Informations générales
Intitulé de l'offre : offre de these H/F MATCH (Mussot)
Référence : UMR8523-ARNMUS-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 9 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Description du sujet de thèse
Génération de peignes de fréquences dans les fibres à plusieurs coeurs
Contexte de travail
Les peignes de fréquences optiques sont des sources de lumière révolutionnaires qui ont fait considérablement progresser la science de la mesure de précision, comme en témoigne le prix Nobel de physique décerné à Theodore Hänsch en 2005. Leurs applications sont nombreuses et vont de la détection de polluants à la mesure de distance dans les véhicules autonomes, en passant par la détection d'exoplanètes [1].
Dans ce travail de doctorat, nous voulons développer la génération de peignes multi-fréquences à partir d'un laser CW afin d'assurer un haut niveau de cohérence mutuelle. Nous exploiterons l'élargissement non linéaire de ces sources CW, modulées par des modulateurs électro-optiques. L'objectif est de créer plusieurs peignes de fréquence dans un système de fibre complète adapté aux études spectroscopiques non linéaires ultra-rapides. La fibre comportera plusieurs cœurs afin d'assurer un haut niveau de cohérence mutuelle. Une preuve de faisabilité a déjà été apportée [2]. Il s'agit maintenant d'exploiter pleinement le potentiel de la technologie des fibres, notamment le développement longitudinal des paramètres linéaires et non linéaires, afin d'obtenir des impulsions inférieures à 100 fs et 10 THz, nécessaires aux systèmes avancés de spectroscopie non linéaire.
Mots - clés : peignes de fréquence, ondes choc, ultra-fast optics
Compétences requises : optique non-linéaire, électronique, traitement du signal, fibres optiques avancées, simulations numériques (Matlab)
Bibliographie:
[1] T. Fortier and E. Baumann, "20 years of developments in optical frequency comb technology and applications," Commun. Phys. 2, 153 (2019).
[2] E.-L. Bancel et al., « All-fiber frequency agile triple-frequency comb light source », NATURE COMMUNICATIONS, vol. 14, no 1, p. 7953, déc. 2023, doi: 10.1038/s41467-023-43734-w.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
risque laser