En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F) en chimie atmosphérique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat (H/F) en chimie atmosphérique
Référence : UMR8516-YENFLE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 5 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Parmi les composés organiques volatils (COV), les COV biogéniques (COVB) sont massivement émis par la végétation, les monoterpènes représentant environ 14 % des émissions totales estimées de COVB. Ils subissent une oxydation rapide en phase gazeuse par les radicaux OH, l'O3 et le radical nitrate (NO3), conduisant à la formation des produits d'oxydation oxygénés de première génération (FGTOP) avec des rendements élevés. Ces composés sont semi-volatils et sont connus pour se transformer davantage en aérosols organiques secondaires (SOA) ou se condenser sur les surfaces existantes. Les FGTOP réagissent avec les oxydants atmosphériques dans les phases gazeuses et probablement aussi dans les phases condensées. Par leur réactivité, les FGTOP peuvent affecter à la fois la qualité de l'air et le changement climatique par la formation d'ozone et de SOA.
Les objectifs de ce projet de thèse sont : (i) d'étudier les mécanismes d'oxydation des aérosols contenant des FGTOP par l'ozone et les radicaux OH afin de comprendre les processus de transformation physico-chimique des particules lors de leur transport dans l'atmosphère, (ii) d'étudier l'influence de l'humidité relative sur les mechanismes d'oxydation et (iii) de comprendre le rôle de l'oxydation sur les propriétés d'hygroscopicité des particules.

Contexte de travail

La personne recrutée sera affectée au LASIRE, et plus spécifiquement dans l'Equipe PCE, au sein de la thématique "étude de l'origine, du devenir, de la spéciation et de l'impact des contaminants dans les systèmes naturels (eau, aérosols et sédiments) à l'aide d'outils d'observation innovants".

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne travaillera dans un laboratoire avec des risques chimiques et des contraintes "classiques". Cependant, les substances seront présentes en faibles quantités et le risque est donc très limité. Pour les substances volatiles, des hottes sont systématiquement utilisées, voire des masques.
Le LASIRE étant en ZRR, un dossier sera à construire à l'attention du fonctionnaire défense au moins deux mois avant la prise de fonction.