En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F) : Synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules de Ce-YIG (Yttrium iron garnet dopées par du Cerium) acciculaires et enrobées d’or.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de thèse (H/F) : Synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules de Ce-YIG (Yttrium iron garnet dopées par du Cerium) acciculaires et enrobées d’or.
Référence : UMR8234-SOPNEV-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 6 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Le grenat de Fer et d’Yttrium dopé ou non par du cérium, est un matériau magnéto-optique (MO) présentant un fort effet Faraday, lui conférant des potentialités d’applications dans le domaine des isolateurs ou circulateurs dans des plateformes d’optique intégrée. Face au verrou technologique de son intégration au sein de ces plateformes, ce projet propose d’élaborer des nanoparticules (NPs) de Ce-YIG enrobées d'or dont la taille, la morphologie et la fonctionnalisation seraient optimisées pour mettre au point un matériau MO composite Ce-YIG@Au/alcoxysilanes. Les NPs ( de taille inférieure à 20 nm), synthétisées par un procédé solvothermal à base de germes de YAG seront enrobées par une couche d’or afin de leur conférer des propriétés magnéto-plasmoniques intéressantes. Les particules core-shell ainsi obtenues seront ensuite fonctionnalisées en surface afin d’être dispersées dans un sol à base d’acoxysilanes. L’élaboration des NPs sera également optimisée pour obtenir des nano-bâtonnets mono-domaines dont l’anisotropie de forme donne une direction privilégiée au moment magnétique. Par une orientation de ces moments lors de l’élaboration, le composite final présentera une rémanence magnétique permettant l’obtention d’un matériau MO auto-polarisé. Le matériau composite final sera ensuite inséré au cœur de dispositifs photoniques non conventionnels tels qu’une fibre à cœur suspendu, pour réaliser des isolateurs intégrés.

Contexte de travail

Cette thèse, sera effectuée au Laboratoire PHENIX, localisé sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université (métro Jussieu, à Paris) et sera financée par l’ANR (AAP 2024, projet CANDYCE). Elle s’intègrera dans une collaboration l’équipe CIN (Colloides INorganiques) du laboratoire PHENIX (UMR 8234, Paris) avec le groupe Matériaux Photoluminescent de l’ICCF (UMR 6296, Clermont-Ferrand) et le LaHC (UMR 5516, Saint-Etienne).

Contraintes et risques

Manipulations de produits chimiques et de nanomatériaux.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un Master Recherche en Chimie avec la spécialité Matériaux. Il devra avoir des compétences en :
- Méthodes de synthèse inorganique
- Connaissance en nanomatériaux et solutions colloidales
- Techniques de caractérisation usuelles des nanomatériaux: RX, TEM, SQUID