By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

International PhD Scholarship: Gender and Urban Governance in South Asia

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8564-STETAW-001
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Wednesday, May 20, 2020
Scientific Responsible name : Stéphanie Tawa Lama-Rewal
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The ongoing urban transition in South Asia is a major fact in economic and environmental terms, but also in social and political terms. Indeed cities, especially megacities, are privileged sites both for social change (which partly explains their attractiveness) and for political experimentation. One can observe in India, for example, a series of local initiatives (discussed in national debates) that suggest a new status for gender issues in urban governance : free public transport for women, massive construction of public toilets, increased recruitment of women in police, taxi companies created and driven by women etc. These initiatives are very diverse in their ambition and reach, but together they suggest a new consciousness of what is at stake in making urban public space accessible for women. Such stakes are social and economic (women's access to work, education, leisure), but also political (women's capacity to have an impact in elections, as was the case in the latest elections to the legislative assembly of Delhi). Such initiatives deserve all the more to be scrutinized that they happen in societies where women as a whole have been devalorised, and sexual minorities marginalised, in many ways.
This PhD, at the intersection of political science, gender studies and urban studies, will aim at measuring change, understanding its causes and its impact, and if possible, assessing its replicability.
Candidates might consider the following orientations :
- Making an inventory of local initiatives that manifest a new attention given to gender issues in urban life, and identify those actors, institutions and dispositives that implement them ;
- Building a genealogy of such initiatives, looking for example at the role played by feminist and LGBTQ organizations, political parties, individual leaders/activists/intellectuals, assessing to what extent specific contexts (such as the 2012 anti-rape protests in India, or the #Metoo movement) have been decisive or not. Such a genealogy would help understand how ideas and practices circulate, which would in turn refine our comprehension of the resources, forms and evolution of urban governance.
- Building a method to evaluate the impact of these initiatives, taking into account the goals pursued by their authors, but also the unintended an nonetheless real effects of such policies/campaigns/events.
The above are only examples and candidates are most welcome to suggest other possible orientations.

Work Context

The PhD student will work in the Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (Centre for South Asian Studies, CNRS-EHESS), Paris, but also in the Centre de Sciences Humaines (French Centre for Social Sciences) New Delhi, to which s-he will be attached during the fieldwork.

Constraints and risks

Candidates must take into account the fact that access to fieldwork in South Asia might remain difficult at least until March 2021 because of the Covid-19 pandemics. They are therefore encouraged to consider using digital resources.

Additional Information

Candidates must have completed a Master 2 (or equivalent) at the time of registration. They must have a training in social sciences (political science, sociology, anthropology, geography…), and have some experience in conducting fieldwork (interviews, ethnography, archives study etc.). They must be fluent in English and comfortable in one South Asian language.
The application will include the following documents :
1. To be posted on the Portail Emploi of CNRS :
- curriculum vitae
- motivation letter
2. To be sent by email to stephanie.tawa-lama-rewal@ehess.fr :
- Research project : a 5 page text mentionning the object of the research, the main research question, the sources and methods considered.
- One or several texts written by the candidate (article, Master dissertation…)
- One recommandation letter

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral international: Genre et gouvernance urbaine en Asie du Sud (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8564-STETAW-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 20 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Stéphanie Tawa Lama-Rewal
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La transition urbaine en cours en Asie du Sud constitue un fait majeur à l'échelle globale, en termes économiques et écologiques, mais aussi – ce qui est moins souvent dit – en termes sociaux et politiques. En effet les villes, et surtout les mégapoles sont à la fois des lieux privilégiés du changement social (ce qui explique en partie leur attractivité) et d'expérimentation politique. Ainsi on peut observer, en Inde notamment, une série d'initiatives locales, s'inscrivant dans des débats nationaux, qui traduisent une nouvelle saillance du genre dans la gouvernance urbaine : instauration de la gratuité des bus urbains pour les femmes, construction massive de toilettes publiques, recrutement accru de femmes dans la police, création de compagnies de taxi conduits par des femmes etc. Ces initiatives d'ampleurs diverses témoignent au minimum d'une nouvelle prise de conscience des enjeux de l'accès à l'espace public urbain pour les femmes (accès à l'éducation, au travail, aux loisirs), mais aussi de la capacité des femmes à peser dans les élections, comme en témoignent les dernières élections législatives dans la ville-Etat de Delhi. Elles sont d'autant plus dignes d'intérêt qu'elles s'inscrivent dans des sociétés où les femmes sont dans l'ensemble dévalorisées, et les minorités sexuelles très marginalisées.
Cette thèse, au croisement de la science politique, des études de genre et des études urbaines, aura pour objectifs de prendre la mesure de ce changement, d'en comprendre les ressorts, les impacts et si possible la réplicabilité.
A titre d'exemples, la thèse pourrait prendre les orientations ci-dessous, ou les combiner avec d'autres :
- Faire l'inventaire des initiatives locales manifestant une prise en compte nouvelle de la place du genre dans la vie urbaine, et identifier les institutions et les dispositifs qui la mettent en œuvre (gouvernements régionaux, municipalités, associations locales, ONG etc.).
- Faire la généalogie de ces initiatives, voir notamment quel rôle a été joué par des organisations féministes et de défense des LGBTQ, des organisations internationales, des partis politiques ou des leaders individuels, et dans quelle mesure des conjonctures exceptionnelles (manifestations contre le viol en Inde en 2012, mouvement #MeToo depuis 2018…) ont été décisives ou pas. Ce travail de généalogie offrira une compréhension des circulations d'idées et de pratiques, qui permettra du même coup d'affiner la compréhension de la gouvernance urbaine, de ses ressources, de ses formes et de leur évolution.
- Proposer une évaluation de l'impact de ces diverses initiatives, en prenant en compte les objectifs visés par les initiateurs, par exemple, de politiques pro-femmes, mais aussi les effets imprévus et néanmoins réels de ces politiques.
Ces orientations sont ici indiquées comme des exemples, et ne sont en aucun cas limitatives.

Contexte de travail

Le ou la doctorant.e sera accueilli.e au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CNRS-EHESS), Paris, et sera amené.e à séjourner au Centre de Sciences Humaines de New Delhi qui sera le laboratoire international d'accueil durant toute la durée de l'enquête de terrain.

Contraintes et risques

Le projet doit prendre en compte la possibilité que l'accès au terrain sud-asiatique reste difficile, du fait de la pandémie de Covid-19, au moins jusqu'en mars 2021. Il est donc recommandé d'envisager un recours à des sources numériques.

Informations complémentaires

Le ou la candidat·e devra être titulaire, au moment de son inscription en thèse, d'un master 2 (ou équivalent) et avoir une formation en sciences sociales (sciences politiques, sociologie, anthropologie, géographie). Elle/il devra avoir une expérience dans l'enquête en sciences sociales (entretiens, ethnographie, étude d'archives, etc.), être à l'aise en anglais et pratiquer une des langues du sous-continent.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
1. Sur le Portail Emploi du CNRS:
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
2. A envoyer par mail à stephanie.tawa-lama-rewal@ehess.fr :
- Un projet de thèse synthétique, d'une longueur de 5 pages, qui précise l'objet de la thèse, la question de recherche principale, les sources ainsi que les méthodes envisagées
- Un ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire, etc.)
- Une lettre de recommandation.

On en parle sur Twitter !