milan). Finally, to further increase the quantum resources for quantum computing, we will explore the efficient generation of entangled photon pairs making use of the entanglement between the emitted single photons and the spin state of a carrier in the quantmum dot.

Work Context

This PhD project is funded by the Innovative Training Network ITN QUDOT-TECH (www.qudot-tech.eu) that aims at developing a solid-state platform for on-chip quantum information processing.

Constraints and risks

Clean room work
Cryogenics
Lasers

Additional Information

Quantum physics has had a revolutionary impact on industry and society in the past century, giving birth to the semiconductor industry and the resulting first generation of quantum devices (computers, TVs, smartphones etc.). Whereas semiconductor physics has arisen from quantum science, the engineering principles of these first generation devices have remained anchored on classical physics. We are presently at the verge of a second revolution of quantum science, where quantum engineering based on direct exploitation of fundamental quantum mechanical abilities such as superposition and entanglement promises entire new technologies for society. However, lack of scalability of quantum information (QI) technology remains the fundamental technical challenge preventing most QI technologies from becoming a reality - a critical bottleneck to which a new generation of researchers is urgently needed.

In QUDOT-TECH we build from the semiconductor QD - the most mature QI technology - and propose a solution to the scalability obstacle in the form of a quantum network based on QDs coupled efficiently to each other using optical waveguides. We will construct the world's first platform for fully integrated on-chip QI processing, a cornerstone potentially equivalent to the silicon transistor in the first generation of quantum devices. As this is frontier research, current doctoral research programmes do not provide the required interdisciplinary skillset and the entrepreneurial-like mind-set required to secure application-oriented breakthroughs within the QI field. Hereto, we have gathered the best European academic and industrial partners to train 15 Early Stage Researchers (ESRs) to an outstanding level, where they can act as Europe's future leaders within QI technology. The QUDOT-TECH ESRs will fill in a much needed link between academia and industry and will make the new technology widely available through one or more spin-out companies - ultimately propelling Europe to leadership at the global scale.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorat sur la génération et manipulation de lumière quantique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-PASSEN-004
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 12 mars 2020
Nom du responsable scientifique : Pascale Senellart
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de la présente thèse est de développer des sources de lumière quantique ultra-efficaces et de les utiliser pour le calcul quantique optique sur puce.

 Nous étudions des boites quantiques uniques couplés de manière déterministe à une microcavité optique. Combinée à un contrôle électrique, cette technologie a déjà permis de développer des sources à haute efficacité de photons uniques indiscernables [1,2]. Les sources montrent une pureté quantique proche de l'unité pour une luminosité typiquement de 15% --- définie comme la probabilité d'obtenir un seul photon par impulsion. Une telle efficacité, déjà dix fois plus élevée que les sources à photons uniques annoncées, a permis d'augmenter le taux de manipulation quantique de 3 photons dans une puce photonique en verre [3].

L'objectif du travail de doctorat est de pousser plus loin l'efficacité des sources de photons uniques, en explorant de nouveaux schémas d'excitation et en développant de nouvelles conceptions de cavités. Ces sources seront ensuite utilisées pour mettre en œuvre le calcul quantique optique à petite échelle sur puce, dans le cadre de notre collaboration avec les groupes de Fabio Sciarrino (Rome) et Roberto Osellame (Milan). Enfin, pour augmenter encore les ressources quantiques pour l'informatique quantique, nous explorerons la génération efficace de paires de photons intriqués en utilisant l'intrication entre les photons uniques émis et l'état de spin d'un porteur dans le point quantique.

Contexte de travail

Ce projet de doctorat est financé par le réseau de formation innovant ITN QUDOT-TECH (www.qudot-tech.eu) qui vise à développer une plate-forme à semi-conducteurs pour le traitement de l'information quantique sur puce.

Contraintes et risques

Travail en salle blanche
Cryogénie
Lasers

Informations complémentaires

La physique quantique a eu un impact révolutionnaire sur l'industrie et la société au cours du siècle dernier, donnant naissance à l'industrie des semi-conducteurs et à la première génération résultante d'appareils quantiques (ordinateurs, téléviseurs, smartphones, etc.). Alors que la physique des semi-conducteurs est issue de la science quantique, les principes d'ingénierie de ces dispositifs de première génération sont restés ancrés dans la physique classique. Nous sommes actuellement au bord d'une deuxième révolution de la science quantique, où l'ingénierie quantique basée sur l'exploitation directe des capacités mécaniques quantiques fondamentales telles que la superposition et l'intrication promet de nouvelles technologies entières pour la société. Cependant, le passage à l'échelle des technologies de l'information quantique (IQ) reste le défi technique fondamental - un défi critique pour laquelle une nouvelle génération de chercheurs est urgemment nécessaire.

Dans QUDOT-TECH, nous construisons à partir de boites quantiques semiconductrices (QD) une solution au passage à l'échelle pour les applications tel réseau ou calcul quantique. Notre système exploite des boites quantiques insérée des microstructures photoniques (quides d'onde, cavités). Nous allons construire la première plate-forme au monde pour le traitement de l'information quantique sur puce entièrement intégré, une pierre angulaire potentiellement équivalente au transistor au silicium de la première génération de dispositifs quantiques. Comme il s'agit de recherche exploratoire, les programmes de recherche doctoraux actuels ne fournissent pas l'ensemble de compétences interdisciplinaires requis et l'état d'esprit entrepreneurial requis pour garantir des percées axées sur les applications dans le domaine de l'IQ. Nous avons rassemblé ici les meilleurs partenaires académiques et industriels européens pour former 15 chercheurs en début de carrière (ESR) à un niveau exceptionnel, où ils pourront agir en tant que futurs leaders européens en matière de technologie IQ. Les ESR QUDOT-TECH constitueront un lien indispensable entre le monde universitaire et l'industrie et rendront la nouvelle technologie largement disponible via une ou plusieurs entreprises dérivées - propulsant finalement l'Europe au leadership à l'échelle mondiale.

On en parle sur Twitter !