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Offre de doctorat en psychologie cognitive développementale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

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Informations générales

Référence : UMR8240-GREBOR0-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Olivier Houdé
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Une proportion alarmante d'enfants grandissent dans des environnements qui sont défavorables à un développement physique, psychologique et cognitif approprié – et ce même dans les pays développés. Un grand nombre de travaux démontrent par ailleurs un impact significatif du niveau socio-économique sur les résultats scolaires de l'enfant, affectant principalement les matières clés telles que les mathématiques et la lecture. La caractérisation fine des déficits cognitifs sous-jacents à ces difficultés d'apprentissage et l'identification de cibles pour la remédiation sont essentielles dans cette cohorte vulnérable.

Le.a candidat.e sélectionné.e sera ainsi amené.e à tester, pour la première fois, les effets cognitifs et éducatifs de différents milieux socio-économiques et à évaluer l'impact de différentes interventions.

La première mission est le recrutement et l'évaluation cognitive d'enfants d'âge scolaire en mathématiques et en lecture pour caractériser les jalons de l'apprentissage dans ces deux domaines.

La deuxième mission est de concevoir des programmes d'entraînement spécifiques qui facilitent l'apprentissage des mathématiques et de la lecture.

La troisième mission est de tester les bénéfices de ces programmes d'entraînement sur une large population d'enfants avec un accent particulier sur les enfants issus de familles de faible niveau socio-économique.

L'aspect interdisciplinaire de ce projet, à l'interface entre la psychologie, les sciences cognitives et l'education appliquée nécessite une formation universitaire en neuropsychologie cognitive, ainsi qu'une grande expérience dans la programmation de tâches expérimentales pour l'enfant (par ex., plateforme Gorilla) et dans la passation de tests auprès d'enfants de maternelle et d'école primaire. Des connaissances en statistiques (en particulier logiciel R) sont un plus.

Contexte de travail

Ce projet de recherche aura lieu au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ) localisé à la Sorbonne, Paris. Le laboratoire se situe au croisement de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie, travaillant en collaboration avec un large réseau d'écoles, depuis la maternelle jusqu'à l'Université. Ce laboratoire explore les mécanismes du développement et de l'apprentissage. Le LaPsyDÉ regroupe des chercheurs en psychologie du développement, en neurosciences cognitives, ainsi que des spécialistes du monde de l'éducation. Le laboratoire LaPsyDÉ et le site de la Sorbonne constituent un excellent environnement interdisciplinaire pour la formation académique dans les domaines des sciences cognitives, de la psychologie du développement et de l'éducation.

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