En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Unraveling phenomena behind thermoelectric conversion of waste heat using colloidal dispersions in ionic liquids

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8234-EMMDUB-002
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, January 20, 2023
Scientific Responsible name : Emmanuelle Dubois
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Within the general context of energetic transition, one possibility to increase the generation of electrical energy is to convert thermal (waste) energy into electricity. For this purpose, a carefully designed thermoelectric material is introduced between two electrodes maintained at different temperatures. The thermal gradient generates a difference of electrical potential.
This PhD is part of an ANR project called WH-RECOLTE, involving 3 labs (SPEC/CEA, IFJC lab and Phenix), that aims at unraveling some underlying mechanisms of this energy conversion and to correlate the molecular behavior to macroscopic quantities (tension, power output…) with the long-term goal to improve the thermoelectric properties and demonstrate the potential of this technology.
The thermoelectric material studied here is a liquid dispersion of nanoparticles in solvents based on ionic liquid, comprising a redox couple for electron transfer [1]. The formulation of such a complex liquid, which is unconventional and new, enables the use of abundant and non-critical elements, a high versatility in shape and possible up-scaling. Such dispersions have proven interesting properties compared to solid materials, as shown in previous ANR or European projects implying two of the partners of this new project (see [2] and https://www.magenta-h2020.eu/ ). However, many challenges remain, as the understanding and the improvement of the redox species performances, their interaction with the nanoparticles, the interaction between the particles and the solid electrodes, the role of the nature of the particles… This knowledge will enable the optimization of the composition of the dispersion (nanoparticles, carrier fluid, redox couple) to reach the expected energy conversion.
Within this project, PHENIX is implied in the dispersion of nanoparticles in solvents with added redox species and in the study of their properties, here the colloidal structure in the long run and the thermodiffusion properties. These studies have to be done in strong interaction with the other partners, in charge with the thermoelectric measurements (SPEC/CEA) and with the redox species design (IJC lab).
The PhD student enrolled in the PHENIX lab will be strongly involved in the thermodiffusion measurements (i.e., the diffusion of particles under a gradient of temperature) and determination of the related Ludwig Soret coefficient: this coefficient is closely related to the thermoelectric performances of the material. Thermodiffusion is measured with a homemade Rayleigh Forced scattering instrument thermalized up to 200°C [3,4]. The PhD student will need to develop new types of measurements for non-absorbing nanoparticles. He/she will also be involved in the study of the colloidal structure versus temperature and over time using for example Dynamic Light Scattering (DLS) and Small Angle X-Ray Scattering (SAXS). He/she will need to closely interact with the colleagues who produce the dispersions in PHENIX and with the members of the other ANR partners.

[1] Riedl, J. C.; Sarkar, M.; Fiuza, T.; Cousin, F.; Depeyrot, J.; Dubois, E.; Mériguet, G.; Perzynski, R.; Peyre, V. Design of Concentrated Colloidal Dispersions of Iron Oxide Nanoparticles in Ionic Liquids: Structure and Thermal Stability from 25 to 200 °C. J. Colloid and Interface Science 2022, 607, 584–594.
https://doi.org/10.1016/j.jcis.2021.08.017
available on chemrxiv:
https://chemrxiv.org/engage/chemrxiv/article-details/60d0bcf1b361524289011c30

[2] 2- K. Bhattacharya, M. Sarkar, T. J. Salez, S. Nakamae, G. Demouchy, F. Cousin, E. Dubois, L. Michot, R. Perzynski, and V. Peyre, “Structural Thermodiffusive and Thermoelectric Properties of Maghemite Nanoparticles Dispersed in Ethylammonium Nitrate
ChemEngineering, vol. 4, p. 5, 2020 https://www.mdpi.com/2305-7084/4/1/5
[3] M. Sarkar, J.C. Riedl, G. Demouchy, F. Gélébart, G. Mériguet, V. Peyre, E. Dubois, and R. Perzynski," Inversion of thermodiffusive properties of ionic colloidal dispersions in water-DMSO mixtures probed by forced Rayleigh scattering" , Eur. Phys. J. E (2019) 42: 72
https://DOI.org/10.1140/epje/i2019-11835-6

[4] T. Fiuza, M. Sarkar, J. C. Riedl, A. Cebers, F. Cousin, G. Demouchy, J. Depeyrot, E. Dubois, F. Gelebart, G. Meriguet, R. Perzynski, V. Peyre, Thermodiffusion anisotropy under a magnetic field in ionic liquid-based ferrofluids, Soft Matter, 2021, 17, 4566
https://DOI.org/10.1039/d0sm02190c

Expected skills for the PhD candidate:
- Physics with good chemistry notions or chemical physics background
- Interest for experiments, instrumentation (optics, physics, electronics…) and modelling
- Communication abilities with other communities (chemists, …)
- English mandatory, French is a plus

Work Context

Phenix is an interdisciplinary laboratory of Sorbonne Université where physicists and chemists work together, combining experimental and theoretical approaches to improve fundamental knowledge on various topics around charged interfaces, keeping in mind the current challenges around energy, health or environment (45 permanent staff / 45 non permanent staff).
The PhD student will be particularly involved in two teams: the “Inorganic colloids” team, specialized in synthesis, stabilization and characterization of nanoparticles in various complex fluids such as organic solvents, ionic liquids or mixtures of solvents; the “Modelisation and Multiscale Experiments” team, which focuses on the dynamics and transport in complex systems at different scales.
Researchers involved in the project: Véronique Peyre, Gilles Demouchy, Guillaume Mériguet, Régine Perzynski
https://phenix.cnrs.fr/en/home/ (website under migration)
Localisation : 4, place Jussieu – 75005 Paris – France

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Décryptage des phénomènes à l'origine de la conversion thermoélectrique de la chaleur perdue sur des dispersions colloïdales dans des liquides ioniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8234-EMMDUB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Emmanuelle Dubois
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le contexte général de la transition énergétique, une possibilité pour augmenter la production d'énergie électrique est de convertir l'énergie thermique (déchets) en électricité. À cette fin, un matériau thermoélectrique soigneusement conçu est introduit entre deux électrodes maintenues à des températures différentes. Le gradient thermique génère une différence de potentiel électrique.
Cette thèse fait partie d'un projet ANR intitulé WH-RECOLTE, impliquant 3 laboratoires (SPEC/CEA, IFJC lab et Phenix), qui a pour but d'élucider certains mécanismes sous-jacents de cette conversion d'énergie et de corréler le comportement moléculaire à des quantités macroscopiques (tension, puissance de sortie...) avec l'objectif à long terme d'améliorer les propriétés thermoélectriques et de démontrer le potentiel de cette technologie.
Le matériau thermoélectrique étudié ici est une dispersion liquide de nanoparticules dans des solvants à base de liquides ioniques, comprenant un couple redox pour le transfert d'électrons [1]. La formulation d'un tel liquide complexe, non conventionnel et nouveau, permet l'utilisation d'éléments abondants et non critiques, une grande versatilité de forme et un possible changement d'échelle. De telles dispersions ont démontré des propriétés intéressantes par rapport aux matériaux solides, comme l'ont montré de précédents projets ANR ou européens impliquant deux des partenaires de ce nouveau projet (voir [2] et https://www.magenta-h2020.eu/ ). Cependant, de nombreux défis restent à relever, comme la compréhension et l'amélioration des performances des espèces redox, leur interaction avec les nanoparticules, l'interaction entre les particules et les électrodes solides, le rôle de la nature des particules... Ces connaissances permettront d'optimiser la composition de la dispersion (nanoparticules, fluide porteur, couple redox) pour atteindre la conversion énergétique attendue.
Dans le cadre de ce projet, PHENIX est impliqué dans la dispersion de nanoparticules dans des solvants contenant des espèces redox et dans l'étude de leurs propriétés, ici la structure colloïdale à long terme et les propriétés de thermodiffusion. Ces études doivent être réalisées en forte interaction avec les autres partenaires, en charge des mesures thermoélectriques (SPEC/CEA) et de la conception des espèces redox (IJC lab).
Le doctorant qui travaillera au laboratoire PHENIX sera fortement impliqué dans les mesures de thermodiffusion (c'est-à-dire la diffusion de particules sous un gradient de température) et la détermination du coefficient de Ludwig Soret associé : ce coefficient est étroitement lié aux performances thermoélectriques du matériau. La thermodiffusion est mesurée à l'aide d'un montage de laboratoire de diffusion forcée de Rayleigh, thermalisé jusqu'à 200°C [3,4]. Le doctorant devra développer de nouveaux types de mesures pour les nanoparticules non absorbantes. Il/elle sera également impliqué(e) dans l'étude de la structure colloïdale en fonction de la température et du temps en utilisant par exemple la diffusion dynamique de la lumière (DLS) et la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS). Il/elle devra interagir étroitement avec les collègues qui produisent les dispersions au PHENIX et avec les collègues des autres partenaires du projet.

[1] Riedl, J. C.; Sarkar, M.; Fiuza, T.; Cousin, F.; Depeyrot, J.; Dubois, E.; Mériguet, G.; Perzynski, R.; Peyre, V. Design of Concentrated Colloidal Dispersions of Iron Oxide Nanoparticles in Ionic Liquids: Structure and Thermal Stability from 25 to 200 °C. J. Colloid and Interface Science 2022, 607, 584–594.
https://doi.org/10.1016/j.jcis.2021.08.017
disponible sur chemrxiv:
https://chemrxiv.org/engage/chemrxiv/article-details/60d0bcf1b361524289011c30

[2] 2- K. Bhattacharya, M. Sarkar, T. J. Salez, S. Nakamae, G. Demouchy, F. Cousin, E. Dubois, L. Michot, R. Perzynski, and V. Peyre, “Structural Thermodiffusive and Thermoelectric Properties of Maghemite Nanoparticles Dispersed in Ethylammonium Nitrate
ChemEngineering, vol. 4, p. 5, 2020 https://www.mdpi.com/2305-7084/4/1/5

[3] M. Sarkar, J.C. Riedl, G. Demouchy, F. Gélébart, G. Mériguet, V. Peyre, E. Dubois, and R. Perzynski," Inversion of thermodiffusive properties of ionic colloidal dispersions in water-DMSO mixtures probed by forced Rayleigh scattering" , Eur. Phys. J. E (2019) 42: 72
https://DOI.org/10.1140/epje/i2019-11835-6

[4] T. Fiuza, M. Sarkar, J. C. Riedl, A. Cebers, F. Cousin, G. Demouchy, J. Depeyrot, E. Dubois, F. Gelebart, G. Meriguet, R. Perzynski, V. Peyre, Thermodiffusion anisotropy under a magnetic field in ionic liquid-based ferrofluids, Soft Matter, 2021, 17, 4566
https://DOI.org/10.1039/d0sm02190c

Compétences attendues pour le candidat au doctorat :
- Physique avec de bonnes notions de chimie ou double formation chimie/physique
- Intérêt pour les expériences, l'instrumentation (optique, physique, électronique...) et la modélisation
- Capacités de communication avec d'autres communautés (chimistes, ...)
- Anglais obligatoire, le français est un plus

Contexte de travail

Phenix est un laboratoire interdisciplinaire de Sorbonne Université où physiciens et chimistes travaillent ensemble, combinant des approches expérimentales et théoriques pour améliorer les connaissances fondamentales sur divers sujets autour des interfaces chargées, en gardant à l'esprit les défis actuels autour de l'énergie, de la santé ou de l'environnement (45 permanents / 45 non permanents).
Le doctorant sera particulièrement impliqué dans deux équipes : l'équipe "Colloïdes inorganiques", spécialisée dans la synthèse, la stabilisation et la caractérisation de nanoparticules dans divers fluides complexes tels que les solvants organiques, les liquides ioniques ou les mélanges de solvants ; l'équipe "Modélisation et expériences multi-échelles", qui se concentre sur la dynamique et le transport dans des systèmes complexes à différentes échelles.
Chercheurs impliqués dans le projet : Véronique Peyre, Gilles Demouchy, Guillaume Mériguet, Régine Perzynski
https://phenix.cnrs.fr/en/home/ (site en cours de migration)
Localisation : 4, place Jussieu – 75005 Paris – France

On en parle sur Twitter !