Informations générales
Référence : UMR8586-NORMAR-001
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mercredi 1 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Nora Mareï
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Description du sujet de thèse
Dans le cadre de l'ANR Translog (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE22-0001) (2022-2026), nous recrutons un doctorant ou une doctorante en géographie et aménagement des transports et de la logistique dans les Suds. Dans le cadre de cette thèse, et plus globalement du projet Tanslog, nous nous intéressons à la transition logistique et donc à la place des fonctions logistiques dans les projets politiques métropolitains, ainsi que dans l'organisation au concret de la logistique dans les espaces urbains. D'un point de vue théorique, un des objectifs du projet est de réfléchir à la transition logistique dans les grandes métropoles des Nords et des Suds et à la circulation des modèles de la distribution urbaine entre Nords et Suds (et inversement). En partant d'un terrain métropolitain en Afrique de l'ouest (en Mauritanie ou au Maroc, mais sans exclusivité), la personne recrutée s'attachera à définir, à partir de l'identification d'une ou deux filières d'import-export de produits, les objets, les acteurs et les réseaux de la logistique urbaine dans les Suds (à partir par exemple des cas de Nouakchott ou Casablanca, sans exclusivité), en les mettant en perspective avec les évolutions à l'œuvre ailleurs dans le monde.
La personne recrutée doit présenter de bonnes prédispositions à la recherche en SHS (travail de terrain, constitution de bases de données qualitatives et quantitatives, capacités réflexives sur les territoires et les sociétés, capacité de rédaction en français et en anglais) et connaitre les enjeux liés aux mobilités marchandes dans les grandes métropoles des pays émergents et en développement.
Un projet de recherche de 4 pages maximum est demandé aux candidats. CV + projet à envoyer à : nora.marei@cnrs.fr
Le/la candidat.e devra également postuler sur le portail emploi du CNRS.
Contexte de travail
Le doctorant ou la doctorante sera accueilli(e) au sein de l'UMR Prodig, sur le campus Condorcet (Aubervilliers). Ses travaux alimenteront le thème 2 - Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines. Il sera membre de l'ANR TransLog coordonnée par Nora Mareï (CNRS) et bénéficiera ainsi d'une équipe de travail pluridisciplinaire et d'un comité scientifique de suivi de la thèse. La thèse sera co-encadrée par Nora Mareï et Jérôme Lombard (IRD) dans le cadre de l'Ecole doctorale de géographie de Paris.
On en parle sur Twitter !