Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse "Fibres creuses pour la génération de trains d'impulsions optiques sub 3 fs" (H/F)
Référence : UMR8523-ALEKUD-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 19 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Description du sujet de thèse
Fibres creuses pour la génération de trains d'impulsions optiques sub 3 fs
Contexte de travail
Le projet que nous proposons porte sur le développement d’une source ultra-stable de formes d’onde sub-cycle dans le proche infrarouge et d’impulsions femtoseconde dans l’ultraviolet, avec des taux de répétition sans précédent (supérieur à 10 MHz), ainsi que sur leur caractérisation.
La source sera constituée de fibres creuses à cristal photonique (HC-PCF) remplies de gaz et pompées par un oscillateur laser à haute puissance crête, délivrant des impulsions de moins de 50 fs. Les dynamiques de soliton dans ce système seront exploitées pour générer des formes d’onde optiques de moins de 3 fs, avec des composantes fréquentielles s’étendant de l’ultraviolet profond (UV) à l’infrarouge. La durée de ces impulsions sera préservée en acheminant la sortie de la fibre vers une chambre à vide, où les formes d’onde seront caractérisées par des techniques à résolution de champ, puis utilisées pour d’autres expériences.
La stabilité de la source sera évaluée par la caractérisation du bruit d’amplitude et de phase, et assurée en minimisant l’ionisation du gaz remplissant la fibre. Une région des paramètres expérimentaux permettant d’obtenir une grande stabilité sera délimitée, et des mélanges gazeux seront explorés afin d’élargir cette région.
La source ainsi développée fournira des formes d’onde ultracourtes couvrant une région spectrale ultra-large, avec des taux de répétition exceptionnellement élevés. Elle ouvrira la voie à des peignes de fréquences uniques et accordables en longueur d’onde pour les spectromètres UV à double peigne, améliorera le rapport signal/bruit dans les études d’interaction lumière-matière, et permettra de nouvelles mesures en attoscience.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
NA