Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) sur la conversion topologique entre textures magnétiques
Référence : UMR8502-STAROH-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique
Description du sujet de thèse
Les parois de domaine et les skyrmions dans les films magnétiques ultraminces sont des textures de spin magnétique qui peuvent se comporter comme des solitons. Elles peuvent être déplacées dans des pistes à l'aide de courants électriques, ce qui ouvre des perspectives pour le traitement de l'information et des alternatives à l'électronique CMOS traditionnelle. Au cours des dix dernières années, les textures chirales ont montré des propriétés dynamiques remarquables, y compris une grande sensibilité aux courants électriques polarisés en spin. L'objectif de cette thèse est de concevoir des circuits où les parois de domaine et les skyrmions peuvent être convertis de l'un à l'autre, pour bénéficier de leurs avantages respectifs. D'un point de vue fondamental, cela permettra de comprendre le mécanisme impliqué dans la modification de la topologie de la texture. La conversion sera réalisée dans des échantillons où les propriétés magnétiques sont modifiées dans l'espace afin d'ajuster spatialement l'énergie relative entre skyrmions et parois de domaine.
Contexte de travail
Le travail se déroulera au laboratoire de Physique des Solides (LPS) à Orsay, dans l'université Paris-Saclay. Ce laboratoire constitué de 250 membres dont une centaine de chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s étudie la matière condensée selon trois axes: les nouveaux états électroniques de la matière, les phénomènes physiques aux dimensions réduites et la matière molle et interface physique-biologie. L'étudiant sera membre du groupe IDMAG (imagerie et dynamique en magnétisme) qui étudie les textures magnétiques dans les couches magnétiques ultraminces.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en salle blanche