General information
Reference : UMR8209-JOCPIC-001
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Scientific Responsible name : darmon
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2135 brut mensuel
Description of the thesis topic
L'objectif de cette thèse est de poser ces différentes questions en examinant le cas particulier du cancer colorectal, cancer fréquent qui touche de façon presque égale les femmes et les hommes. Il s'agira de rendre compte des inégalités, notamment de classe sociale et de genre, qui opèrent au cours des trajectoires de maladies : sensations somatiques et diagnostic, délais de découverte et de prise en charge, prises en charge, traitements, rôle des proches, etc.
Work Context
Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l'appel « ERC-Synergy-2019 », pour une durée de 6 ans.
La personne recrutée deviendra doctorante dans le laboratoire CESSP (UMR 8209 / CNRS, EHESS, Paris 1) et sera hébergée dans les locaux du projet Gendhi sur le campus Condorcet à Aubervilliers.
Additional Information
Le projet Gendhi vise à comprendre comment s'articulent les rapports sociaux et les dominations pour rendre compte des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l'âge adulte. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ?
L'approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie, en étroite collaboration avec des chercheur.e.s-clinicien.ne.s.
Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l'INSERM, Muriel Darmon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, économiste, directeur de recherche à l'Ecole d'économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, directrice de recherche à l'INSERM.
We talk about it on Twitter!