En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD Student in automatic control engineering (W/M) - BREAQ project - Thesis n°3

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8201-JOSBRO-006
Workplace : VALENCIENNES
Date of publication : Monday, April 05, 2021
Scientific Responsible name : Sébastien DELPRAT
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thesis n°3 – Train breaking optimization for particle emission reduction

The thesis subject is related to the new control law development for the reduction of particle matter emission during train braking phases. Two different topics will be covered. First, particle emission models developed within the project will be coupled with model of the train dynamics in order to compute both optimal speed profile and real time control laws. Second, studies about the splitting of the braking demand using the different available or other actuators (electric machine, electric brake, etc) will be conducted. To this end, an optimal control problem will be formulated to compute the optimal power split in order to minimize the particle emission.
Finally, the performances of the developed control laws will be assessed using a Hardware-In-The-Loop approach on a test bench developed within the project.


Work to be done:
• Analyze the Alstom computation tools and develop a simplified numerical model suitable for control laws development.
• Assessment of the actual train particle emissions on a reference case using the developed model
• Investigate all the possible solutions for particle emissions reduction and selection of a few candidate solutions, them including:
o Electrodynamic brake optimization
o Decrease the use of mechanical brakes in favor of other braking systems
o Optimization of mechanical brake control law
• Analyze the potential of braking emissions for the candidate solutions using the numerical model
o Update the model to match the potential solution
o Optimize the mission profile and the individual actuator control law
o Evaluate the sizing of the different components
• Assess the potential solution performances using the LAMIH test bench and compare them to the reference case
• Assessment of the impact of the potential solution deployment on the other train systems

The mission speed profile will be either optimized either by the optimization of a few high-level parameters or by mathematically optimizing the whole speed profile. For a braking system architecture, the problem consists in formulating an optimization problem, selecting a suitable optimization tool and applying it to the problem.
The real time control requires to study the braking strategies. The objective is first to retrieve from the emission models the information required to control the braking actuators (temperature profile, peak breaking force, etc). Two approaches can be sought: first, empirical rules can be derived either from simulation result and/or human expertise. Second, control law framework such as Hinf may be used to guarantee the compromise between breaking efficiency and emissions. The developed control law will be implemented on the test bench using dSpace rapid prototyping system.

Work Context

This thesis is proposed by LAMIH as part of the BREAQ project. LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratory of Industrial and Human Automation control, Mechanical engineering and Computer Science) is a joint research unit between Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) and National Centre for Scientific Research (CNRS). The new LAMIH is divided in four scientific departments clearly identified: Automation and Control, Mechanical Engineering, Computer Science and Human and Life Sciences (SHV).

The BREAQ project, supported by ADEME brings together several academic and industrial partners including ALSTOM. It aims to reduce emissions of braking particles at source and predict the diffusion of these particles in the environment to develop efficient catching solutions. As part of this project, 3 PhD thesis subjects are proposed by the LAMIH laboratory.

Air quality is a major public health issue. According to the WHO, by reducing air pollution levels, countries can reduce mortality from stroke, heart disease, lung cancer and respiratory diseases.

Rail transport is rightly considered to be a low-cost, sustainable mobility solution with low greenhouse gas impact and a low contributor to air pollutant emissions (NOx, SO2, VOC & PM10). However, several studies show that the pollutant concentrations in underground railway enclosures should be considered of concern. In some cases, concentrations of fine particles can be ten times higher indoors than outdoors. In this context, the reduction or mitigation of the sources of emissions linked to braking, the main contributor in the railway sector, represents a major stake for people's health. Previous studies carried out at the LAMIH laboratory (Charlene Octau PhD Thesis, 2019) revealed that the conditions of use of mechanical braking influence the dimensions of the emitted particles and have allowed to develop the necessary basis for the numerical simulation of the particle's diffusion in the surrounding environment.

Additional Information

Candidate profile:
• Engineering or Master degree in Mechatronics (or equivalent) with good knowledge of automatic control and some knowledge of mechanics (tribology, fluids mechanics).
• Matlab/Simulink and other languages (C, C++) programming skills are required
• Experience with nonlinear and/or optimal control is appreciated
• Pragmatic scientific approach and good perception of the economic context.
• Approche scientifique pragmatique et bonne perception du contexte économique.
• Excellent oral and written communication skills, in French and English (B2).
• Desired qualities: rigor, innovation, initiative.
• The PhD thesis work will be done in collaboration with the project partners (ALSTOM, FLERTEX, LAMCUBE laboratory, SAGE laboratory). The candidate must have communication skills and openness in order to be able to communicate and capitalize on their experiences.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en automatique (H/F) - Projet BREAQ - Thèse 3

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8201-JOSBRO-006
Lieu de travail : VALENCIENNES
Date de publication : lundi 5 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Sébastien DELPRAT
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sujet de Thèse n°3 – Optimisation des fonctions freinage/traction à des fins de réduction des émissions

Le travail de thèse consistera à développer des lois de commande permettant de réduire les émissions de particules lors des phases de freinage. La thèse abordera deux approches complémentaires. La première consiste à exploiter les modèles d'émissions de particules développés dans le cadre des activités du projet couplés avec un modèle de dynamique de train afin de proposer des lois de commande temps réel et des profils de vitesse optimaux permettant de réduire les émissions. La deuxième approche consiste en l'étude de la répartition de la fonction « freinage » sur plusieurs actionneurs (machine électrique, frein mécanique, etc). Il s'agit alors de formuler un problème de commande optimale permettant de calculer la répartition qui permet de minimiser les émissions de particules.
Les lois de commande développées seront testées avec une approche « Hardware in the Loop » sur un système de freinage à échelle réduite développé dans le cadre du projet.


Travaux réalisés et moyens mis en œuvre :
• Prise en main des outils de calcul Alstom et mise au point du modèle numérique simplifié pour la commande
• Estimation des émissions de la configuration actuelle du train dans le cas de référence par simulation numérique sur le modèle simplifié

• État des lieux des solutions de réduction des émissions et sélection d'une solution cible, objet d'étude :
o Optimisation du frein électrodynamique
o Réduction d'utilisation du frein mécanique au profit d'autres systèmes de freinage
o Optimisation des lois de contrôle du frein mécanique
• Analyse de la réduction des émissions apportée par les solutions cible appliquées au cas de référence par simulation numérique
o Mise à jour du modèle numérique pour correspondre à la solution cible
o Optimisation du profil de mission et des commandes bas niveau de chaque actionneur
o Evaluation du dimensionnement des actionneurs
• Validation à l'échelle réduite (banc LAMIH) de la réduction des émissions apportée par les solutions cible appliquées au cas de référence.
• Analyse d'impact et faisabilité du déploiement des solutions de réduction des émissions étudiées.

L'optimisation du profil de vitesse se fera soit par l'optimisation de quelques paramètres de haut niveau ou par l'optimisation mathématique du profil complet. Pour une architecture de train donnée, il s'agit de formuler le problème d'optimisation, sélectionner une méthode de résolution et la mettre en œuvre.
La commande temps réel passe par l'étude de stratégie de pilotage. L'objectif est d'extraire des modèles d'émissions les informations nécessaires au pilotage des organes de commande. Soit de manière explicite, par exemple via des règles de bon sens, soit de manière mathématique avec par exemple, l'utilisation de commande de type H afin de garantir un compromis performances/émissions. Les lois de commande seront mises en œuvre sur des systèmes de prototypage rapide dSpace.

Contexte de travail

Cette thèse est proposée par le LAMIH dans le cadre du projet BREAQ. Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines) est une unité mixte de recherche entre l'Université Polytechnique hauts de France (UPHF) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le LAMIH est organisé en 4 départements disciplinaires bien identifiés : Automatique, Mécanique, Informatique, Science de l'Homme et du Vivant (SHV).

Le projet BREAQ, soutenu par l'ADEME, et regroupant plusieurs partenaires académiques et industriels dont ALSTOM, a vocation à réduire les émissions de particules de freinage à la source et à prédire la diffusion de ces particules dans l'environnement pour développer des solutions de captation efficientes. Dans ce cadre de ce projet, 3 sujets de thèse sont proposés par le LAMIH.

La qualité de l'air est un enjeu de santé publique majeur. Selon l'OMS, en diminuant les niveaux de pollution atmosphérique, les pays peuvent réduire la charge de morbidité imputable aux accidents vasculaires cérébraux, aux cardiopathies, au cancer du poumon et aux affections respiratoires.

Le transport ferroviaire est à juste titre considéré comme étant une solution de mobilité durable à faible impact en gaz à effet de serre et un faible contributeur aux émissions de polluants dans l'air (NOx, SO2, COV & PM10). Néanmoins, plusieurs études mettent en évidence que les concentrations polluantes dans les enceintes ferroviaires souterraines doivent être considérées comme préoccupantes. Dans certains cas, les concentrations de particules fines peuvent être dix fois plus élevées en intérieur qu'en extérieur. Dans ce contexte, la réduction ou mitigation des sources d'émissions lié au freinage, principal contributeur dans le secteur ferroviaire, représente un enjeu majeur pour la santé des personnes. Des travaux antérieurs menés au LAMIH (Thèse Charlene Octau, Novembre 2019) ont permis de mettre en évidence que les conditions d'usage du freinage mécanique influent sur les dimensions des particules émises et ont permis de développer les bases nécessaires à la simulation numérique de la diffusion des particules dans l'environnement proche.

Informations complémentaires

Profil recherché du candidat :
• Diplôme d'ingénieur ou Master, en mécatronique ou équivalent, avec de bonnes connaissances en commande et des notions de mécanique (tribologie, mécanique des fluides).
• Maîtrise de Matlab/Simulink, capacité à coder dans différents langages (C, C++)
• Connaissance de technique de commande non linéaire
• Approche scientifique pragmatique et bonne perception du contexte économique.
• Excellente aptitude à la communication orale et écrite, en français et en anglais (B2).
• Qualités recherchées : esprit d'innovation, force de proposition.
• Le travail de thèse se fera en collaboration avec les partenaires du projet (ALSTOM, FLERTEX, laboratoire LAMCUBE, laboratoire SAGE). Le candidat doit posséder des qualités de communication et d'ouverture d'esprit pour pouvoir dialoguer et capitaliser sur leurs expériences.

On en parle sur Twitter !