En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Paleoclimate PhD based on the study of ice cores

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8212-AMALAN-009
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, January 12, 2021
Scientific Responsible name : Amaelle Landais and Frédéric Parrenin
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Deep ice cores in Antarctica and Greenland make it possible to reconstruct key climatic parameters of the last hundreds of thousands of years, such as the temperature and precipitation over the polar ice caps, the impurity content of the atmosphere and the atmospheric composition (in particular the content of greenhouse gases such as CO2, CH4 and N2O). In order to accurately determine causal relationships in the functioning of the climate system, a precise chronology of events recorded in the ice cores must be constructed. This is a complex task because there are a multitude of dating methods, all of which have different advantages and fields of application. The counting of annual layers provides an accurate assessment of the duration of events but it is only applicable to recent periods and to sites with high snow accumulation rates. Moreover the absolute ages provided by this method quickly become imprecise. The synchronization of various records to variations in astronomical parameters of the Earth (which are calculated very precisely by the equations of celestial mechanics) has the advantage of being applicable to almost all periods but its accuracy is no better than a few thousand years. Synchronization with other dated paleoenvironmental records, such as volcanic lava and cave speleothems, provides precise but disparate control points for absolute ages. Modeling of snow accumulation, ice densification (with air trapping) and ice flow provides continuous dating of ice cores for both trapped air bubbles and the ice matrix, but this dating is imprecise when considering ancient periods. Finally, the synchronization of the different ice cores using common markers makes it possible to study the phase relationships between parameters measured in different cores but does not make it possible to determine absolute ages. Thus, current ice core dating, such as the AICC2012 dating (Bazin et al., CP, 2013; Veres et al., CP, 2013) is obtained by combining different sources of chronological information through a probabilistic model (Lemieux-Dudon et al., QSR, 2010; Parrenin et al., GMD, 2015).

This thesis will consist in :
1) Improving the different chronological information available on the different boreholes. A modeling of the sedimentation process for major ice cores will be updated. At LSCE, new elemental (O2/N2 ratio) and isotopic (d15N of N2 and d18O of O2) composition data in air trapped in the ice recently obtained will provide orbital constraints, notably for the Dome C deep core in East Antarctica over the last 800,000 years, as well as constraints on the relative chronology of ice and air over different boreholes.
2) Combining the different chronological information existing on the different ice cores using the paleochrono probabilistic model (Parrenin et al., GMD, 2015). New functionalities of this model could be explored. Compared to the current dating AICC2012, a maximum of new drillings will be included (notably the American WAIS drilling and the Japanese Dome F drilling).
3) Studying the resulting phase shifts between key records on glacial - interglacial transitions: phase relationship between CO2 and Antarctic temperature increases, between temperature changes in Greenland and Antarctica, and between variations in astronomical parameters and climate variations.

Work Context

This thesis involves extensive collaborations with the international ice core community to provide a new federative reference dating. The work will be carried out under the supervision of Amaëlle Landais at LSCE and Frédéric Parrenin at IGE (Grenoble) and thus involves travel between the two sites. Finally, this thesis is part of the European project ERC ICORDA with strong links with the H2020 BE-OIC project.

Constraints and risks

NaN

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat paléoclimat à partir de l'étude des carottes de glace (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8212-AMALAN-009
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 12 janvier 2021
Nom du responsable scientifique : Amaelle Landais et Frédéric Parrenin
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les forages polaires profonds en Antarctique et au Groenland permettent de reconstruire des paramètres climatiques clés des dernières centaines de milliers d'années, comme la température et la précipitation au-dessus des calottes polaires, la teneur en impuretés de l'atmosphère et sa composition gazeuse (notamment la teneur en gaz à effet de serre comme le CO2, le CH4 et le N2O). Pour déterminer de manière précise les relations de causalités dans le fonctionnement du système climatique, il convient de construire une chronologie précise des événements enregistrés dans les carottes de glace. C'est une tâche complexe car il existe une multitude de méthodes de datation qui ont toutes des avantages et domaines d'applications différents. Le comptage des couches annuelles fournit une évaluation précise de la durée des événements mais il n'est applicable qu'aux périodes récentes et aux forages à fort taux d'accumulation de neige et les âges absolus fournis par cette méthode deviennent rapidement imprécis. La synchronisation de divers enregistrements aux variations des paramètres astronomiques de la Terre (qui sont-elles calculées très précisément par les équations de la mécanique céleste) a l'avantage d'être applicable sur quasiment toutes les périodes considérées mais sa précision n'est pas meilleure que quelques milliers d'années. La synchronisation à d'autres enregistrements paléoenvironnementaux datés, comme les laves volcaniques et les spéléothèmes des grottes, fournit des points de contrôle précis mais disparates pour les âges absolus. La modélisation de l'accumulation de la neige, de sa densification en glace (avec piégeage de l'air) et de l'écoulement de la glace fournit une datation continue des carottes de glace à la fois pour les bulles d'air emprisonnées et pour la matrice glace mais cette datation est imprécise, spécialement en âges absolus, lorsque l'on considère des périodes anciennes. Enfin, la synchronisation des différentes carottes de glace grâce à des marqueurs communs permet d'étudier les relations de phase entre des paramètres mesurés dans des carottes différentes mais ne permet pas de déterminer des âges absolus. Ainsi, les datations actuelles des carottes de glace, comme la datation AICC2012 (Bazin et al., 2013; Veres et al., 2013) sont obtenues par une combinaison des différentes sources d'information chronologiques au travers d'un modèle probabiliste (Lemieux-Dudon et al., 2010 ; Parrenin et al., 2015).

Cette thèse consistera à :
1) Améliorer les différentes informations chronologiques disponibles sur les différents forages. Une modélisation du processus de sédimentation pour les carottes de glace majeures sera mise à jour. En collaboration avec l'équipe expérimentale du LSCE, de nouvelles données de composition élémentaire (rapport O2/N2) et isotopique (15N de N2 et 18O de O2) dans l'air piégé dans la glace récemment obtenues permettront de fournir des contraintes orbitales, notamment pour la carotte profonde de Dome C en Antarctique de l'Est sur les 800 000 dernières années ainsi que des contraintes sur la chronologie relative de la glace et de l'air sur différents forages.
2) Combiner les différentes informations chronologiques existant sur les différentes carottes de glace grâce au modèle probabiliste paleochrono (Parrenin et al., GMD, 2015). De nouvelles fonctionnalités de ce modèle pourront être explorées, comme le couplage avec la modélisation du processus de sédimentation, le comptage automatique des couches annuelles ou la synchronisation automatique d'enregistrements. Par rapport à la datation actuelle AICC2012, un maximum de nouveaux forages seront inclus (notamment le forage américain WAIS et le forage japonais Dome F).
3) Etudier les déphasages résultants entre des enregistrements clés sur les transitions glaciaires – interglaciaires: relation de phase entre augmentations de CO2 et de température Antarctique, entre changements de température au Groenland et en Antarctique et entre variations des paramètres astronomiques et variations du climat.

Contexte de travail

Cette thèse implique de larges collaborations avec la communauté internationale des carottes de glace pour fournir une nouvelle datation fédérative de référence. Le travail s'effectuera sous l'encadrement d'Amaëlle Landais au LSCE et de Frédéric Parrenin à l'IGE (Grenoble) et implique donc des déplacements entre les deux site. Enfin, cette thèse s'inscrit dans le projet européen ERC ICORDA avec des liens très forts avec le projet H2020 BE-OIC.

Contraintes et risques

NaN

On en parle sur Twitter !