En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en Electrocatalyse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8235-CARSAN-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 21 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Projet doctoral encadré par Carlos Sanchez-Sanchez, chargé de recherche CNRS - HDR
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le traitement de l'azote dans les stations d'épuration n'est pas totalement efficace, ce qui conduit à des rejets importants dans les rivières. La solution proposé dans ce projet est de séparer les urines à la source et par un traitement électrochimique d'en éliminer l'urée tout en produisant du dihydrogène stockable et utilisable dans les piles à combustible. Le principe consiste à oxyder l'urée à l'anode et réduire l'eau à la cathode avec photo-assistance solaire.
Le but de cette thèse s'agira d'étudier le mécanisme d'electrooxidation de l'urée sur différents anodes métalliques et les processus de dégradation/désactivation à l'anode.
Ce contrat doctoral entre dans le cadre du projet HYUREA qui a été sélectionné par l'Agence National de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projets génériques 2019.

Contexte de travail

Les travaux seront conduits au Laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimiques (LISE), unité mixte du CNRS et de Sorbonne Université (SU) à l'atmosphère très internationale. Situé au centre de Paris, le LISE se trouve très bien connecté par Metro, Bus et RER.
Un présentation détaillée des activités du laboratoire est disponible sur le site:
https://www.lise.upmc.fr/

Contraintes et risques

Le candidat ou la candidate recevra à son arrivée une formation visant à le(la) sensibiliser à la sécurité au laboratoire.

On en parle sur Twitter !