By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph.D. thesis: Study and Characterization of a low pressure-high density plasma source

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8578-TIBMIN0-009
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, August 05, 2019
Scientific Responsible name : Tiberiu MINEA
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The plasma micro-sources become very interesting due to their low energy consumption, and their high efficiency for gas ionization favoring the production of charged particles beams and providing high currents. The experimental study of the physics governing these discharges is crucial to understand and optimize these sources and aiming further others applications. The development of novel plasma sources, some of them designed and made at LPGP, require a deep knowledge of the involved phenomena. Two new configurations of discharges providing a well-focused charge particle beam are available in the lab. The fine characterization of the plasma and the flux of extracted particles is the objective of this thesis.
Four research axes are planned to be addressed in this study.
(i) The experimental characterization of the ECR plasma operated at low pressure, but with the power density as high as possible. The goal is to quantify the plasma density and to estimate electron temperature. These studies should allow to explain the behavior of the extracted beams as function of the extraction voltage.
(ii) The change of the extraction system should allow to find an optimum operation point for this plasma source such as the extracted current reaches its maximum. Particularly, the beam diagnostics far from the source is an important part of the thesis.
(iii) Other excitations modes of the plasma wilt be tested and studied, namely bi-polar pulsed sources instead of the conventional ECR. These open new perspectives unexplored by now. The LPGP design and build high-voltage power supplies with evolutive features and very high reliability allowing to excite and operate very specific plasmas, different from the state of the art in the field.
(iv) The numerical modeling of the extraction system of charged particles from the plasma will be performed using the know-how and the existing codes in the TMP-D&S team. Hence it becomes possible et estimate the beam profile extracted from the plasma source and the impact of the high voltage acceleration system. A comparison of the model calculations with experimental results will be performed as well.

Work Context

This work is part of a collaborative project between several CNRS laboratories CNRS with industrial partners and covering several scientific domains. The thesis subject is a first step and it be continued in the Consortium.
The Ph.D. student will work in the team TMP-D&S – Theory and Modeling of Plasmas – Discharges and Surfaces of LPGP. The thesis will be supervised by Prof. T. Minea (Univ. Paris-Sud/Paris-Saclay) with a significant implication of one post-doc as well as the assistance given by an engineer. During the thesis minimum two reports per year must be delivered.

Constraints and risks

The confidentiality is required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse: Etude et caractérisation d'une source plasma basse pression - haute densité (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8578-TIBMIN0-009
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 5 août 2019
Nom du responsable scientifique : Tiberiu MINEA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les micro-sources plasma sont fort intéressantes pour la faible consommation d'énergie et la forte efficacité d'ionisation du gaz favorisant ainsi la production des faisceaux de particules chargées de haute densité de courant. L'étude expérimentale et poussée de la physique de ces décharges est incontournable afin de pouvoir comprendre et optimiser ces sources et de les adapter à différentes applications. L'avènement de nouveaux systèmes plasma, dont certains conçus et réalisés au LPGP, exigent une compréhension approfondie des phénomènes fondamentaux impliqués. Deux nouvelles configurations de décharge produisant un faisceau focalisé ou linéaire de particules sont disponibles au laboratoire. La caractérisation fine du plasma et des flux de particules constitue l'objectif de cette thèse.
Quatre axes de travail sont envisagés concernant cette étude :
(i) La partie expérimentale visera à caractériser le plasma ECR fonctionnant à basse pression, mais avec la densité de puissance la plus élevée possible. Il s'agit de quantifier les principales caractéristiques du plasma (densités, températures électronique). Ces études doivent permettre d'expliquer le comportement des faisceaux extraits par un système à haute tension.
(ii) La modification du système d'extraction devra permettre de trouver l'optimum de fonctionnement de cette source plasma afin de produire un fort flux de particules chargées. Particulièrement, la caractérisation du courant à la surface en provenance du plasma est une autre partie importante de la thèse.
(iii) D'autre modes d'excitation du plasma seront étudiés, notamment par alimentation électrique impulsionnelle bi-polaire à la place de l'alimentation ECR conventionnelle. Ceci ouvre de nouvelles perspectives non encore explorées à ce jour. Le LPGP conçoit et réalise des alimentations haute-tension impulsionnelles évolutives avec un haut niveau de performances permettant des travaux spécifiques, novateurs par rapport à l'état de l'art.
(iv) Une modélisation numérique d'extraction de particules chargés du plasma sera réalisée, en s'appuyant sur les modèles existants au laboratoire, dans l'équipe TMP-D&S – Théorie et Modélisation des Plasmas – Décharges et Surfaces du LPGP. Il sera ainsi possible d'estimer le profil source du faisceau qui sera par la suite accéléré à haute énergie. Une comparaison des prédictions du modèle aux résultats expérimentaux sera entreprise lorsque cela s'avèrera possible.

Contexte de travail

Ce travail est partie intégrante d'un programme de collaboration entre plusieurs laboratoires CNRS, dans le cadre d'un projet industriel associant plusieurs disciplines scientifiques. Le sujet de thèse est une première étape qui se poursuivra dans le cadre du consortium.
Le (la) doctorant(e) travaillera dans l'équipe TMP-D&S – Théorie et Modélisation des Plasmas – Décharges et Surfaces du LPGP. La direction de thèse sera assurée par T. Minea (PU UPSud/U Paris-Saclay) avec une forte implication d'un post-doc et un ingénieur ; Pendant la thèse, minimum deux rapports d'avancement par an sont à fournir.

Contraintes et risques

La confidentialité est exigée.

Informations complémentaires

Ce travail fera partie intégrante d'un projet de collaboration entre différents laboratoires CNRS et des industriels.

On en parle sur Twitter !