En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Flexible electronics based on 1D/2D (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-EMIPAL-003
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Wednesday, February 10, 2021
Scientific Responsible name : Henri Happy
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 5 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Printed electronics is a set of printing methods for depositing electronic materials (insulating, conducting, and semiconducting) onto arbitrary substrates to create a wide range of devices, such as organic thin film transistors (OTFTs), light-emitting devices (LEDs), diodes, detectors, etc. Among different printed techniques, inkjet printed approach is a suitable and low cost (avoid waste of material) technology for flexible electronics, when high resolution is the main criteria. However, improving the quality and the reliability of printed patterns in terms of geometry and resolution remain challenging. It means, the printed pattern dimensions must be as close as possible to the designed value, and the pattern defects such as holes and the rough pattern boundary must be well controlled.

1)- Develop original large scale / Low cost fabrication methods with high reliability
Here, we will mainly consider inkjet printed approach as the most deposition technique. Attention will be paid on devices requiring high resolution, with a good reliability, and lower loss. For this objective, (i) the design and fabrication of passive devices requiring high resolution such as low impedance transmission lines, filters, antennas will be made. Similarly, (ii) the design and fabrication of active devices using 2D materials with short drain-source contacts (around μm) will be explored. 2D materials in solution such as CVD MoS2 and WSe2 will be used as active layers transferred from rigid substrates, or solution processed materials as CNTs, which have demonstrated to provide good high on/off ratios as well as large mobilities. Dielectrics as parylene or Al2O3 will be taken into account, which have the potentials to be exploited at high frequencies.

2)- Demonstrate functional fast and flexible prototype circuits combining several types of
building blocks of active and passive devices. We consider that if the first part is succesfull, the project will gather the necessary elements to climb from devices to circuits and functions. Indeed, by extracting electrical circuit of active and passives devices, il will be possible to design and fabricate with fully printed technology digital and analogue circuits with different functionalities. Conventional demonstrators will be first targeted : complementary inverters, oscillators, amplifiers. They do not constitute ulimate targets, but represent natural milestone in the project roadmap. The choice of original functions will be defined during the course of the project.

3)- Benchmark the functionality for applications in several domains of these circuits against other technologies. After characterization of electronic circuits and systems, we will envision the decisive progresses in the field of IoT and potentially in the field of sensors.

Work Context

This PhD thesis is part of the EU-Graphene-Flagship project and it will carried out under the supervision of Pr. Happy, the deputy leader of the Flexible Electronics Work Package.In particular, we will collaborate closely with the University of Pisa team. The successful candidate will join the Carbon team at IEMN which has already a strong experience in printed electronics and high-frequency applications.

Constraints and risks

Work in a clean room environment.

Additional Information

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Electronique flexible à base de matériaux 1D/2D (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-EMIPAL-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 10 février 2021
Nom du responsable scientifique : Henri Happy
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'électronique imprimée est un ensemble de méthodes d'impression permettant de déposer des matériaux électroniques (isolants, conducteurs et semi-conducteurs) sur des substrats arbitraires afin de créer une large gamme de dispositifs, tels que des transistors organiques à couche mince (OTFT), des dispositifs émetteurs de lumière (LED), des diodes, des détecteurs, etc. Parmi les différentes techniques d'impression, l'impression à jet d'encre est une technologie adaptée et peu coûteuse (évitant le gaspillage de matériaux) pour l'électronique flexible, lorsque la haute résolution est le critère principal. Cependant, l'amélioration de la qualité et de la fiabilité des motifs imprimés en termes de géométrie et de résolution reste un défi. Cela signifie que les dimensions des motifs imprimés doivent être aussi proches que possible de la valeur de conception, et que les défauts des motifs, tels que les trous et la limite approximative du motif, doivent être bien contrôlés. Les objectifs de cette étude sont les suivants :

1)- Développer des méthodes de fabrication originales à grande échelle / à faible coût et à haute fiabilité
Ici, nous considérerons principalement l'approche de l'impression à jet d'encre comme la technique de dépôt la plus utilisée. L'attention se portera sur les dispositifs nécessitant une haute résolution, une bonne fiabilité et une faible perte. Pour cet objectif, (i) la conception et la fabrication de dispositifs passifs nécessitant une haute résolution tels que des lignes de transmission à faible impédance, des filtres, des antennes seront réalisées. De même, (ii) la conception et la fabrication de dispositifs actifs utilisant des matériaux 2D avec des contacts drain-source courts (autour de µm) seront explorées. Les matériaux 2D en solution tels que les MoS2 et WSe2 CVD seront utilisés comme couches actives transférées à partir de substrats rigides, ou les matériaux traités en solution comme les NTC, qui ont démontré qu'ils offraient de bons rapports marche/arrêt élevés ainsi que de grandes mobilités. Les diélectriques tels que le parylène ou l'Al2O3 seront pris en compte, qui ont des potentiels à exploiter à des fréquences élevées.

2)- Démontrer des circuits prototypes fonctionnels, rapides et flexibles, combinant plusieurs types de blocs de dispositifs actifs et passifs.
Nous considérons que si la première partie est réussie, le projet rassemblera les éléments nécessaires pour passer des dispositifs aux circuits et aux fonctions. En effet, en extrayant le circuit électrique des dispositifs actifs et passifs, il sera possible de concevoir et de fabriquer avec une technologie entièrement imprimée des circuits numériques et analogiques ayant des fonctionnalités différentes. Les démonstrateurs conventionnels seront d'abord visés : onduleurs complémentaires, oscillateurs, amplificateurs. Ils ne constituent pas des cibles climatiques, mais représentent une étape naturelle dans la feuille de route du projet. Le choix des fonctions originales sera défini au cours du projet.

3)- Benchmarker les fonctionnalités de ces circuits pour des applications dans plusieurs domaines. Après la caractérisation des circuits et systèmes électroniques, nous envisagerons les progrès décisifs dans le domaine de l'IoT et potentiellement dans le domaine des capteurs.

Contexte de travail

Cette thèse de doctorat fait partie du projet EU-Graphene-Flagship et sera réalisée sous la supervision du Pr. Happy, le chef adjoint du programme de travail sur l'électronique flexible, et nous collaborerons étroitement avec l'équipe de l'université de Pise. Le candidat retenu rejoindra l'équipe Carbon de l'IEMN, qui possède déjà une solide expérience de l'électronique imprimée et des applications haute fréquence.

Contraintes et risques

Work in a clean room environment.

On en parle sur Twitter !