En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en dépôt de couches minces par procédés plasmas pour les applications anticorrosion (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant(e) en dépôt de couches minces par procédés plasmas pour les applications anticorrosion (H/F)
Référence : UMR8235-JERPUL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 13 décembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

L'objectif de cette thèse est de développer et d'optimiser des revêtements nanocomposites pour la protection des métaux contre la corrosion par un procédé plasma atmosphérique. Il s'agira d'explorer les propriétés des revêtements obtenus, en termes d'adhésion, d'homogénéité et de résistance à la corrosion, tout en étudiant l'influence des paramètres du procédé plasma (puissance, composition chimique, temps de traitement, etc.) sur la qualité des revêtements.
Des résultats préliminaires obtenus au laboratoire ont montré une amélioration des performances anticorrosion de l'hexaméthyldisiloxane polymérisé par plasma (pp-HMDSO) avec 1% en masse de graphène par rapport au pp-HMDSO seul, et les propriétés mécaniques ont été étudiées sur ces revêtements très minces (500 nm) mais d'autres chimies de siloxane et de nanocharges, ainsi que des améliorations de procédé doivent être menées pour mieux comprendre les propriétés anticorrosion. Même si la portée de ce projet est orientée vers les applications de protection contre la corrosion, nous visons également à comprendre le procédé de dépôt ainsi que la durabilité, les propriétés tribologiques des revêtements nanocomposites et l'évolution de leurs propriétés de protection anticorrosion après l'application de différentes sollicitations mécaniques.

Contexte de travail

Le laboratoire mène ses travaux en Electrochimie dans le contexte de la Physico-Chimie et de la Réactivité aux interfaces. Les domaines concernés sont la corrosion et son inhibition, les traitements de surface, le stockage et la conversion de l’énergie.
Le travail de recherche proposé s'inscrit dans le cadre du projet ANR PlasmaCorr.