En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en bioanthropologie/archéologie/géochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 16 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en bioanthropologie/archéologie/géochimie
Référence : UMR8215-OLIMUN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : vendredi 26 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Hommes et milieux : évolution, interactions

Description du sujet de thèse

Sujet de thèse
"Étude bioanthropologique et géochimique des populations protohistoriques de la péninsule arabique"
Un contrat doctoral est proposé pour la rentrée 2023-2024 et pour une durée de trois ans à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1PS), dans le cadre du projet Arabiancairns financé par l'Agence Nationale de la Recherche (#ANR-22-CE27-0001), dirigé par Olivia MUNOZ.
Il/elle aura pour mission de synthétiser les connaissances déjà existantes, de collecter de nouvelles données pour caractériser la diversité des stratégies de subsistance (alimentation, mobilité) des sociétés protohistoriques de la péninsule arabique et de définir un cadre chronologique fiable pour contribuer à comprendre l'évolution des modes de vie dans la région. Les méthodologies privilégiées seront l'étude bioanthropologique (conditions bucco-dentaires, état sanitaire, …), les analyses isotopiques et les datations par le radiocarbone des restes humains.
Cet appel est ouvert à des candidat·e·s titulaires d'un master d'anthropologie biologique ou d'archéologie ou d'un diplôme équivalent dans une université ou dans un établissement d'enseignement supérieur.

Missions, activités
• Collecte de nouvelles données funéraires et anthropologiques sur des sites funéraires et étude bioanthropologique des collections ostéologiques humaines (missions de fouille et d'étude au sultanat d'Oman et en Arabie saoudite)
• Préparation, traitement et analyse d'échantillons (bioapatite humaine, charbons) pour des datations par le radiocarbone et pour des analyses isotopiques (Muséum National d'Histoire Naturelle).
• Développement de protocoles adaptés à l'état de conservation des restes humains dans la région
• Constitution d'une base de données bio-anthropologiques, de datations au radiocarbone et de données isotopiques intégrée à celle du projet Arabiancairns
• Synthèse des données existantes et acquises pendant le projet
• Rédaction d'articles, diffusion scientifique (colloques, séminaires…)

Compétences recherchées
• Maîtrise des méthodes de fouille des sépultures
• Maîtrise des méthodologies de l'identification biologique de restes humains
• L'expérience de fouille et d'étude de collections fragmentées issues de sépultures collectives serait un plus
• Connaissances théoriques, voire pratiques, des principes et méthodes de la géochimie
• Maîtrise du français et de l'anglais à un niveau scientifique ; la connaissance de l'arabe serait un plus
• Bonnes compétences rédactionnelles (rédaction de rapports et d'articles, en plus du mémoire de thèse).
• Capacité à travailler en équipe – autonomie – sens des responsabilités et adaptabilité (conditions de terrain parfois difficiles, vie en collectivité) – bon relationnel
• Permis de conduire (missions de terrain)

Contexte de travail

Cadre de la recherche
La thèse sera intégrée au projet « Arabiancairns » qui a pour objectif d'analyser le phénomène mégalithique à grande échelle des tombes à cairn ou « tombes tours », emblématiques de l'Arabie protohistorique (5500-300 avant notre ère). Ces tombes sont encore visibles par dizaines de milliers dans le paysage actuel de l'Arabie (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, sultanat d'Oman et Yémen actuels). Elles constituent des archives essentielles pour comprendre les sociétés qui ont occupé l'Arabie pendant des millénaires, lors du développement du pastoralisme puis de l'agriculture. En outre, ces monuments témoignent d'une profonde reconfiguration socioculturelle puisqu'ils marquent le développement des réseaux économiques et culturels interrégionaux qui s'épanouiront en Arabie par la suite. Toutefois, leur processus de diffusion tout comme les économies de subsistance des sociétés qui les ont bâties sont encore mal connus.
L'ambition d'ARABIANCAIRN est de contribuer à la caractérisation des sociétés qui ont construit ces tombes, de comprendre l'émergence de ce phénomène et sa diffusion dans le temps et l'espace. Les objectifs sont de (1) caractériser les identités culturelles (traditions funéraires, techniques de construction, objets funéraires associés), les stratégies de subsistance (alimentation, mobilité), les modes de vie (état de santé, paléodémographie, organisation sociale) et les interconnexions (réseaux d'échange) des sociétés qui ont érigé ces tombes ; (2) définir un cadre chronologique fiable pour comprendre la diffusion temporelle de ce phénomène mégalithique ; (3) créer un SIG pour les nécropoles et les métadonnées connexes dans l'ensemble de la péninsule arabique en relation avec leur environnement et fournir un cadre géoarchéologique pour suivre les réseaux d'échange.

Conditions d'embauche
La personne recrutée :
• Prendra son poste au 1er octobre 2023, avec un contrat doctoral de 36 mois à temps plein
• Sera inscrite à l'Université P1PS, et rattachée à l'UMR 8215 « Trajectoires. De la sédentarisation à l'État », 9 rue Malher, 75004 Paris
• Travaillera sous la direction de Laurence MANOLAKAKIS (CR, HDR, CNRS UMR 8215) et d'Antoine ZAZZO (DR, CNRS UMR 7209/MNHN) et avec l'encadrement d'Olivia MUNOZ (CR, CNRS UMR 8215)
• Sera accueillie au sein des deux laboratoires (UMR 8215, 9 rue Malher, Paris / UMR 7209 AASPE-MNHN, rue Buffon, Paris), avec une répartition égale du temps de travail sur chaque site

Contraintes et risques

Missions de terrain (fouille, prospection, étude) dans la péninsule arabique