En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in neurophysiology. M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8246-THOBES-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Scientific Responsible name : Thomas Bessaih
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 6 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In the mammalian brain, the cerebral cortex is the seat of integration in time and space of information from the outside world, but the proper execution of these integrations relies on a specific subcortical area: the thalamus. The thalamus is both a gateway - almost obligatory - for information flowing from the periphery to the cortex, and orchestrates the interactions between different cortical areas. The thalamus can be divided into first-order and higher-order nuclei. First-order thalamic nuclei are considered relays of sensory information flowing from the external world to the cerebral cortex, they receive only cortical modulatory inputs from layer 6 cortical neurons, while higher-order thalamic nuclei receive powerful excitatory inputs from layer 5 cortex in addition to subcortical inputs (Halassa and Sherman, 2019). The higher order thalamic nuclei occupy a large portion of the thalamus. They include the posterior part of the lateral thalamus (including the pulvinar, primarily activated by striate cortex and essential for vision), and the mediodorsal complex (primarily activated by prefrontal cortices) essential for learning and decision making (Halassa and Kastner, 2017).
It is commonly accepted that within the first-order thalamic nuclei, filtering processes of sensory information take place; in contrast, the integration processes that take place in the higher-order nuclei are poorly understood. From a functional point of view, it has been proposed that higher-order thalamic nuclei are involved in sensory processing by integrating top-down control, and thus participate in the expression of memory or in the updating of generative models of the environment based on sensory activity.
Higher-order thalamic nuclei typically receive convergent inputs from a variety of cortical and subcortical sources and are thus complex integrative centers. How these inputs are distributed at the single cell level, how they interact with each other, and how they are coordinated during brain operations are key questions that need to be addressed in order to understand the function of these thalamic nuclei.
The project aims to clarify the integration that takes place in a higher order sensory nucleus related to the somatosensory system, the posterior medial thalamus (Pom). Specifically, we will take advantage of the anatomically well-defined mouse somatosensory system that processes information from the whiskers (Petersen, 2019). The Pom receives excitatory sensory-motor afferents from the brainstem (spinal interpolar nucleus of the trigeminal complex (SpVi)), somatosensory cortex, cerebellum, and superior colliculus. But the integration of this information in the higher-order thalamus is counterbalanced by extra-thalamic inhibitory control provided by the zona incerta (ZI) and the pretectal area (APT) (Halassa and Acsády, 2016). These structures complement the inhibition provided by the reticular thalamus on most thalamic nuclei. Extra-thalamic inhibition has been proposed to be a focal, time-resolved inhibition adjusted to behavioral demand.
In particular, the ZI receives inputs from motor cortex, and it has been proposed that this structure conditions the integration of information from vibrissae into goal-directed motor behaviors (Urbain and Deschênes, 2007).
In contrast, there is very little data on the possible role of the APT. It is known that this structure is the target of different afferents, notably from layer V of the somatotosensory cortex, the cerebellum, the SpV and the ZI. Furthermore, this structure is known to be heterogeneous in terms of neuron populations (Bokor et al., 2005). In preliminary experiments in mice, our team characterized in vitro the properties of APT neurons expressing parvalbumin (PV+) and projecting to the Pom. By coupling electrophysiological recordings and single-cell RT-PCR, the team showed that these neurons are predominantly GABAergic. Moreover, by using extracellular recordings in vivo, the team also obtained preliminary data indicating that some of these neurons present responses evoked by whisker stimulations. Finally, in preliminary in vitro experiments the team have shown that optogenetic activation of these neurons evokes inhibitory postsynaptic potentials in some Pom neurons.
In this context, the objective of the project is threefold: 1) to define the anatomy of the projections of the PV+ neurons of the APT at the level of the Pom, 2) to characterize the biophysical properties of the synapse between these neurons and the neurons of the Pom, and 3) finally, to study the impact of these neurons on the responses evoked at the level of the Pom evoked by whisker stimulations.

Work Context

The project will be co-supervised by Thomas Bessaih (Senior Lecturer SU), Régis Lambert (Professor SU) and Nathalie Leresche (Research Director CNRS). The PhD will also benefit from a technical support (Engineer of study SU, which will be recruited in January 2023). The project is supported by an ANR funding (ANR-21-CE16-0017-02 of the Pom-Pom project).

Constraints and risks

The project involves experiments on rodents, in vitro and in vivo electrophysiological recordings, and stereotactic virus injections. Training in animal experimentation (designer level) as well as training in surgery will be required for the project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en neurophysiologie, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8246-THOBES-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Thomas Bessaih
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cerveau des mammifères, le cortex cérébral est le siège de l'intégration dans le temps et l'espace des informations en provenance du monde extérieur, mais la bonne exécution de ces intégrations repose sur une zone sous-corticale spécifique : le thalamus. Le thalamus est à la fois une porte d'entrée - presque obligatoire - pour les informations circulant de la périphérie vers le cortex, et orchestre les interactions entre différentes aires corticales. Le thalamus peut être divisé en noyaux de premier ordre et d'ordre supérieur. Les noyaux thalamiques de premier ordre sont considérés comme des relais de l'information sensorielle circulant du monde extérieur vers le cortex cérébral, ils ne reçoivent que des entrées modulatrices corticales émanant des neurones de la couche 6 du cortex, tandis que les noyaux thalamiques d'ordre supérieur reçoivent de puissantes entrées excitatrices de la couche 5 du cortex en plus des entrées sous-corticales (Halassa and Sherman, 2019). Les noyaux thalamiques d'ordre supérieur occupent une grande partie du thalamus. Ils comprennent la partie postérieure du thalamus latéral (notamment le pulvinar, principalement activé par le cortex strié et essentiel pour la vision), et le complexe médio-dorsal (principalement activé par les cortex préfrontaux) essentiel pour l'apprentissage et la prise de décision (Halassa and Kastner, 2017).
Il est communément admis qu'au sein des noyaux thalamiques de premier ordre s'effectuent des processus de filtrage des informations sensorielles ; en revanche, les processus d'intégration qui ont lieu dans les noyaux d'ordre supérieur sont mal compris. D'un point de vue fonctionnel, il a été proposé que les noyaux thalamiques d'ordre supérieur soient impliqués dans le traitement sensoriel en intégrant le contrôle descendant, et participent ainsi à l'expression de la mémoire ou à la mise à jour de modèles génératifs de l'environnement basés sur l'activité sensorielle.
Les noyaux thalamiques d'ordre supérieur reçoivent généralement des entrées convergentes provenant d'une diversité de sources corticales et sous-corticales et sont donc des centres intégratifs complexes. La façon dont ces entrées sont distribuées au niveau de la cellule unique, comment elles interagissent entre elles et comment elles sont coordonnées pendant les opérations cérébrales, sont des questions clés qui doivent être abordées afin de comprendre la fonction de ces noyaux thalamiques.
Le projet vise à clarifier l'intégration qui a lieu dans un noyau sensoriel d'ordre supérieur lié au système somatosensoriel, le thalamus postérieur médian (Pom). Plus précisément, nous allons tirer avantage du système somatosensoriel de la souris qui traite les informations en provenance des vibrisse, bien défini sur le plan anatomique (Petersen, 2019). Le Pom reçoit des afférences excitatrices sensori-motrices du tronc cérébral (noyau spinal interpolaire du complexe trigéminal (SpVi)), du cortex somatosensoriel, du cervelet et du colliculus supérieur. Mais l'intégration de ces informations dans le thalamus d'ordre supérieur est contrebalancée par un contrôle inhibiteur extra-thalamique fourni par la zona incerta (ZI) et la zone prétectale (APT) (Halassa and Acsády, 2016). Celles-ci complètent l'inhibition fournie par le thalamus réticulaire sur la plupart des noyaux thalamiques. L'inhibition extra-thalamique a été proposée être une inhibition focale, résolue dans le temps et ajustée à la demande comportementale.
La ZI reçoit notamment des entrées du cortex moteur, et il a été proposé que cette structure conditionne l'intégration des informations en provenance des vibrisses en fonction de comportements moteurs dirigés vers un but (Urbain and Deschênes, 2007).
En revanche, il existe très peu de données quant au rôle éventuel de l'APT. On sait que cette structure est la cible de différentes afférences, notamment en provenance de la couche V du cortex somesthésique, du cervelet, du SpV et de la ZI. De plus, on sait que cette structure est hétérogène en termes de populations de neurones (Bokor et al., 2005). Dans le cadre d'expériences préliminaires chez des souris, notre équipe a caractérisé in vitro les propriétés de neurones de l'APT caractérisés par l'expression de la parvalbumine (PV+) et qui projettent sur le Pom. En couplant les enregistrements électrophysiologiques à de la single-cell RT-PCR, l'équipe a montré que ces neurones sont majoritairement GABAergiques. Par ailleurs en utilisant des enregistrements extracellulaires in vivo, l'équipe a également obtenu des données préliminaires indiquant que certains de ces neurones présentent des réponses évoquées par la stimulation des vibrisses. Enfin dans le cadre d'expériences préliminaires in vitro l'équipe a montré que l'activation optogénétique de ces neurones évoque des potentiels post-synaptiques inhibiteurs au niveau de certains neurones du Pom.
Dans ce contexte, l'objectif du sujet de thèse est triple : 1) définir l'anatomie des projections des neurones PV+ de l'APT au niveau du Pom, 2) caractériser les propriétés biophysiques de la synapse entre ces neurones et les neurones du Pom et 3) et enfin, étudier l'impact de ces neurones sur les réponses évoquées au niveau du Pom par la stimulation des vibrisses.

Contexte de travail

Le travail de thèse sera co-encadré par Thomas Bessaih (Maître de Conférences SU), Régis Lambert (Professeur SU) et Nathalie Leresche (Directrice de Recherche CNRS). Le doctorat pourra également bénéficier d'un support technique (Ingénieur d'étude SU qui sera recruté en janvier 2023). Le projet est supporté par un financement ANR (ANR-21-CE16-0017-02 du projet Pom-Pom)

Contraintes et risques

Le projet de thèse implique des expérimentations sur des rongeurs, des enregistrements électrophysiologiques in vitro et in vivo ainsi que des injections stéréotaxiques de virus. Une formation en expérimentation animale (niveau concepteur) ainsi qu'une formation à la chirurgie sera nécessaire au déroulement du projet.

On en parle sur Twitter !