En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en chimie des matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 3 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en chimie des matériaux (H/F)
Référence : UMR8520-FRELEF-163
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 4 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Le projet propose de combiner des études par simulation et des approches expérimentales pour concevoir des nanostructures plasmoniques à base de cuivre (Cu) et leurs applications pour la génération électrochimique de l'acide formique/formiate, un transporteur d'hydrogène organique liquide (LOHC) prometteur, à la cathode et à l'anode d'un électrolyseur hybride via respectivement la réduction du CO2 et l'oxydation des sucres dérivés de la biomasse. Les nanostructures à base de Cu seront fabriquées à l'aide de lithographie par nanosphères ou optique. Dans ce projet, nous ciblons des réseaux de nanotrous de Cu recouverts de nanoparticules de bismuth. Leurs propriétés plasmoniques seront évaluées par UV-vis. Une étude de simulation permettra de choisir les caractéristiques appropriées (taille et séparation des trous, épaisseur de la couche de Cu pour générer une bande plasmonique dans le visible. Les performances électrochimiques pour la réduction du CO2 (cathode) et l'oxydation des sucres dérivés de la biomasse (anode) sans et sous irradiation de lumière solaire simulée seront systématiquement étudiées et les produits générés seront quantifiés à l'aide de la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) et de chromatographie en phase gazeuse (GC). Enfin, une étude par spectroscopie pompe-sonde sera menée pour élucider la photoréactivité induite par les électrons chauds au cours des processus photoélectrochimiques.

Contexte de travail

Le travail de thèse rentre dans le cadre d'un projet ANR et réunit 4 partenaires ayant des expertises complémentaires dont l'IEMN (simulations, fabrication de matériaux et électrocatalyse), CINTRA (fabrication d'électrodes et reformage de sucres dérivés de la biomasse), LASIRE (spectroscopie d'absorption transitoire femtoseconde) et UCCS (synthèse de précurseurs dérivés de la biomasse).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

- L'étudiant doit avoir des compétences en lithographie optique. Des connaissances en électrochimie sont un plus mais pas nécessaires