En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral H/F en philosophie de la biologie sur l'evolution clonale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8590-LUCLAP-002
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Lucie Laplane et Leïla Perié
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse porte sur l'évolution cellulaire dans les cancers. Il s'inscrit dans le contexte d'un projet 80 Prime CNRS qui regroupe philosophes, biologistes et hématologues. Le projet vise à interroger et renouveler le modèle de l'évolution clonale. Les cancers sont composés de cellules hétérogènes qui rendent difficile le traitement. Le modèle de l'évolution clonale a pour objectif de décrire et expliquer les dynamiques évolutives au sein des cellules cancéreuses afin de mieux prédire l'évolution de la maladie et d'identifier des cibles thérapeutiques. L'ensemble de ce modèle repose sur un concept central : le clone. Ce concept de clone est largement accepté et peu débattu. Pourtant le regroupement des cellules en clones posent question tant sur sa définition que sur la nature du clone. Quelles mutations permettent d'identifier les clones ? Quid des autres traits héréditaires telles que les modification épigénétiques ? Le projet EvoC propose la première analyse multidisciplinaire (conceptuelle, expérimentale, et médicale) du clone en cancérologie. Il permettra de dresser une typologie du clone, de confronter le rôle de différents types de clones dans un cancer, et de proposer une révision du concept pour le rendre plus adéquat à la pratique expérimentale et médicale. Le ou la candidate au contrat doctoral est invité.e à participer à ce projet soit en proposant une analyse portant soit sur le concept de clone en cancérologie, soit en proposant une analyse qui permettrait de renouveler la conception de l'évolution clonale dans les cancers.

Contexte de travail

L'étudiant.e sera inséré.e dans l'Institut d'Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (https://ihpst.pantheonsorbonne.fr/ihpst). L'IHPST est une très grosse équipe de philosophie des sciences. Il y a 5 axes de recherche. L'étudiant.e fera partie de l'axe de philosophie de la biologie et de la médecine (https://ihpst.pantheonsorbonne.fr/philosophie-biologie-et-medecine). Cet axe est dirigé par Philippe Huneman, il contient 6 chercheurs ou enseignant-chercheurs et de nombreux doctorants. Les locaux de l'IHPST, situés au 13 rue du Four, 75006, disposent de bureaux accessibles aux étudiants, ainsi qu'une bibliothèque et de nombreux ouvrages en philosophie de la biologie.

Le contrat doctoral s'inscrivant dans un projet interdisciplinaire et la thèse sera co-encadrée par Lucie Laplane et Leïla Perié. Leïla Perié est CRCN au CNRS, elle dirige une équipe de recherche intitulée "Approche quantitative en immuno-hématologie" à Curie (https://curie.fr/equipe/perie). Lucie Laplane travaille également au centre de cancérologie Gustave Roussy dans l'équipe "vieilissement du tissu hématopoïétique" et en association avec le département d'hématologie de Gustave Roussy (qui est associé au projet). Il sera demandé à la candidate ou au candidat de travailler in situ dans les équipes de recherche, à Curie et à Gustave Roussy, de participer au projet et aux réunions liées au projet.

Informations complémentaires

Les candidats sont priés de déposer sur le site:
- une lettre de motivation
- un court projet (1 à 2 pages)
- un CV
- une lettre de recommandation

On en parle sur Twitter !