En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en imagerie cérébrale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8246-DONLI-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 21 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : D LI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 12 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Signalisation des astrocytes dans le centre d'équilibre énergétique du cerveau

Le cerveau régule l'équilibre énergétique du corps et le métabolisme énergétique. La compréhension des voies de signalisation permettra d'identifier les cibles centrales améliorant les troubles métaboliques. Alors que diverses voies neuronales sont dévoilées, la fonction des astrocytes dans le centre métabolique de l'hypothalamus est en grande partie non résolue. Combinant la génétique de la souris, l'imagerie cérébrale profonde in vivo et la lecture comportementale métabolique, ce projet vise à analyser la base de signalisation sous-jacente à la participation des astrocytes au contrôle central du métabolisme énergétique.

Contexte de travail

Le laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS vise à la compréhension des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la physiologie du système nerveux central. L'Ecole Doctorale Cerveau, cognition, comportement, couvre très largement l'ensemble des domaines de ses deux spécialités : les Neurosciences et les Sciences Cognitives. Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l'étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives. L'encadrant possède une expertise en imagerie des astrocytes cérébraux en neurophysiologie et troubles neurologiques.

Contraintes et risques

Ce poste est pour une étude doctorale, durant 3 ans, et effectuera une imagerie et une évaluation métabolique des astrocytes dans des conditions ex vivo et in vivo. Le contrat sera signé sous toutes les conditions légales.

On en parle sur Twitter !