En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD contract " Superionic conductors for sustainable energy applications"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8213-BRILER-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Scientific Responsible name : Brigitte Leridon
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Recent reports (1,2) demonstrate the need for increasing the share of renewable energies, as well as of electrical transportation in the overall energy mix, in order to decarbonate the energy production and/or use and limit the temperature increase. Both aspects will need efficient and reliable electrical energy storage solutions. The issue is also that these energy storage solutions be sustainable and safe, which is far from being the case for the leading technology, namely the Li-ion battery.
By exploiting solid-state properties of some titanate-based perovskites systems we demonstrated the possibility of developing all-solid Li-free, Co-free energy storage systems. These solid-state materials demonstrate a remarkable ion conductivity of about 1 mS/cm with an extremely low electronic conductivity (mower than 10 nS/cm) at room temperature, which makes them interesting for a large variety of applications. In some experimental situations however, the electronic contribution is found to strongly increase and become dominant, which can also be advantageous.
The mlcroscopic mechanisms at play behind the observed behavior remain to be investigated. What makes that electrons are localized in a material while ions are delocalized is a subtle problem. What makes that under small structure variations, or peculiar stimulations, the situation is reversed is what we aim to investigate.
The aim of this PhD project is therefore to tackle by a variety of experimental and theoretical techniques the fundamental mechanisms at play in these (and related) materials.
The candidate will be trained to use a variety of experimental techniques: electrical measurements, Electron microscopy (HRTEM, XPS…), Infrared and Raman spectroscopy, XDR and neutron diffraction, benefitting from a rich collaborative network (ANR MIMETIX project). He (she) will also perform ab initio simulations such as DFT and molecular dynamics.
The project will expose the student to a rich domain at the frontier of fundamental physics and chemistry with a large variety of experimental and modelling techniques, adding up various techniques to the students skills portfolio. It will also expose the student to an environment spanning from fundamental physics and chemistry to applicative devices, and will open carrier possibilities both in the academia and private sectors.
We are looking for a highly-motivated candidate, with a Master degree in Solid-State Physics or Material Physics, able to interact within a dynamical research network, to work and think independently and to be a force of proposition.
This thesis is fully granted through an ANR project.

Work Context

The work will be performed at LPEM-ESPCI in the group of Dr. Brigitte Leridon in collaboration with the group of Pr. Stéphane Holé and in the framework of a dynamical ANR network generating numerous collaborations;

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8213-BRILER-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Brigitte Leridon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Conducteurs superioniques pour des applications de stockage d'énergie durables.
Des rapports récents (1,2) démontrent la nécessité d'augmenter la part des énergies renouvelables, ainsi que du transport électrique dans le mix énergétique global, afin de décarboner la production et/ou l'utilisation d'énergie et de limiter l'augmentation de la température. Ces deux aspects nécessiteront des solutions de stockage d'énergie électrique efficaces et fiables. L'enjeu est aussi que ces solutions de stockage d'énergie soient durables et sûres, ce qui est loin d'être le cas de la technologie phare, à savoir la batterie Li-ion.
En exploitant les propriétés à l'état solide de certains systèmes de pérovskites à base de titanate, nous avons démontré la possibilité de développer des systèmes de stockage d'énergie entièrement solides sans Li ni Co. Ces matériaux à l'état solide présentent une conductivité ionique remarquable d'environ 1 mS/cm avec une conductivité électronique extrêmement faible (inférieure à 10 nS/cm) à température ambiante, ce qui les rend intéressants pour une grande variété d'applications. Dans certaines situations expérimentales cependant, la contribution électronique s'avère fortement augmenter et devenir dominante, ce qui peut également être avantageux.
Les mécanismes microscopiques en jeu derrière le comportement observé restent à investiguer. Ce qui fait que les électrons sont localisés dans un matériau alors que les ions sont délocalisés est un problème subtil. Ce qui fait que sous de petites variations de structure, ou des stimulations particulières, la situation s'inverse est ce que nous cherchons à étudier.
L'objectif de ce projet de thèse est donc d'aborder par une variété de techniques expérimentales et théoriques les mécanismes fondamentaux en jeu dans ces matériaux (et apparentés).
Le candidat sera formé à l'utilisation de diverses techniques expérimentales : mesures électriques, microscopie électronique (HRTEM, XPS…), spectroscopie infrarouge et Raman, XDR et diffraction neutronique, en bénéficiant d'un riche réseau collaboratif (projet ANR MIMETIX). Il (elle) effectuera également des simulations ab initio telles que la DFT et la dynamique moléculaire.
Le projet exposera l'étudiant à un domaine riche à la frontière de la physique et de la chimie fondamentales avec une grande variété de techniques expérimentales et de modélisation, ajoutant diverses techniques au portefeuille de compétences de l'étudiant. Il exposera également l'étudiant à un environnement allant de la physique et de la chimie fondamentales aux dispositifs applicatifs, et ouvrira des possibilités de carrière à la fois dans le secteur universitaire et le secteur privé.
Nous recherchons un candidat motivé, titulaire d'un Master en Physique du Solide ou Physique des Matériaux, capable d'interagir au sein d'un réseau de recherche dynamique, de travailler et de réfléchir de manière autonome et d'être force de proposition.
Cette thèse est intégralement financée dans le cadre d'un projet ANR.

Contexte de travail

Le travail sera effectué au LPEM-ESPCI dans le groupe du Dr Brigitte Leridon en collaboration avec le groupe du Pr. Stéphane Holé et dans le cadre d'un réseau ANR dynamique générant de nombreuses collaborations ;

On en parle sur Twitter !