En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (H/F) The LMD is proposing a thesis on the study of biomass burning through the observation of atmospheric composition with infrared spaceborne instruments

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8539-ISARIC-081
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Monday, August 1, 2022
Scientific Responsible name : CREVOISIER Cyril
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Biomass burnings are one of the main components of the climate system, particularly the carbon cycle. Fires emit many trace gases, primarily carbon dioxide (CO2), carbon monoxide (CO) and methane (CH4). Strong relationships between climate variability, biomass fires and the growth rate of these trace gases have been demonstrated. However, the precise impact of biomass fires on the climate remains poorly understood. This is particularly the case for tropical fires: very few in situ observations are available in the tropical zone, whereas this region alone is responsible for more than 75% of annual fire emissions!
In climate models, the calculation of emissions from biomass burnings involves the extent of the area burned, the quantity of fuel available and the combustion efficiency, all integrated at the spatio-temporal scale considered. However, the estimate of burned areas, generally made from space observations (for example from MODIS or ATSR), is the most uncertain parameter and strongly limits the construction of an emissions inventory. A second major problem limiting the estimation of emissions comes from the uncertainty associated with the vertical transport of emissions during pyro-convection events, but also from the difficulty that the models have in reproducing the evolution of trace gases during transport in fire plumes.
Hyperspectral satellite observations made by the infrared sounder IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) provide a satisfactory answer to these various problems. They allow global and continuous observation, and offer the possibility of simultaneously monitoring the atmospheric evolution of the three main trace gases emitted by fires, CO2, CO, and CH4. However, these trace gases present sources on the surface that are both similar (notably biomass fires) and distinct. Consequently, the simultaneous consideration of the correlations existing between these different gases can provide important information on their sources and their sinks, as well as on the effect of transport phenomena on their distributions. Nearly fifteen years of IASI observation, carried out day and night, are now available.
The objective of this thesis is to study the diurnal variation of greenhouse gas emissions by biomass fires in the tropical region and to link their evolution to that of various climatic and ecological variables (soil humidity, vegetation). This work will be based on greenhouse gas observations made twice a day by IASI high spectral resolution infrared sounder, for which the challenge will be to extract the diurnal signature of biomass fire emissions from observations made day and night. They will also call on the observations of other instruments operating in the visible (MODIS, for vegetation and the detection of "hot spots" indicators of fires) and microwaves (GRACE, for soil humidity), in the to correlate variations in emissions with various climate signatures.

Work Context

LMD studies climate, air quality, and changes in planetary atmospheres, through a combination of theoretical approaches, instrumental innovations, collection of observations, analysis of data, in particular satellite data, conceptual developments, and numerical modeling. The successful candidate will join the ABC(t) team of LMD, which is involved in instrumental research and development, and specializes in the analysis of space missions, both passive (IASI, IASI-NG, AIRS, IIR, Flex, MicroCarb) and active (Merlin). Over the years, the team has developed a full processing chain for satellite data that comprises: (i) the management and development of the spectroscopic database GEISA; (ii) the management and development of forward radiative transfer models); (iii) the development of inverse radiative transfer codes for retrieving Essential Climate Variables (ECVs): clouds, aerosols, surface properties, and greenhouse gases (CO2, CH4, CO and N2O); (iv) validation activities, which are essential for providing robust long-term time series of ECVs.

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) Etude des feux de biomasse par observation dans l'infrarouge de la composition atmosphérique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-081
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 1 août 2022
Nom du responsable scientifique : CREVOISIER Cyril
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les feux de biomasse sont l'une des composantes principales du système climatique, notamment du cycle du carbone. Les feux émettent de nombreux gaz traces, en premier lieu du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde de carbone (CO) et du méthane (CH4). De fortes relations entre variabilité climatique, feux de biomasse et taux de croissance de ces gaz traces ont été mises en évidence. Cependant, l'impact précis des feux de biomasse sur le climat reste mal connu. C'est particulièrement le cas des feux tropicaux : très peu d'observations in situ sont disponibles dans la zone tropicale alors que cette région est responsable à elle seule de plus de 75% des émissions annuelles !
Dans les modèles de climat, le calcul des émissions par les feux de biomasse fait intervenir l'étendue de la surface brûlée, la quantité de combustible disponible et l'efficacité de combustion, le tout intégré à l'échelle spatio-temporelle considérée. Cependant, l'estimation des surfaces brûlées, généralement réalisée à partir d'observations spatiales (par exemple à partir de MODIS ou ATSR), est le paramètre le plus incertain et limite fortement la construction d'inventaire des émissions. Un second problème majeur limitant l'estimation des émissions provient de l'incertitude associée au transport vertical des émissions lors d'événements de pyro-convection, mais aussi de la difficulté qu'ont les modèles à reproduire l'évolution des gaz traces au cours du transport dans les panaches de feux.
Les observations satellitaires hyperspectrales réalisées par le sondeur infrarouge IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) apportent une réponse satisfaisante à ces différents problèmes. Elles permettent une observation globale et continue, et offrent la possibilité de suivre simultanément l'évolution atmosphérique des trois principaux gaz traces émis par les feux, le CO2, le CO, et le CH4. Or, ces gaz traces présentent des sources à la surface à la fois similaires (notamment les feux de biomasse) et distinctes. Par conséquent, la prise en compte simultanée des corrélations existant entre ces différents gaz peut apporter des informations importantes sur leurs sources et leurs puits, ainsi que sur l'effet des phénomènes de transport sur leurs distributions. Près de quinze années d'observation IASI, réalisées de jour et de nuit, sont désormais disponibles.
L'objectif de cette thèse est d'étudier la variation diurne des émissions de gaz à effet de serre par les feux de biomasse dans la région tropicale et de relier leur évolution à celle de diverses variables climatiques et écologiques (humidité des sols, végétation). Ces travaux s'appuieront sur les observations de gaz à effet de serre réalisées deux fois par jour par le sondeur infrarouge à haute résolution spectrale IASI du CNES, pour lequel l'enjeu sera d'extraire la signature diurne des émissions de feux de biomasse des observations réalisées de jour et de nuit. Ils feront également appel aux observations d'autres instruments opérant dans le visible (MODIS, pour la végétation et la détection des « points chauds » indicateurs de feux) et les micro-ondes (GRACE, pour l'humidité des sols), dans le but de corréler les variations des émissions avec diverses signatures climatiques.

Contexte de travail

Le LMD étudie le climat, la qualité de l'air et les atmosphères planétaires, à travers une combinaison d'approches théoriques, d'innovations instrumentales, de collecte d'observations, d'analyse de données, en particulier de données satellitaires, de développements conceptuels et de modélisation numérique. Le doctorant rejoindra l'équipe ABC(t) du LMD, qui est spécialisée dans la préparation et l'exploitation des missions spatiales, à la fois passives (IASI, IASI-NG, AIRS, IIR, Flex, MicroCarb) et actif (Merlin) ainsi que dans la recherche et le développement instrumental. Au fil des années, l'équipe a développé une chaîne complète de traitement des données satellitaires qui comprend : (i) la gestion et le développement de la base de données spectroscopique GEISA ; (ii) la gestion et le développement de modèles de transfert radiatif vers l'avant) ; (iii) le développement de codes de transfert radiatif inverse pour étudier différents Variables Climatiques Essentielles : nuages, aérosols, propriétés de surface et gaz à effet de serre (CO2, CH4, CO et N2O) ; (iv) les activités de validation, qui sont essentielles pour fournir des séries temporelles robustes sur le long terme robustes d'ECV.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !