Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant sur le parcours de soins (H/F)
Référence : UMR8545-LINPOL-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2135
Section(s) CN : 37 - Economie et gestion
Description du sujet de thèse
Thèse sur le parcours de soins
Les objectifs du travail seront de décrire les parcours de soins des personnes atteintes de maladie mentale notamment des enfants présentant un trouble de l’attention et une hyperactivité (TDAH) en fonction de diverses caractéristiques des enfants, de leur famille, de l’offre de soin et de les comparer à un parcours théorique.
Les travaux seront réalisés à partir de différente sources de données
Contexte de travail
L’amélioration de notre système de santé, pour répondre aux besoins croissants des populations passe par l’amélioration de la qualité des soins et l’amélioration de l’organisation des services de santé pour une meilleure efficience. Dans ce contexte, le parcours de soins et les outils du numérique en santé sont au cœur des réflexions pour accompagner la rationalisation des soins et l’amélioration de notre système de santé. Le PEPR Santé Numérique, programme la stratégie d’accélération Santé numérique de France 2030, a financé de ce cadre le projet SAFEPAW, Societal Assets For E-healthcare Patient pAthWays.
L'objectif du projet SAFEPAW (projet du PEPR Santé Numérique) est d'évaluer l'impact potentiel de méthodes d'analyses et d'optimisation des parcours de soins des patients, d'un point de vue économique et organisationnel, tout en permettant la modulation des algorithmes selon les caractéristiques des patients (PREMS/PROMS, caractéristiques socio-économique, fragilité) et selon 3 points de vue différents (régulateur, professionnels de santé et patients).
Le projet SAFEPAW, coordonné par Carine Milcent (PSE) est mené par un consortium multidisciplinaire de 6 partenaires (économistes de la santé, biostatisticiens, informaticiens, logisticiens, juristes).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.