By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD Silicon technologies for systems up to 325 GHz (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-049
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Thursday, February 13, 2020
Scientific Responsible name : Guillaume DUCOURNEAU
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The evolution of silicon technologies today makes possible the development of many applications in the millimetre and sub-millimetre range, such as imaging systems for health and security, as well as very high-speed communication systems. This evolution is characterized, among other things, by an increase in the frequency performance of the transistors available in these technologies and of the associated passive components. In this context, in addition to small signal S parameter measurement techniques, the IEMN laboratory uses and develops linear (noise) and non-linear (power) measurement tools to determine the potential of transistors and circuits in the frequency ranges [140-220 GHz] and [220-325 GHz].

In this context, this thesis topic will focus on the design of functional brick demonstrators namely power amplifiers and/or low noise amplifiers in [140-220 GHz] and [220-325 GHz] on the latest BiCMOS technologies from ST microelectronics company. This thesis work will aim to continue the actions already initiated in the framework of the joint laboratory IEMN / ST microelectronics for many years, and will aim to validate the accuracy of the electrical models established in the design kit of this technology, validate the established measurement methods (noise, power/compression, ...) to be able to demonstrate the potentialities of these technologies for these millimeter and sub-millimeter frequency ranges. These basic building blocks can finally be used in the framework of demonstrators in laboratory environments, reception or transmission systems for these frequency ranges.

Work Context

Thesis within the THZ Photonics group in connection with the MC2 company, spin off from the IEMN.
The IEMN is a UMR of 450 people, located in Villeneuve d'Ascq near Lille.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat Technologies silicium pour systèmes jusque 325 GHz (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-049
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 13 février 2020
Nom du responsable scientifique : Guillaume DUCOURNEAU
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'évolution des technologies silicium rend aujourd'hui possible le développement de nombreuses applications dans les domaines millimétriques et submillimétriques tels que les systèmes d'imagerie pour la santé et la sécurité, ainsi que les systèmes de communication à très haut débit. Cette évolution se caractérise entre autres par une croissance des performances en fréquence des transistors disponibles dans ces technologies et des composants passifs associés. Dans ce cadre, au-delà des techniques de mesures de paramètres S petit signal, le laboratoire IEMN utilise et développe des outils de mesure linéaire (bruit) et non linéaire (puissance) afin de déterminer les potentialités des transistors et des circuits dans les gammes de fréquence [140-220 GHz] et [220-325 GHz].

Dans ce contexte, ce sujet de thèse sera axé sur le design de démonstrateurs de briques fonctionnelles à savoir des amplificateurs de puissance et/ou amplificateurs faible bruit en [140-220 GHz] et [220-325 GHz] sur les dernières technologies BiCMOS de la société ST microelectronics. Ce travail de thèse aura pour objectif de poursuivre les actions déjà initiées dans le cadre du laboratoire commun IEMN / ST microelectronics depuis de nombreuses années, et aura pour objectif de valider la précision des modèles électriques établis dans le design kit de cette technologie, valider les méthodes de mesures établies (bruit, puissance/compression, …) pour pouvoir démontrer les potentialités de ces technologies pour ces gammes de fréquences millimétriques et sub millimétriques. Ces briques de base pourront enfin être utilisées dans le cadre de démonstrateurs en environnement de laboratoire, de systèmes de réception ou d'émission pour ces gammes de fréquence.

Contexte de travail

Thèse au sein du groupe Photonique THZ en lien avec la société MC2, spin off de l'IEMN.
L'IEMN est une UMR de 450 personnes, située à Villeneuve d'Ascq près de Lille.

On en parle sur Twitter !