En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in « metamaterials for underwater acoustics » H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 21 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-139
Workplace : LILLE
Date of publication : Thursday, November 10, 2022
Scientific Responsible name : Dr Marco MINIACI
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2135 euros gross salary monthly

Description of the thesis topic

Improving the nowadays wave-based technology may deeply impact our daily life. Indeed, elastic waves are ubiquitous in our life, from the propagation of sound in air (which allows us to communicate) to micro-electromechanical systems (MEMS) for sensing applications, to large-scale catastrophic events such as earthquakes and tsunamis. Although the full control of wave propagation is not possible yet, recent developments of the Solid State of Physics has proposed a new class of composite materials, generally referred as « phononic crystals (PCs) » and « metamaterials (MMs) », capable of unconventional dynamic behaviors (extraordinary transmission, negative refraction, wave focusing, cloaking, ...).
PCs and MMs are periodic (or quasi-periodic) composites made of building blocks (left panel of Fig. 1), i.e., unit cells capable of performing spatial and spectral control of waves due to a frequency-dependent directionality or band gap (BG) effects. BGs are frequency regions where the propagation of waves is strongly attenuated due to the absence of dispersion curves (gray rectangle in the right panel of Fig. 1), and they are induced by nondestructive interferences created by either the scattered wave field from periodic abrupt stiffness / mass changes (Bragg BGs) or resonating inhomogeneities (locally resonant BGs). The concept of BG naturally implies applications involving vibrations, wave filtering and attenuation, which could be exploited in various frequency regimes ranging from Hz to kHz, i.e., from seismic wave abatement or water waves to noise or vibration insulation.
The core objective of this PhD thesis is to investigate phononic crystals and elastic metamaterials in the context of underwater acoustics, where (heavy) fluid-structure interaction takes place invalidating most of the approaches used in airborne acoustics. The design, manufacture, and experimental characterization of an innovative underwater metamaterial to create lightweight and compact underwater sound screens operating in the deep sub-wavelength regime will be the final goal of the thesis. Due to the scalability of wave equations, other domains of applications may be explored during the thesis.
Thesis program. The first part of the thesis will be devoted to a bibliographic analysis on the state of the art of the subject. Afterwards, the candidate is expected to focus on the development of the necessary design

tools to deal with underwater acoustics problems (exploring, and potentially integrating, both analytical and numerical approaches). The main goal here will be to develop a tool allowing to gain understandings of the underlying physics and predict the dynamic behavior of underwater metamaterials. The unit cell and the finite structure will then be designed, optimized, and manufactured. The final phase of the thesis will be the experimental characterization of the sample. A comparison between the experimental and numerical results will be performed.
After an initial training period, the candidate is expected to contribute on the analysis and interpretation of data, manuscript preparation and dissemination of the results in the context of national and international conferences/meetings.
The ideal candidate is a master's degree holder in engineering, physics, or similar disciplines. Candidates are expected to have a general knowledge in acoustics and mechanics, familiarity with coding (for instance MATLAB), finite element methods. Being interested into experimental research also is required.
Other desired soft skills: being a team player, proficient in English (knowledge of French and/or Italian is a plus) and having good synthesis and result reporting abilities.

Work Context

The Institute of Electronic, Microelectronic and Nanotechnology (UMR CNRS 8520 – https://www.iemn.fr/en/) is in Villeneuve D'Ascq, close to the city of Lille (France). With a total staff of over 500 persons, the institute has a broad area of research activity ranging from physics to materials science, acoustics, micro- and nanotechnology. The laboratory of Acoustics (where the candidate will carry on her / his research and where she / he will have her / his office) is in the city center of Lille, at 41 Boulevard Vauban, within the « Junia » buildings.

Additional Information

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant "métamatériaux pour l'acoustique sous-marine" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-139
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Dr MArco MINIACI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 euros bruts mensuels

Description du sujet de thèse

L'amélioration de la technologie actuelle basée sur la propagation d'ondes peut avoir un impact profond sur notre vie quotidienne. En effet, les ondes (élastiques) sont omniprésentes dans notre vie: de la propagation du son dans l'air (qui nous permet de communiquer) aux systèmes micro- électromécaniques (MEMS) pour les applications de détection, en passant par les événements catastrophiques à grande échelle tels que les tremblements de terre et les tsunamis. Bien que le contrôle total de la propagation des ondes ne soit pas encore possible, les développements récents de la Physique du Solide ont proposé une nouvelle classe de matériaux composites, généralement appelés « cristaux phononiques (PC) » et « métamatériaux (MM) », capables de comportements dynamiques exceptionnels (transmission extraordinaire, réfraction négative, focalisation des ondes, cloaking, ...).
Les PC et les MM sont des composites périodiques (ou quasi-périodiques) constitués de blocs de construction (panneau de gauche de la Fig. 1), c'est-à-dire des cellules unitaires capables d'effectuer un contrôle spatial et spectral des ondes en raison d'une directivité privilégiée de propagation ou de bandes de propagation interdites dépendants de la fréquence (BG). En effets, les BG sont des régions de fréquences où la propagation des ondes est fortement atténuée en raison de l'absence de courbes de dispersion (rectangle gris dans le panneau de droite de la Fig. 1), et elles sont induites par des interférences non destructives créées soit par le champ d'ondes diffusées à partir d'un changement abrupt de raideur ou mass dans des structures périodiques (BG de Bragg) ou de résonances locales (BG résonnant localement). Le concept de BG implique naturellement des applications concernant les vibrations, le filtrage et l'atténuation des ondes, qui pourraient être exploitées dans régimes de fréquences allant du Hz au kHz, c'est-à-dire de l'atténuation des ondes sismiques à l'isolation acoustique ou vibratoire.
La première partie de la thèse sera consacrée à une analyse bibliographique sur l'état de l'art du sujet. Par la suite, la/le candidat(e) devra se concentrer sur le développement des outils de modélisation nécessaires pour traiter les problèmes d'acoustique sous-marine (explorer et éventuellement intégrer des approches analytiques et numériques). Enfin, la/le candidat devra concevoir, optimiser, fabriquer et mesurer les performances de la cellule unitaire et de l'échantillon fabriqué. Une comparaison entre les résultats expérimentaux et numériques sera effectuée.
Après une période de formation initiale, le candidat contribuera à l'analyse et à l'interprétation des données, à la préparation de manuscrits scientifiques et à la diffusion des résultats dans le cadre de conférences/réunions nationales et internationales.
La/le candidat(e) idéal(e) est titulaire d'un diplôme en ingénierie, en physique ou dans des disciplines similaires. La/le candidat(e) doit avoir une connaissance générale de l'acoustique et de la mécanique, une familiarité avec le codage (par exemple MATLAB), les méthodes d'éléments finis. Il est également nécessaire de s'intéresser à la recherche expérimentale.
Autres soft skills recherchés : être un esprit d'équipe, maîtriser l'anglais (la connaissance du français et/ou de l'italien est un plus) et avoir de bonnes capacités de synthèse et de restitution des résultats.

Contexte de travail

L'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520 – https://www.iemn.fr/en/) est situé à Villeneuve D'Ascq, près de la ville de Lille (France). Avec un effectif total de plus de 500 personnes, l'institut a un large domaine d'activité de recherche allant de la physique à la science des matériaux, à l'acoustique, aux micro et nanotechnologies. Le laboratoire d'Acoustique (où la/le candidat(e) aura son bureau et mènera sa recherche) se situe au centre-ville de Lille (41 Boulevard Vauban), au sein des bâtiments « Junia ».

On en parle sur Twitter !