En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Reconstitution des Trajectoires d'Evolution des fronts des Glaciers par Simulations Stochastiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 22 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Reconstitution des Trajectoires d'Evolution des fronts des Glaciers par Simulations Stochastiques (H/F)
Référence : UMR8212-PHINAV-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences et données

Description du sujet de thèse

l'objectif est de développer une approche statistique permettant la reconstitution spatio-temporelle des trajectoires de fronts de glaciers qui seraient en adéquation avec les positions observées des fronts et des moraines. En termes statistique, il s’agit de combiner différentes vraisemblances dans un contexte spatio-temporel. La question probabiliste associée est de savoir, conditionnellement aux positions et dates de données censurées (les moraines non détruites), comment simuler des tirages aléatoires du processus spatio-temporel complet (les positions des fronts) non- stationnaire associé à cette censure. L'aspect stochastique permet de prendre en compte les incertitudes, et d'effectuer des analyses de sensibilité. En outre, des contraintes physiques liées au déplacement amont-aval de la glace peuvent être intégrées avec profit à la modélisation. L’hypothèse de travail est ainsi qu’un modèle Bayésien hiérarchique spatio-temporel permettra de surmonter de façon efficace ces difficultés.

Contexte de travail

La thèse sera co-encadrée par N. Eckert (UR ETNA, INRAE / Université Grenoble Alpes) , M. Peirera (Ecoles des Mines) et P. Naveau (LSCE, UMR CEA-CNRS-UVSQ). La complémentarité entre ces équipes débouchera sur des avancées intéressantes aux interfaces de la statistique, de la cryosphère et l'analyse des risques

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières