En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en photonique silicium (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en photonique silicium (H/F)
Référence : UMR9001-DANMEL-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 6 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

Au cours des dernières décennies, la possibilité de contrôler le comportement de la lumière avec des dispositifs nanométriques a ouvert la porte à un tout nouveau domaine de recherche et d'applications innovantes. La photonique est devenue une technologie clé pour une grande variété de domaines incluant les communications optiques, la détection et l'imagerie. L'étude et le développement de matériaux nanostructurés – des matériaux artificiels composés de blocs de construction élémentaires disposés à des distances inférieures à la longueur d'onde – a représenté une étape importante dans le domaine de la photonique. Ces structures permettent de contrôler précisément l'interaction entre la lumière et la matière, offrant des propriétés qui ne peuvent pas être obtenues avec des matériaux classiques. Cette thèse de doctorat vise à renforcer les capacités des technologies photoniques silicium en développant des dispositifs dans une plateforme d'intégration multicouches. L'objectif principal de la thèse est de réaliser des systèmes photoniques intégrés sur puce capables de générer, contrôler et détecter des faisceaux optiques. Les activités de recherche seront menées dans le cadre du projet européen BEAMS, financé par le ERC (European Research Council). Le projet vise à développer des systèmes photoniques innovants intégrée en silicium, avec un accent particulier sur les applications dans les communications optiques. Nous recherchons des candidats avec des compétences expérimentales et théoriques dans le domaine de la photonique intégrée. Le candidat devrait être en mesure de contribuer au développement des expériences en cours. Au même temps, le projet permettra au candidat de développer des compétences en fabrication photonique, conception, simulation et layout de dispositifs optiques intégrés avec des outils d'optimisation modernes, caractérisations optiques pour la validation et l'optimisation des dispositifs réalisés. Esprit d'équipe, indépendance, et la capacité de travailler dans un groupe diversifié, multidisciplinaire et international avec doctorants, postdocs, et étudiants sont requis.

Contexte de travail

Le Centre de Nanoscience et Nanotechnologie (C2N) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l'Université Paris-Saclay et l'Université Paris Cité situé à Palaiseau, près de Paris. Le laboratoire mènent des projets de recherche de réputation mondiale dans les domaines de la photonique, des matériaux, de la nanoélectronique, des microsystèmes et de la nanofluidique. Le C2N compte sur un personnel de près de 400 personnes et héberge l'une des plus grandes centrale universitaires de nanotechnologie en France, avec une salle blanche de 2900 m2. Au sein du C2N, le groupe Silicon Photonics (https://minaphot.c2n.universite-paris-saclay.fr/en/) a une vaste expertise sur les dispositifs photoniques passifs et actifs sur silicium, nitrure de silicium et germanium. Le groupe est à l'avant-garde de la recherche en photonique, avec plusieurs démonstrations pionnières de dispositifs optoélectroniques, y compris modulateur optique, photodétecteurs, dispositifs passifs, métamatériaux, et métasurfaces. Le groupe a accès à plusieurs setup optiques pour la caractérisation active et passive des dispositifs photoniques de 600 nm à 16μm de longueur d'onde. Les principales applications prévues du groupe de recherche sont les télécommunications/interconnexions optiques, la photonique hyperfréquence, la détection biochimique et gazeuse, la spectroscopie, la photonique quantique et la datacom. Ce poste offre la possibilité de travailler sur une thèse de doctorat au sein d'une équipe enthousiaste et internationale dans l'environnement exceptionnel du C2N et avec une subvention européenne à long terme (ERC). Nous offrons l'accès à des infrastructures de fabrication et des laboratoires de caractérisation de pointe.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.